Forum intéressant pour être au courant des dernières infos et poser les questions sur les campings, les routes... Clo29 www.maroc-campingcar.com
Prix du gasoil : 8,70 dh environ
Dimanche 20 janvier, le bateau FRS est prévu à midi. C'est toujours très impressionnant d'assister à l'embarquement de tous ces dizaines de camions en marche arrière, les voitures sur le pont supérieur puis les ccars en marche arrière avec les camions !!! Nous sommes entrés en dernier, nous avons donc été les premiers à sortir... génial, nous sommes seuls à la douane, en 5 mn nous avons notre papier pour partir, un record ! Merci
Cette année Gutteriez ne peut plus les préparer. Le temps est ensoleillé et calme, la traversée se passe au mieux. Ici l'heure est la même qu'en Europe.
Nous prenons l'autoroute jusqu'à Assilah, 72 dh.
Assilah, nous nous installons sur le parking du port (aucun service) N35°28'00.8 W6°02'13.22 - 40 dh/nuit. Les gilets jaunes sont là pour nous trouver de la place et veiller sur nous. Là aussi, nous avons bcp de chance, une place se libère... Merci
Nous restons 3 nuits (nous devons être à Rabbah dimanche soir et les amis arrivent dans les prochains jours)
Nous retrouvons la vie marocaine. Calme la nuit et le matin jusqu'à 11h, très vivant le reste de la journée, on adore observer la vie sur le parking ! Hervé pose la question du gaz... Abdoul, réfugié soudanais, part avec lui à quelques rues, il porte la bouteille de gaz butane pour la changer... Merci. La recharge est à 42dh soit moins de 4€, prix fixé par l'état, l'augmentation prévue par le Roi n'a pas encore eu lieue. Nous lui donnons quelques vêtements et 20dh
Un marocain passe avec son plateau de gâteaux maisons... nous en prenons une dizaine pour 15dh. L'avantage d'être sur le parking du port dans la vie et pas dans un camping en périphérie.
Nous retrouvons les rues magnifiques de la Médina, ses murailles, les ballades sur le port jusqu'aux bateaux de pêcheurs où une vingtaine de chats attendent avec les clients la vente du poisson... c'est très propre car ils choppent les abats lorsque le pêcheur nettoie son poisson. La mer chahutée est magnifique sous le soleil et les nuages... Les rues où l'on trouve tout, le marché qui est là depuis toujours où nous faisons nos courses pour quelques dh... Il y a également le nouveau quartier et les nouvelles constructions modernes...
Change au Crédit Agricole : 1€ pour 10,70 dh
Nous prenons un café au Café Alboughaz, wifi et toilette à l'européenne, serveur très sympa
Ici, nous sommes... mon ami... ma chérie...
Ce matin 18° dans le ccar sans chauffage ! Super ! Alors que nous voyons les images de neige en France.
Nous empruntons la nationale qui permet de traverser les villages, le long des routes les marchands de poterie, de légumes... bcp d'avocats (à midi nous avons vu la rubrique de Raphael Marchal sur C8... le résultat... ne plus en acheter, ne plus en manger!!! https://www.mycanal.fr/d-8-info/votre-assiette-avocat-ce-qu-on-ne-vous-dit-pas-william-a-midi-23-01-2019/p/1522326 )
Le camping municipal de Larache, N35°09'43.62 W6°08'30.9 sur la nationale en direction de Rabbah, 50dh + 20 dh pour l'électricité. Marjane est à une demie heure à pied, le port et la ville à 3 kms, sympa d'aller à pieds et de rentrer en taxi ! Lessive et lecture... wifi (20182019)
Possibilité de se restaurer sur place, couscous, tajine (35/40 dh) le soir la fameuse soupe marocaine Harira pour 5dh/le bol. Nous y allons avec notre casserole...
Le temps est brumeux et pluvieux
Nous rejoignons Moulay Bousselham que nous ne connaissons pas par l'autoroute 16 dh. Il y a 2 campings, nous choisissons le P gardé devant le café pour 10dh/jour et 20dh/nuit. Nous sommes plus proches des marocains qui nous font partager leur vie... L'un d'entre eux à travailler dans plusieurs pays : la France, l'Iran, en Amérique pour n'avoir aucune retraite. Il nous dit « Vous êtes riches, vous avez une villa dans chaque ville » j'ai adoré cette formule de la vie en camping car ! nous offrons des vêtements et un café au gardien qui les reçoit la main sur le cœur.
