ATTENTION au téléphone... Désactiver la carte SIM Française dans les paramètres du téléphone Carte SIM Marocaine
RECAPITULATIF DE NOTRE PERIBLE... 23 janvier /18 mars
Assilah, Kenitra, Rabbat,Mohammedia, Oualidia, Safi, Souiria Kedima,Moulay-Bouzerktoum, Essaouira, Sidi-Kaouki, Tafdana, Taghazout, Tiznit, Aglou, Tafraout, Taroudant, Talouine, Ait Ben Haddou, Boulmann du Dadès, Gorges du Dadès, Boulmann du Dadès, Tinghir, Gorges de Todra, Tamtattouchte, Goulmima, Erachidia, Midelt, Azrou, Fes, Kenitra, Assilah, Tanger Med - Ceuta (bateau)
Jeudi 23 janvier – Nous embarquons à 10h45, accostage à 12h30, sortie du port à 13h45... ciel bleu et soleil, belle mer calme... Plusieurs voitures marocaines sont vidées de leur contenu, il y a tellement de choses autour d'eux que l'on se croirait à un immense vide grenier ! Combien de temps mettent-ils à tout remettre en place ? Nous prenons l'autoroute... Tanger... Assilah 71DH. A une vingtaine de kms nous faisons le plein à la station service 12,27DH/litre. Nous faisons installer une carte sim France Telecom.
Assilah Change 1€ = 10,18 DH - Camping As Saada 80DH/nuit Emplacements ensoleillés, douche chaude... Nous faisons les guides pour Yvonne et Gérard avec qui nous sommes en équipage. Nous sortons du camping directement sur l'immense paséo qui rejoint la médina en longeant le front de mer, bordé de palmiers. Nous apprécions cette petite ville, pleine de charme, la médina blanche et ses murs qui sont une réelle galerie d'art, peintures datées et signées. La ville est plus belle et accueillante d'année en année. L'immense plage, le port et ses pécheurs. Nous achetons de la sole à 10DH/kg. Il nous la prépare en filets. Sur le marché nous achetons un kg de fraises pour 18DH. Je me suis régalée avec un couscous au poisson pour 50DH au restaurant Pyramide. Avec Anne, nous en vidéo WhatsApp pour choisir une djellaba !!! trop drôle. Le deuxième jour, nous sommes allés mangés des sardines grillées pour 30DH, chez Badis, et d'un grand verre de thé à la menthe. Les chats sont partout... Daniel et Mireille, rencontrés sur plusieurs campings en 2024, passent nous voir. Ils ont pris le bateau hier et sont au camping à côté. Nous nous suivons sur Faceboock...
Dimanche 26 - Autoroute jusqu'à Kenitra 82H Camping La Chesnaie, 65 DH, en centre ville, très proche de la mosquée et des souks... avocats, fraises, légumes... Je cherche un maillot de foot de Turin pour Tom, j'en trouve mais le modèle de l'an dernier, le vendeur me dit « va voir plus loin, le mien n'est pas de bonne qualité » Incroyable ! Effectivement, au bout de 3 échoppes je trouve celui de 2024/2025 pour 100Dh. Il va être content. Dans la soirée apéro improvisé par Daniel et Mireille (Mussidan) avec Françoise et Michel (Paimpol) Yvonne et Gérard (Chamberry). Le lendemain après-midi nous allons chez le médecin pour Yvonne. Infirmière, elle est agréablement surprise par la consultation avec le médecin (échographie,...).
(Possibilité de suivre la route plus près de la mer pour rejoindre Rabbat, cela permet de voir une construction étonnante, ressemblante à celle du facteur cheval)
(Possibilité sur la N1 d'un parking nuit dans une station service, indiquée comme Aire de repos. Le lendemain de visiter le jardin exotique, proche de Salé)
Mardi 28 – La N1, en direction de Rabat, est bordé d'eucalyptus, de pins parasols, de nouveaux immeubles, de marchands ambulants de café expresso, de ruches, d'aigrettes... A Rabat nous stationnons en contrebas des Oudayas, un gd parking jour pour 10Dh, face à la mer déchaînée, les vagues immenses se fracassent sur le phare. Nous visitons les Oudayas avec les terrasses qui offrent de magnifiques points de vue. Traversée de la médina où nous nous installons dans un petit « troquet » pour déjeuner d'une assiette mixte de poissons fris à partager, pour deux 40Dh. Nous allons en direction de la gare pour trouver une banque 1€=10,23DH. Le dessert... Pâtisseries et thé à la menthe à la terrasse du Majestic, excellente adresse.
