Devenir Chien Visiteur

Comment devenir chien-visiteur ?
C'est tout simple.
Il suffit de bien éduquer son chien, le socialiser.
Comment, simplement en faisant voir le maximum de choses à votre chien, en le prenant partout dans toutes les situations de la vie.
En le récompensant toujours pour ses bons comportements et en ignorant les mauvais.
En étant un maitre citoyen, responsable, en sachant tenir son chien en laisse, ramasser ses déjections sur les trottoirs, en l'empêchant d'uriner n'importe où...

Ensuite, il suffit d'être licencié d'un club ou d'avoir une carte SCC (pour les chiens de pure race) puis de s'inscrire à un stage CNEAC (Commission Nationale d'Éducation et d'Activités Canine) délivrant le diplôme chien-visiteur reconnu.



Ce stage, payant (environ 50 euros), peut être pris en charge par votre club ou une association, est sur deux jours, normalement un samedi et un dimanche.
Vous êtes au milieu d'autres chiens et maitres venus de tous horizons. 
Il permet aux intervenants/formateurs de vérifier la sociabilité de votre compagnon et vous apprend à mettre en route votre projet ou participer aux activités de Chiens-Visiteurs.
A l'issu de ce stage, vous êtes diplômé "Chien-visiteur" et votre chien aussi, sous réserves que ses tests sociaux soient corrects.
La seule restriction, votre chien ne doit pas uriner dans la salle, le petit truc, c'est en même temps que vous écoutez les intervenants, gardez donc un oeil sur lui (hi hi).
Vous pouvez sortir à tout moment pour qu'il se soulage dehors.

Si vous souhaitez ensuite valider un autre chien, pas de problème, il suffit d'aller dans un nouveau stage, gratuitement, pour valider le chien uniquement.

Voilà en gros comment devenir chien visiteur.

Mon conseil : sachez regarder votre ami à 4 pattes, apprendre à votre chien le "pipi" sur commande et le "sois sage". 

Ensuite, le bonheur dans les yeux des anciens, des exclus, des écoliers ou des personnes chez qui vous interviendrez seul ou accompagné sera plus que votre récompense !

Un grand bond dans votre coeur, une explosion de bonheur, voilà ce qu'est chien visiteur.

Tous les liens utiles là :
Attention tous les stages ne sont pas systématiquement répertoriés, pensez à vous renseigner directement auprès des membres du groupe de travail chien visiteur qui vous réserveront le meilleur accueil ou auprès du délégué de votre Canine Régionale.
Site SCC (Société Centrale Canine) onglet Adresses Utiles et choisir "Fédération Canine Régionale" puis votre Région et votre département.

Comments