Nous longeons la côte par la petite route ! Dès que nous avons pu nous avons repris l'autoroute... après avoir traverser la campagne agricole. Le travail dans les champs avec le cheval, les petits villages et beaucoup d'enfants tout le long de la route, qui nous disent bonjour.
Kenitra, camping municipal «La Chenaie» dans la ville N34°15'23.48 W6°34'01.77 42dh ou 60dh avec l'électricité.
Nous retrouvons la place avec la terrasse... trop bien ! J'ouvre la porte... Jocelyne et Jean-Pierre qui arrivent en même temps que nous !
Le matin le temps est brumeux, la ville est entourée d'eau et plein soleil l'après-midi... Trop sympa !
Nous nous installons jusqu'à lundi matin et profitons des souks, où l'on trouve des montagnes de fraises et d'avocats marocains, les légumes achetés pour qq dh aux femmes assises sur le trottoir. En soirée, c'est la cohue ! Tout le monde est dehors... thé à la menthe, les femmes qui se font tatouer les mains avec le henné 20dh/main... un marocain me dit bonjour avec un grand sourire... « Je t'ai vu plusieurs fois passer, je travaille à la sécurité, bienvenue chez toi »... Une jeune femme me donne des conseils de cuisine parce qu'elle a vu que j'achetais des feuilles de brick... Incroyable ! Ils interpellent la partie la plus belle au fond de nous et nous apprennent la bienveillance et la fraternité.
Apéro sur notre terrasse avec les amis plus un autre couple charentais habitué du Maroc. JP a fait les chips de pommes, le vin blanc aux feuilles de pêcher, le pâté aromatisé aux fleurs de thym ramassées dans la garrigue, etc... Il a commencé ses confitures de fraises 10 dh/kg !
Nous restons qq jours profiter de la ville, des souks pour faire nos courses. Nous sommes bien installés au fond du Parking, avec une dalle qui nous sert de terrasse.
Lundi 28 janvier Nous quittons Kénitra pour rejoindre Rabat par la nationale. Elle est plus ou moins en travaux mais assez large, bcp de marocains attendent sur le bord de la route un taxi, une voiture... pépiniéristes, potiers, légumes... Nous traversons Rabat Salé, passons le pont et prenons la 1ère sortie « Route côtière »
Nous ne pouvons même plus stationner sur le parking au bord de l'eau. Ils nous conseillent de prendre la rampe, un petit parking gardé en haut à droite, à côté de la Kasbah à visiter et du cimetière, permet de passer la journée 20dh N34°01'52.98 W06°50'14.93
Il serait possible de passer la nuit sur la parking sous la falaise à côté du tunnel (à vérifier)
Nous avons Rdv avec Ibtisam, sœur de Momo, et Tata son mari. Nous passons un très agréable moment autour d'un excellent couscous qu'elle nous a cuisiné avec amour...
Nous rejoignons Mohammedia, par la côté, lundi soir pour aller au camping « L'océan bleu » 75dh sans électricité + 15dh l'électricité N33°44'15.94 W7°19'27.03 Brigitte en Daniel G de Concarneau arrivent pour l'apéro à midi... nous ne nous sommes pas vu depuis qq années, nous avons du plaisir à échanger sur le Maroc,...
Mardi je profite de la machine à laver du camping (70dh) pour faire la lessive. Nous passons la soirée tous les 6 à l'apéro avec les fameux « anchois » de Daniel !!!
Mercredi 30 Autoroute vers Oualidia Parking gardé au centre de la ville 30dh. La police est également là en permanence N32°43'54.28 W09°02'36.12 Rapidement nous vivons en mode « sous-marin » pour limiter les sollicitations des marocains. Nous achetons 2 soles aux pécheurs 35dh.
Nicole et Noël nous ont rattrapés... Plaisir de se retrouver
Jeudi 31 Nous déjeunons tous les 6 ensemble au fameux resto « L'araignée gourmande » Menu à 160dh spécial camping cariste... 200 dh avec le vin blanc/pers tout compris : assiette de crudités, plateau (demie araignée, oursins, huîtres), plat de coques persillées, plat de petites gambas, plat avec 2 soles/pers et la friture d'éperlan, dernier plat une dorade de la lagune avec pommes de terre et carottes persillées, pour terminer une tarte à l'orange accompagné d'un thé à la menthe. Nous avions donné comme consigne d'apporter les plats tranquillement, nous ne sommes pas pressés...
Magnifique ballade et spectacle l'après-midi sur les rochers jusqu'au sémaphore, où Mustapha peut proposer un thé. Nous rentrons en longeant la plage jusqu'à la lagune... Quelle beauté !