(Deux parkings nuit, à qq kms sur la route côtière) La nationale 322 qui longe la mer nous conduit à Mohammedia. La route a été entièrement refaite en 4 voies, limitée à 60km. Nous mettons plus d'une heure pour faire 60kms et arriver au camping l'Océan Bleu 80Dh (machine à laver - Douche chaude). Daniel nous avait réserver 2 emplacements. Trop bien ! La mer c'est calmé, mais quel spectacle nous offre l'océan.
Jeudi 30 janvier - Nous prenons l'autoroute jusqu’après El Jadida (16Dh+15Dh+63Dh). Nous traversons un site industriel de production de courant, la route est très défoncée sur qq kms avec les camions. Ensuite nous longeons la mer. Cette route nous offre une palette d'images... zone maraîchère, camions remplis de choux fleurs, des dunes de sable, les salines, etc...
Oualidia Gd Parking en face du resto l'Araignée Gourmande. Le parking a changé, il y a moins de marocains qui nous sollicitent. Des cabanes sont installées tout autour qui propose des huîtres, des poissons... Des toilettes ont été installées. Nous retrouvons Ali qui nous souhaite la bienvenue et demande si nous voulons un couscous pour demain vendredi ! Yvonne et Gérard sont ok pour que nous en commandions un pour 2 soit 150Dh, il y a à manger pour 4 personnes ! Nous réunissons les tables avec Mireille et Daniel pour nous régaler du couscous poulet. Balade jusqu'à la plage et sur les falaises, de grandes vagues claquent sur les rochers, la mer est forte. Les hommes vont se renseigner et négocier à l'Araignée Gourmande un menu camping cariste pour le lendemain à 170Dh pour samedi midi (soupe de poisson, assiette de crudités, palourdes, assiette de poissons grillés (friture, sole, sar), encore un sar grillé et une tarte à l'orange ! J'achète des œufs blancs (boldi), des tomates et du maïs pour la polenta à une marocaine, assise parterre, souriante, gaie, qui a 90 ans ! Je trouve les dattes pour offrir dans une alimentation. Quelle leçon ! Un thé au Crystal café où un petit chat très attachant nous tient compagnie, il a envie de jouer et aime les caresses. Nous découvrons les beignets très très croustillants ! Un régal pour 2Dh
Balade par la plage jusqu'au Palais Royal en ruine, gardé. Nous remontons en traversant l'Hôtel Albatros que nous visitons, les chambres sont impeccables, le jardinier est heureux de partager avec nous tout le travail qu'il fait dans tous ces parterres...
Lundi 3 février - Nous continuons notre voyage en longeant la côte, les 20 premiers kms ont été goudronnés, magnifiques paysages jusqu'à Safi où nous retrouvons Régine et Gilles sur le parking à côté du Café de la Mer et du Cappuccino où nous en dégustons un en terrasse, face au magnifique point de vue sur le port de Safi. Nous stationnons à l'entrée de la ville, sur le parking juste après l'entrée des portes, pour visiter la colline des potiers, le souk... Nous prenons un taxi pour déjeuner chez Khadija, la maman nous a préparé un poulet aux olives avec des frites et un couscous !!! Merci bcp pour l'accueil. Nous faisons 30 kms pour passer la nuit à Souiria Kedima sur le petit parking à côté de chez Martine et Pascal qui sont heureux de nous voir et que nous leur apportions une bouteille de vin de France. La prochaine fois nous penserons à prendre un Crémant, très cher ici. Sur le port 400 bateaux de pêche !!! belle activité, nous allons avec nos gamelles chercher à manger, cela fume dans de grandes marmites... poulet aux olives sauce curcuma. Nous regroupons nos tables pour un déjeuner au soleil.
Mardi 4 - Moulay-Bouzerktoum Le très sympathique gardien du parking parle très bien français 20Dh/nuit. Il est en face du poste du police, face à l'océan et au vent ! Les enfants viennent nous voir pour nous vendre des bonnets de laine tricotés par leurs mamans. Il y en a de toutes les couleurs pour tous les goûts, ils sont très chauds. Le mien est bleu marine avec des dromadaires roses, très marocains, il va faire fureur en France... Magnifique coucher de soleil
Mercredi 5 - Essaouira, Grand parking gratuit de la plage à 2 kms du port et de la médina en longeant la plage sur le paseo, très agréable. Le port est propre, le sol bitumé, les étales impeccable, plus de poissons parterre ni de gadoue ! Toutes les rues, ruelles sont bordés de commerces, la rue principale des étales de légumes et de fruits... Nous déjeunons au soleil sur la petite place au restaurant Chez Ali qui propose un menu à 85Dh (soupe marocaine, tajine agneau et dessert)
Sidi Kaouki, nous nous installons sur le parking de la plage, 30Dh, sans service, WC Public 2Dh. L'immense plage accueille les dromadaires, les ânes, les chevaux, les motos, les parasols et transats sans oublier les surfeurs...