Vendredi 1er février Un coup de vent et la pluie est annoncé, Hervé préfère ne pas bouger. L'état de la route côtière avec la pluie et le vent... à éviter !
Nous nous installons à la terrasse d'un café, à l'abri, dans de confortables fauteuils avec un thé à la menthe. Nous faisons tout ce que nous avons à faire avec la wifi... Notre messagerie nous apprend l'arrivée de Janine et de Roland de Lyon au Maroc... dernières infos, les bateaux ne quittent pas le port ce week-end à cause du temps ?
Samedi 2 février La route côtière R301 jusqu'à Safi a été refaite, quel plaisir, elle offre un spectacle éblouissant de beauté avec les immenses vagues qui claquent sur les falaises, la terre cultivée, les parcelles sont délimitées par de grands roseaux et de beaux murs en pierres sèches. Nous contournons Saphi par le Bd Hassan II et rejoignons la route nationale N1 avec la P2307. A l'embranchement la ville de Sebt-des-Gzoula un samedi matin, jour de marché !!! quel spectacle !!! Tout est encombré... la foule, par centaine, de marocains, les maraîchers, les carrioles à bras, cheval ou âne, les voitures, camions... tout cela dans un joyeux capharnaüm organisé... personne ne se gène, tout le monde vit sa vie... ils s'écartent pour nous laisser passer et porte la main sur le cœur, quelle leçon pour nous !
Nous nous arrêtons à Talmest, où il y a le même spectacle en moins important, la ville est plus petite. Nous trouvons un « resto » marocain avec 3 tables et nous nous régalons ! 2 tajines et 4 thé à la menthe 100dh !!! Avec nos cuillères nous piochons tous les 4 dans les tajines avec bon appétit et gourmandise !!!
La route N1 est très correcte par rapport à la route côtière en mauvais état. Elle passe au milieu des arganiers qui donnent l'huile d'argan et des oliviers.
Camping le soleil à Sidi Kaouki N31°20'58.55 W9°47'39.91 50dh + 10dh l'électricité – 40dh la machine à laver, wifi dans le camping car, douche chaude. Ali, un jeune homme nous accueille, il a repris ce camping il y a 2 ans. Les parcelles sont délimitées par des arbustes. Les blocs sont neufs avec des toilettes à l'européennes. Nous nous installons à côté du muret où nous sommes à l'abri du vent qui souffle ! La lessive sèche très vite !
Mohammed propose des légumes, des fruits et de la vraie huile d'argan faite par sa femme.
Ballade sur le bord de côte, resto, surf... qui arrivent ? Nicole et Noël !
Dimanche, ils choisissent d'aller visiter Essaouira. Le car à 10h, retour à 16h, 7dh/le voyage.
Lundi 4 Le vent c'est calmé, tout le monde est dehors. Nous prenons la direction d'Agadir. La petite route à gauche en sortant du camping rejoint la N1. Elle serpente le long de la côte au milieu des arganiers. Elle est très praticable et c'est très beau.
Camping d'Aourir, un peu avant Agadir N30°29'41.53 W9°37'21.66 85dh sans électricité. Bcp de ccars installés avec des quads, motos, voitures pour se déplacer. Il est situé à 6 kms d'Aourir, au milieu des montagnes, troupeaux de chèvres, dromadaires, chemins de rando.
Mardi 5 Le départ pour la Vallée du Paradis à une vingtaine de Kms du camping. Nous interrogeons le camping, lisons sur le forum des infos, écoutons radio camping car... difficile de savoir... la route praticable, pas praticable ? A l'accueil il nous est conseillé d'y aller en taxi pour 300dh. Jocelyne et JP choisissent d'aller à Agadir.
Nous sommes là pour visiter cette fameuse vallée, nous partons tous les 2 avec Faiçal. Il travaille uniquement avec le camping. Il nous conduit et reste avec nous pendant l'excursion.... 3 kms à pieds à travers les gorges sur un chemin de montagne très praticable. C'est vraiment très beau. Cela débouche sur d'immenses roches et une immense piscine d'eau transparente où des gens se baignent... Au retour nous nous arrêtons boire un thé à la menthe au bord de l'eau, il y a de nombreux petits espaces aménagés, certains avec les chaises dans l'eau... rafraîchissant et bonne idée ! Finalement nous partageons un tajine à 3 avant de rentrer au camp.
Nous sommes heureux d'avoir choisi de visiter la Vallée du Paradis. Nous avons passé un très agréable moment en compagnie de Faiçal, qui fait partie de nombreux jeunes très diplômes au Maroc qui ne trouve pas de travail. Il partage ses connaissances, son savoir et sa disponibilité.