Jeudi 6 – Au chaud dans le ccar nous observons le spectacle sur la plage 2 jeunes filles qui font des photos en maillot au bord de l'eau ! Nous déjeunons tous les six chez Momo de la part de Martine et Pascal à Souiria. L'après-midi une balade sur la plage les pieds dans l'eau... sympa !
Vendredi 7 – Au revoir Abdou... Nous allons à qq mètres au Camping du Soleil chez Ali, nous réussissons à avoir des emplacements sympas... journée lessive et ménage !
Samedi 8 – A 50 kms environ nous allons jusqu'au petit village très coloré et typique de pêcheurs Tafdana Parking gratuit fraîchement goudronné. De jeunes surfeurs y sont installés. Dommage cet après-midi il y a un vent froid ! Nous assistons à l'arrivée spectaculaire des bateaux de pécheurs. Un tracteur va les chercher dans la mer, les attache à l'avant et à l'arrière du bateau, les soulève et les ramène sur la plage jusqu'à leur emplacement. Très bons légumes bios à un petit agriculteur. Balade à l'abri du vent jusqu'au dessus de la lagune, magnifique paysage ! Très belle découverte !
Dimanche 9 - Nous continuons la route en suivant la côte, très belle journée, nous en prenons plein les yeux, le paysage change, plus aride... Tamri où nous achetons des bananes et des oranges... Gérard sent les bonnes odeurs de tajine ! Nous nous installons tous les six, tajine au mouton (100Dh pour 2) et tajine de poisson (80Dh pour 2). Le parking en haut de la côte offre le paysage sur les bananeraie, la baie de Tamri et sa plage (bain de soleil, planche, surfeur, etc...) Nous dégustons un vrai jus d'orange et café, les marocains équipés de panneaux solaires sur leur voiture en proposent tout le long de la route au Maroc. Imi Ouaddar Atlantic Park où nous avons rendez-vous avec Roland et Danielle et leur famille qui ont loué des bungalow ou chalet (1000€/mois) Nuitée ccar 136Dh... piscine, activités variées, animés par les commerces et restos proches... bon plan ! Sur cette partie de la côte plusieurs spots sont possible pour bivouaquer. Un village très coloré mérite que l'on s'y arrête. Taghazout, parking gardé, sans aucun service, 30Dh/nuit. En haut de la ville, à 5 mn du centre, il permet d'apprécier les ruelles et les maisons colorées, leurs façades peintes, les bougainvilliers, les barques des pêcheurs sur la plage à l'intérieur de la ville. Il y a une autre très grande plage où les surfeurs et les baigneurs profitent de la mer.
Lundi 10 – Agadir, arrêt à Marjane, je confirme aucun intérêt ! Surprise à la caisse, le prix indiqué est pour 1 yaourth pour un pack de 4! Nous allons jusqu'au camping Takad, nous ne restons pas, ce camping est bien uniquement pour des journées lecture sur le transat de la piscine. Tiznit Parking gratuit en face du camping municipal, où nous retrouvons Daniel et Brigitte de Concarneau, Monique et Michel de Redon... Avec Y nous allons à la clinique pour son oreille (elle n'entend plus). La consultation professionnelle et immédiate la bluffée ! Elle est infirmière... En France il lui aurait fallu plusieurs mois pour obtenir un RV avec un spécialiste... Ici une demie heure plus tard le diagnostic était posé et les médicaments achetés. Visite du quartier de la Source Bleue et du Coin berbère (bijoux typiques) Nous déjeunons au Restaurant Pécheurs sur la route de Tafraout, je me régale avec un filet de St Pierre et la sauce aux fruits de mer. Nous irons prendre le thé et déguster un gâteau à la pâtisserie. Le bureau de change pas très loin est toujours plus intéressant 10,20 au lieu de 10,08
Mercredi 12 - camping municipal d'Aglou, accessible, bel emplacement, proche de la plage et du paseo, 90Dh/nuit. Journée lessive, ménage. Les voisins ccaristes, Odile et Gérard de Malestroit, Chantal et Didier de Josselin nous invitent à prendre l'apéritif à midi, Hervé leur avait prêté l'échelle. Balade jusqu'aux maisons de pêcheurs, sur le paseo nous retrouvons Mustapha et ses bracelets, il fait très chaud ! J'apprécie de longer la plage les pieds dans l'eau
Jeudi 13 - Au revoir l'océan... Nous avons observé plusieurs installations de dessalement de l'eau de mer. Nous quittons la côte pour les terres. La route pour Tafraout a été refaite mais nous roulons à 60. Elle est sinueuse et surtout nous admirons les paysages. La végétation est en souffrance par le manque d'eau. Quelques rares amandiers sont en fleurs. Il y a plusieurs fontaines d'eau sur la route. Arrêt au Col de Kerdous, à 1300m, paysage à 360°, magnifique. Nous prenons un excellent thé à la menthe et déjeunons sur le parking. Une marocaine d'un certain âge nous vend du thym de la montagne, nous lui donnons une orange, une pomme qu'elle mangera plus tard car nous sommes jeudi ! Le lundi et le jeudi les marocains se préparent au ramadan. Nous approchons de Tafraout, nous admirons de très belles et grande propriétés arborées, il y a les uns et les autres. A environ 6 kms avant d'arriver, des travaux ont été pratiqués dans la route, les trous ont été rebouchés, la route empierrée, à quand le goudron ?
Tafraoute, bivouac dans la palmeraie, 15Dh, services à proximité Nous nous installons avant la rivière, moins de poussière, plus accessible. Petit tour dans la ville et visite à Hassan et Georges (c'est le prénom français qu'il s'est choisi) pour quelques travaux de peinture, de samedi à dimanche. Nous retrouvons la vie dans la palmeraie, à 7h la prière, à 8h « pain, boulangerie », tout au long de la journée, les femmes proposent de laver le linge, un camion de clémentines, les enfants récupèrent les bouteilles d'eau vide, vendent des œufs, un jeune vend des crêpes aux pommes cuisinées par sa maman, elles sont encore chaude, un délice ! Etc... Nous retrouvons Momo pour acheter des crèmes, différents soins pour le corps, les yeux, etc...
Les biquettes passent plusieurs fois par jour au milieu des camping cars, nous leur donnons les épluchures de fruits et de légumes, elles mangent dans la mains et nous regardent avec de grands yeux, elles sont magnifiques. Le hammam, un vrai moment de détente et de nettoyage ! 15Dh à l'entrée, je fais comprendre à la marocaine que je lui donne 50Dh pour un gommage. Elle appelle une marocaine qui parle français et qui vient s'occuper de moi ! Trop bien ! Le resto « Le Marrakech » propose un menu à 90Dh dans un décor d'un autre age, c'est excellent. Le marocain propose d'excellents beignets, il y a toujours une file d'attente !
Mardi 18 février – Hervé choisit d'aller à Taroudant par Igherm, un peu plus long mais la route est plus belle. Nous pique-niquons à Igherm, sur la place des garçons jouent au foot avec un ballon crevé ! Ils viennent nous saluer la main sur le cœur ! Gérard et Hervé vont leur acheter un ballon neuf... ils sont super heureux et tous serrent la main et remercient. A la station shell pas de carte bancaire, des espèces. A la sortie de la ville, une belle statue riche de symboles. La route est minérale, c'est la vallée des arganiers, bcp sont sans floraison par marque d'eau, 4 ans sans eau ! Des murets de pierres entourent les arganiers, des espaces ronds de battage des céréales sont aménagés dans les villages. Nous échangeons avec un gardien de 50 chèvres acrobates qui sont dans les arganiers. C'est la photo des touristes.
Taroudant, parking gardé (+caméras) en face du Tribunal, 20Dh Le Café resto Association des fonctionnaires « Coin d'or » propose une carte avec des petits prix dans un cadre verdoyant, très agréable. La beauté des bougainvilliers multicolores en fleurs ! Proche des remparts nous profitons pleinement de la ville, de la place centrale très animée. Bcp de vélos et de motos circulent en tous sens au milieu des piétons, voitures et calèches. Les sorties d'école sont spectaculaire ! Toute cette jeune génération... Nous échangeons avec des collégiennes qui veulent devenir médecins, qui font du basket. Une balade en calèche (100Dh) nous permet de faire le tour des remparts, soit 7 kms environ. L'ancienne aire de ccars est fermée car, à la suite du tremblement de terre, des fissures importantes dans les fortifications menacent l'édifice. Nous visitons la tannerie, sans odeur, car ils changent l'eau régulièrement. Il faut entre 30 et 40 jours pour tanner une peau, qui passent dans de nombreux bains. Kunafa.redl nous vend des pâtisseries marocaines !