La route est très belle sur une quinzaine de kms puis sur 5 kms il y a de gros travaux, donc défoncée, impossible de passer avec le camping car. Faiçal roule très prudemment. Le jour où la route sera refaite se posera la question du stationnement. Le parking VL est très petit.
Camping Bakanou N30°10'36.95 W9°35'58.46 30dh/70dh forfait selon les emplacements et les prestations.
Mercredi/Jeudi Tiznit Camping Tinbar N29°42'21.71 W9°43'51.27 100dh /110dh tout compris selon les emplacements. Il est tout neuf et près de la porte d'entrée à côté des remparts. Nous retrouvons avec plaisir les ruelles, les souks, la vie animée de cette ville. Ici les campings sont pleins ! Nous échangeons avec une dame plus âgée que nous. C'est la première fois qu'elle vient au Maroc, elle est là pour ...6 mois et elle est seule en camping car. Elle ne comprend pas pourquoi ses enfants s'inquiètent !!! C'est vrai, lorsque l'on est ici !!! c'est le décalage entre ce que l'on vit ici et les représentations que l'on a vu de France !!!
Nous profitons de Tiznit... commerces, souks, ruelles berbères très colorées peintes par les enfants à partir des Sources bleues, de la citadelle. Les français se plaisent bcp ici, il y a 7 campings qui affichent complet !
Réservations : Abdellah +212 6 62 53 36 90... place 29, ensoleillée, bougainvilliers... parfait !
Aglou plage, nous stationnons sur un gd parking jour 10dh. Le parking « Hôtel Restaurant Aglou Beach » est complet, il est difficile de nous accueillir mais le responsable du resto vient nous prévenir si des véhicules partent. Nous partons marcher sur le paseo, à l'espagnol, le long de la plage. Pendant que nous déjeunons il vient nous chercher... Nous avons toujours bcp de chance ! Merci ! Nous partons marcher jusqu'à la criée où se trouvent des maisons troglodytes dans les rochers à 1h environ le long de la plage et des dunes, très agréable.
Le lendemain midi nous déjeunons d'un tajine (boulettes de sardines dans de la sauce tomate avec des carottes, des poivrons et des olives) sur la terrasse au soleil, face à la mer. Nous échangeons avec le couple de ccaristes français qui restent un mois depuis qq années... très agréable... nous devons partir car nous avons rendez-vous avec Nicole et Noël... Il y a une proposition d’accueil ccars chez un particulier à la sortie de la ville d'Aglou. Nous longeons la côte... magnifique ! Nombreuses constructions... Le petit port de Sidi Boulfdayel N29°40'02.56 W9°58'54.66 est très intéressant, les pêcheurs expérimentés partent avec leurs bateaux face à la mer.
Sidi Ifni, N29°23'06.09 W10°10'22.83 le camping de Sidi Ifni est à côté de la plage (80 dh avec l'électricité, la wifi est dans une pièce spéciale, douche chaude). Nous avons deux emplacements sympas. Un escalier et un paséo à l'espagnol mène à la ville et offre une vue sur la plage, la mer et la ville du bas. C'est une ancienne enclave espagnole rendu au Maroc en 1969. Le grand marché est le samedi et le dimanche. Noël tente de se baigner... les vagues sont tros fortes, elles font le bonheur des surfeurs et bcp de gros cailloux roulent dans les rouleaux et font très mal au pieds.
Nous rejoignons Guelmin par la N12, refaite sur un certain nombres de kms et en cours de réfection voire de très gros travaux !!! Hervé faire refaire l'équilibrage des 2 roues avant pour 40 dh ! Quelques courses au Marjane où il n'y a que des ccaristes !!! Il y a le marché renommé aux animaux, chameaux et dromadaires le samedi.
Tigmert Camping de l'Oasis, chez Hassan et Salima, 50dh sans électricité, douche et eau très chaude N28°56'42.49 W9°56'41.87 Nous découvrons l'oasis après déjeuner... trop beau, calme, serein... super ! Le camping est très familial et très agréable, peu d'emplacements.
Le lendemain matin, dans le village nous rencontrons Salem... il nous accompagne et nous fait visiter une partie de l'oasis de 14 kms sur 3 kms où vivent 550 familles. Nous découvrons Ahmad qui, depuis 5 ans, crée un jardin écologique... dès que l'on passe la porte... une petite merveille de décoration, d'originalité... Il nous raconte son jardin d'une manière très pédagogique. Il nous offre un thé à la menthe sous une toile berbère au milieu de tapis et de coussins. Nous ramasse des fèves bios pour nous... Nous lui payons ce que nous voulons (facebook : jardin ecologique de tessint) Ensuite Salem nous fait visiter le jardin botanique et la maison d'Anna et Alexandro des italiens... différents jardins, piscines, tente berbère, l'intérieur de la maison des invités... magnifique !