Jeudi 20 février – Nous continuons la router au milieu de la large plaine jusqu'à Talouine. Nous sommes bien au Camping Toubkal, 60Dh, face aux très belles montagnes ocres. Chaque emplacement est délimité par des oliviers qui ont bien poussés. Nous commandons des frites pour aller avec le poulet rôti acheté la veille. Nous sommes à 1000m, il fait chaud la journée, nous n'avons pas besoin du chauffage le matin 15°/16° à l'intérieur. J'en profite pour expérimenter la recette de Jean-Pierre les « Orangettes » faire des languettes relativement fines sur la hauteur d'une orange. Les faire cuire dans de l'eau bouillante 5 à 10 mn. Les égoutter. Dans une poêle mettre 2 càspe d'eau et 2 càspe de sucre en poudre. Faire fondre le sucre, ajouter les orangettes, les faire cuire jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau en les remuant. Les mettre dans un récipient et saupoudrer de sucre.
Samedi 22 février - Tazenakt où nous apprécions un thé au safran. Ait Ben Haddou Camping Resto Hotel Nouffla à l'entrée de la ville qui offre un magnifique panorama sur le site. 40Dh/nuit et 80Dh le repas pour les camping caristes sur la terrasse. Le Toubkal, en arrière plan, avec son sommet enneigé est le plus haut sommet du Maroc à plus de 4000. Toujours des touristes du monde entier, une vue à 360°, des boutiques d'articles en tout genre. Nous avons de la chance à partir de dimanche soir le site est fermé pour une semaine. Tournage d'une super production L'Odyssée de Christopher Nolan avec Matt Damon dans le rôle d'Ulysse.
Lundi 24 février - Ouezazate, magnifique ville avec ses bâtiments administratifs et ses hôtels pharaoniques de style marocain. Nous arrivons à trouver deux places devant la Kasbah 20Dh l'entrée. Travaux gigantesques, les parkings sont remplacés par d’immenses escaliers et de grandes esplanades ! Où vont se garer les véhicules pour visiter la Kasbah, le Musée du Cinéma et les souks en plein travaux ? Skoura où nous faisons qq courses, je n'ai pas trouvé de fromage de chèvre ! Nous pique-niquons à qq kms, sur le P d'une station service. Les couleurs des minéraux sont magnifiques. La vallée est cultivée... Boulmann du Dadès Parking gratuit derrière le Pachalick. Belle vue panoramique sur la ville. Un jus de multi-fruits en terrasse... le serveur ne comprends pas le français, il va chercher le boucher pour répondre à nos questions et prendre la commande. Un autre marocain, Eydir avec son turban bleu fait le service, après quelques échanges il rend service et travaille dans une association où sont vendus différents articles réalisés par les berbères locaux. Notamment les tapis confectionnés par les femmes nomades, et l'explication des symboles qu'elles utilisent (des étoiles pour dire qu'elles savent se diriger seule, des symboles qui indiquent si elles veulent ou non partager leur mari, etc..). Hervé trouve des babouches, moi une écharpe à 50Dh, proposée ailleurs, avant négociation, à 150Dh !
Mardi 25 février – Vallée du Dadès... arrêts photos... Parking des Doigts du Singe où nous rencontrons Ismaël Bobkri +212 6 97 22 42 56 Guide du village. Sans lui ils nous auraient été impossible de faire la randonnée dans le canyon. Nous croisons plusieurs personnes qui ont fait demi tour car ils n'ont pas trouvé le chemin... il faut escalader de gros rochers, ramper sous un autre, etc... bienveillant, prévenant, Ismaël me donne régulièrement la main pour franchir les obstacles et que je mette mes pas dans les siens. Après avoir déjeuner sur le parking, nous grimpons les lacets du Serpent. Au sommet, Djamal est là avec Marco Polo, son dromadaire. Nous sommes heureux de nous revoir, il grandit. A la question est-ce que tu vas à l'école il répond « oui, à l'école de la route » Il parle plusieurs langues, connaît tout le monde. Sa maman est à qq mètres au-dessus de la route, dans la montagne, elle veille... Elle lui parle et Djamal nous propose d'aller jusqu'à sa grotte, ils sont nomades... Merci une autre fois. Nous retournons dormir à Boulmann du Dadès, nous sommes 10 ccars.
Mercredi 26 février – 50 kms pour aller jusqu'à Tinghir où nous stationnons sur la place des souks. Change à la banque (10,15) Achat d'épices chez l'herboriste où nous restons environ 1h ! Il sert plusieurs personnes à la fois, il y a des gros sacs partout dans lequel il prélève des fleurs, des racines, des graines qu'il mixe pour faire les mélanges. Hum, cela sent bon ! Des brochettes dans un resto, ok... mais nous n'avons pas choisi le bon. Une heure d'attente, des brochettes froides puis calcinées, qq frites dans une soucoupe pour 4 !!! Négociation du prix !!! Camping Famille Mabrouk, 60Dh, fidèle au poste, ils nous reconnaissent... nous prenons le thé avec la famille, ils ne veulent pas que nous repartions le lendemain. Très belle vue sur la palmeraie et la vallée.
Jeudi 27 février – Gorges de Todra, toujours impressionnantes cette verticalité, dommage que 90% des touristes face demi tour les gorges continuent sur plusieurs kms, c'est magnifique. La route jusqu'au barrage n'a toujours pas été refaite, patience ! Des travaux ont commencé dans le centre de Tamtattouchte. Il est maintenant possible de rejoindre des Gorges du Dadès, la route est terminée. Une autre route est en chantier pour rejoindre la N10 qui va à Goulmima. Tamtattouchte Camping AMAZIGH, à gauche au bout du village, où nous sommes très heureux de retrouver Hamed, Multapha, Kia et les enfants. Brahim est là qui est venu d'Erachidia. Nous sommes heureux de partager la soirée autour d'un tajine et du feu de bois tous ensemble. Vendredi... vent, froid et neige. Samedi grand soleil Yvonne et Gérard partent en randonnée aux mines de sel avec Hamid. Hervé a de la bricole à faire, plomberie, pose de lampes à détecteurs de présence, j'en profite pour faire tourner la machine à laver et laver à la main... Nous déjeunons le midi à l'auberge, Hamed et Mustapha sont d'excellents cuisiniers. C'est la meilleure table depuis que nous sommes au Maroc... Tajine, brochettes sauce tomate aux légumes et frites, omelette berbère avec légumes, viande et œufs, le dessert est composé de morceaux de fruits sur lesquels ils disposent des confitures différentes. J'assiste à la confection du pain par Kia. Il faut de l'habitude et des muscles ! Son pain est excellent! Le matin elle nous fait de grandes crêpes carrées marocaines pour le petit déjeuner... Un régal.
Nous partons à pied avec Mustapha en direction du nouveau quartier de Tamtattouchte où sont relogées les familles touchées par la construction du barrage. Ils ont un terrain pour construire une nouvelle maison et un autre grand terrain, au bord de la nouvelle route goudronnées où ils a planté bcp d'arbres et fait de la culture. Nous rencontrons des femmes qui fouille la terre pour trouver ce qui ressemble à une truffe blanche ? Hamid nous montre les tapis que sa maman tisse 4h/jour et d'autres plus grands confectionnés ailleurs. Nous participons à la rupture du jeune pour la 1ère journée de Ramadan avec toute la famille. Nous sommes à 1830m les matins sont un peu frais mais le soleil réchauffe très vite le ccar. Soupe de petits pois : Petits pois secs mixés, épices, huile d'olive et eau, faire cuire
Lundi 3 mars – Direction Goulmima par Assoul et Amellagou (RP7103) Des nomades habitent des grottes dans les gorges, de grands troupeaux de chèvres traversent régulièrement la route... Nous pique-niquons sur le seul parking en bord de L'oued Gheris, au milieu des gorges, un peu avant le village d'Imider. Nous mettrons 4h pour faire 135kms ! Nous traversons d'étroits villages, suivons les gorges immenses sur plusieurs kms, traversons des oueds au pas, abîmés par la pluie, les camions... Magnifiques paysages très variés ! Nous arrivons à Goulmima par la très belle palmeraie. Au pied des palmiers du blé très vert pousse. Au Camping Les Tamaris (100Dh) Omar et Abdou nous accueillent avec un thé, des gâteaux et des cacahuètes. Nous échangeons avec d'autres français et donnons Rdv à Omar pour aller visiter la palmeraie et le Ksar demain matin mardi.
Mardi 4 mars – Il a plu cette nuit. Visite du Ksar et de la Palmeraie avec Omar (50Dh). Nous sommes reçus par une famille berbère qui vivent ici depuis longtemps, ils nous offrent le thé, du pain avec de l'huile et du sirop de dattes maison, un régal. Ils sortent des costumes et des instruments de musique. Nous sommes avec 4 couples de jeunes d’Angoulême, dont un couple a annoncé leur mariage. Le choix est rapide pour la cérémonie ! Gérard se porte volontaire avec Yvonne... les voilà habillés pour chanter et danser... Nous rentrons par la magnifique et verdoyante palmeraie (100000 arbres) du blé et de la luzerne poussent à leurs pieds, dans des parcelles bien délimitées qui appartiennent chacune à des familles. Attention aux glissades et aux plaques de boues. Les rues des souks sont défoncés avec les machines, mais toujours pas refaites !
Mercredi 5 mars – Route refaite et rectiligne, des bassines équipées de panneaux solaires pour les pompes permettent les cultures, vers Erachidia, bcp de quartiers neufs en chantier, habités ? Belle route dans les gorges en suivant le Ziz. Quatre militaires assurent le passage du Tunnel du Légionnaire (3,70) Nous traversons les villages très calmes avec le Ramadan, les restos sont fermés. Une grande descente 2 fois 2 voies nous amène jusqu'à Midelt. Parking au Mercadona où nous faisons qq courses y compris pour qq personnes qui mendient à l'extérieur, avec leurs enfants !!! Nous décidons de ne pas rester passer la nuit ici et rejoignons le Camping Municipal, 20Dh. Courses dans les souks... fraises, avocats, dattes, noix, bouteille 33cl de sirop de dattes à 25Dh, etc... c'est intéressant de faire les achats ici, ce n'est pas une ville à touristes !
Jeudi 6 mars – le soleil a fait place aux nuages et gouttes de pluie. La météo annonce bcp de pluie vers Azrou aujourd'hui avec une fenêtre météo demain.
Vendredi 7 mars – Gd soleil, contraste entre les zones désertiques et la neige ! Azrou la célèbre forêt de cèdres où vivent de nombreux singes sont très calmes, les boutiques sont fermées avec le Ramadan. Il fait froid, nous sommes à 1300m. Azrou Parking au centre ville, à côté de la mosquée, 30Dh la nuit. Nous donnons 10Dh pour qq heures, un petit tour dans la ville, les marocains se dirigent vers la mosquée. Nous trouvons un resto « Le RIF » où nous nous régalons de côtelettes d'agneau, de salade, riz et frites pour 50Dh.
Fès, Parking gardé (40Dh/24h) dans le quartier d'Ain Zleten, à côté de la médina. Vendredi c'est très calme, de nombreuses boutiques sont fermées. La médina est un labyrinthe avec 2 rues principales, une entrée et une sortie, des rues traversantes (le nom des rues est indiqué) sinon c'est un cul de sac ! C'est la plus grande du monde ! Nous nous sommes bien orientés sans guide ! Samedi les magasins sont ouverts, de nombreux groupes de touristes déambulent avec un guide. Après avoir essayé plusieurs rues, nous finissons par trouver la tannerie en bas, proche de la rivière. Ensuite, retour vers la place Seffarine où le martèlement des marteaux sur le cuivre prédomine. A l'autre de la rue principale, la porte bleue nous permet d'aller vers la grande esplanade, un très beau jardin et le Palais Royal, où nous ne voyons que la porte. La pluie arrive pour l'après-midi !
Dimanche 8 mars - Nous quittons Fès, par des boulevards très calmes, sur plusieurs kms, en direction de Volubilis. Magnifiques paysages, région de petits lacs encerclés de montagnes très variées. Volubilis (100Dh / 30Dh pour les marocains) Le gardien nous trouve des places adalptées pour déjeuner à midi. Site archéologique de 40 hectares dont 18 accessibles aux visiteurs : le Capitole (Jupiter, Junon, Minerve) la Basilique judiciaire ou Tribunal, l'Arc de Triomphe, la Maison d'Orphée jouant de la Lyre sur une très belle mosaïque, la Maison de Dionisos et les 4 saisons, la Maison d'Hercule, etc... dans chaque maison il y a de très belles mosaïques (nous avons envie de passer un balai brosse ou de les abriter !). Un café chez Yvonne et Gérard avant de nous séparer. Nous avons passé plusieurs semaines ensemble, cela a passé très vite et ils sont d'une très agréable compagnie. Ils poursuivent vers Chefchaouen, etc... Très belle route et à Bientôt ! Inch'Allah. Nous allons jusqu'à Sidi Kacem, où nous passons la nuit sur du dur ! à la Station Essence Samir, RN27, très bien, à l'abri, malgré de fortes pluies en soirées.
Lundi 10 mars – La route de Sidi Kacem vers Kenitra, la N4, est en chantier, nous roulons à 60kms. La dernière partie est terminée à partir de Yahya du Rharb. Les premiers mimosas fleurissent sur le bord de la route. Très peu de ccars sur le Camping La Chesnais, 65Dh, bien mouillé, qui va se remplir dans l'après-midi ! Nous avons la chance de trouver une super place, face à l'entrée, les pieds au sec avec une petite terrasse ! Nous contactons Brahim, 0682699645 Tapissier qui vient chercher nos fauteuils en Touk Touk marocain. Nous devons les récupérer vendredi.
Mardi 11 mars – Journée pluie, nous nous sommes organisés dans le ccar sans les sièges et le fauteuil. Le fauteuil de camping a remplacé le siège conducteur. Les couvertures et coussins le fauteuil passager.
Les journées suivantes les éclaircies, le soleil et les averses se succèdent. Vendredi Brahim nous rapporte tous nos sièges. Nous avons l'impression d'avoir un ccar neuf ! Il a rajouté de la mousse sur le coussin passager ce qui le rend plus souple. Il a refait la protection pour l'écran de TV, la tablette du même cuir que les fauteuils et un tapis d'entrée. Merci Brahim pour ton beau travail.
Samedi qui voyons-nous ? Mireille et Daniel chez qui nous prenons l'apéro, avant le match de rugby.
Dimanche nous prenons la route pour Assilah, autoroute 82Dh. Nous suivons un car de ligne qui nous double, que nous redoublons. Il reste sur l'autoroute et prend ou descend des passagers, qui se débrouillent pour enjamber la barrière et passer le fossé, avec un tas de sacs ou de valises !
Assilah, il y a de la place au camping (80Dh) ils ont remis des cailloux par endroit. Nous trouvons deux places au sec. L'après-midi nous allons au port, en ville...
Lundi 17 – Nous nous installons sur le port d'Assilah (20Dh/jour) au cas où il pleuve et nous sommes plus près du centre. Nous prenons la route dans l'après-midi pour passer la nuit à la station service de Shell. TB gardien de nuit, toilette nickel à l'extérieur, petit jardin, à 25kms de Tanger Med. Les mêmes questions que la veille !!! au vue de la météo que décidons-nous pour le bateau ?
Mardi 18 – 9h30 Port de Tanger où les camions, les ccars et les voitures sont de plus en plus nombreux. Le guichet de Balaria est ouvert mais pas de départ. Ils sont annulés au fur et à mesure ! Finalement j'arrive à avoir une discussion avec le commercial. Je lui demande son sentiment pour pouvoir décider de ce que nous allons faire. Il me dit qu'à Ceuta tous les départs ont lieu normalement. Hervé avait téléphoné à Balaria, quelques jours auparavant, qui avait dit qu'il était possible de changer de port d'embarquement. A 10h nous décidons de rejoindre le port de Ceuta. A l'entrée, les douaniers marocains font du zèle... 1h à 1h30 d'attente. Il veut tout voir, il tape partout, fait tout ouvrir, etc... patience, sourire !!! Changement d'horaire de nos billets à la gare maritime, très sympa et efficace. Embarquement à 14h30, peu de véhicule, le catamaran ne met qu'une heure pour accoster à Algésiras. Nous sommes heureux de retrouver le parking du Mercadona. Mireille et Daniel parle d'acheter une paella ! Qu'elle bonne idée !
Mercredi 19 – Nous quittons Mireille et Daniel qui repartent par l'Espagne. Nous prenons la route de Séville et du Portugal. La Palma del condado où nous passons la nuit à l'aire de services. Balade dans le village, où sont les gens ? Les maisons sont parfaitement alignées, repeintes. Les orangers et les citronniers sont très présents dans toute la ville (qq fleurs pour le thé de demain matin). Cela nous change de l'effervescence marocaine ! Le Mercadona est au bout de parking. La nuit bcp de vent et de pluie.
Jeudi 20 – Journée relativement ensoleillée. Nous allons jusqu'à El Rocio, profiter de la ville sableuse où de grandes flaques d'eau jonchent la ville. L'église est magnifique, la vierge et ses habits de Reine, sur le croissant de Lune est superbe. Nous déjeunons avec une vue sympa sur le lac. La route est particulièrement dégradée, d'énormes trous...
A la frontière portugaise nous apprenons que toute l'autoroute de l'Algarve est gratuite, nous nous inscrivons au cas où. Vila Réal où nous stationnons sur le parking d'Intermarché.
Suite sur 2025 Portugal