Nous faisons quelques kms dans la palmeraie, un marocain coupe des dattes ! Impressionnant !
Cela ne se fait pratiquement plus, car il demande 50 à 100 dh par arbre, la vente ne couvre pas les frais de récolte.
Au village Âit-Moussa-ou-Daoud nous avons pris un jeune, Lhoucine, en stop qui allait à Taghjicht, à 20 kms pour aller chez le coiffeur. Il m'a demandé 1€ pour payer le coiffeur. Je lui ai donné 15dh.
Amtoudi Camping Id Aissa 55dh sans électricité N29°14'34.68 W9°11'33.97 Vue exceptionnelle ! Les enfants jouent au chat et à la souris avec le gardien... Ils sont autour des ccars à demander... les plus grands disent qu'ils sont guident ! Deux jeunes garçons s'installent à notre table et Nicole leur fait un cours de français. Ils parlent déjà très bien.
Ce matin 14 février, 10h30 nous partons, avec le pique nique, pour le grenier, appelé aussi agadir ou coffre fort, à l'intérieur duquel ils mettaient en sécurité leur nourriture, papiers, pour se protéger des razzias, des voleurs. C'est très faisable même si d'en bas c'est très impressionnant. Il faut environ 30 à 40 mn, 1,8km. Arrivés à la porte d'entrée, nous devons frapper pour que l'on nous ouvre ! Il est préférable de payer le guide (50dh/couple) pour avoir toutes les explications. Cet agadir date du XIIè siècle. C'est indescriptible ! 90 greniers s'entrecroisent. Nous nous demandons comment ils faisaient pour entrer à l'intérieur tellement les portes sont étroites, sur plusieurs hauteurs, le système des verrous est très spécifique. Il y a beaucoup d'anciennes ruches avec des paniers à l'intérieur. Des systèmes de récupération d'eau alimentent, après filtration une immense citerne dans la roche. Nous redescendons par l'autre chemin qui mène au village.
Une deuxième journée avec le pique nique en direction de la source bleue. Nous passons par les différents villages, la palmeraie, l'oasis jusqu'au bout de la vallée puis il faut emprunter le chemin à droite de la grande gouttière qui mène à une plage... et des réserves d'eau en piscine, puis un autre sentier, etc... c'est sans fin !
Dans le cas de fortes pluies il est préférable d'éviter d'aller à Amtoudi, la route a été refaite mais il y a plusieurs oueds à traverser...
Jeudi 14 février, Saint Valentin, nous prenons l'apéro avec Nicole et Noël. Nous irons au resto demain midi.
Icht... sur la route le vent se lève, le bas des montagnes est bcp plus clair avec les couches de sable. Nous sommes à peu près à l'abri, sous les palmiers, chez Nordine au Camping Amerdoul N29°2'47.76 W8°50'48.26 - 60dh sans électricité + 10dh électricité... piscine, restaurant... C'est une ferme bio camping hôtel avec des panneaux solaires. Nous achetons des légumes bios et nous nous régalons de couscous et de tajines bios ! Excellent !
Djamel, le guide, nous emmène visiter la ville pour 30dh/pers.
Nicole et Noël décident de rejoindre des amis à Tafraoute. Nous nous retrouverons plus tard sur la route... Inch Allah !
La route pour Tata a été refaite. Nous apprécions car aujourd'hui il y a bcp de vent et des rafales de sables balayent la route.
Nous faisons qq courses et déjeunons sur un parking à AKKA, petite ville au milieu du désert. Des jeunes filles ados viennent frapper à la porte pour parler français et demander des cahiers. Nous leur donnons des stylos... elles rient, sont gaies en attendant leur car pour rentrer chez elles.
Tata Hôtel Restaurant Aire de ccars Le Relais des Sables N29°44'22.8 W7°58'28.94
Nous sommes seuls sur le parking ! Les campings sont complets, il y a mm des ccars qui sont dans la rue ??? Ici, les toilettes sont neufs et entretenues par la femme de ménage ! Ce matin nous sommes allés au marché... toujours très surprenants tous ces commerçants... c'est un souk à ciel ouvert, plein de vie, il y a des ventes d'animaux, des charrettes à bras, mobylettes, etc.... La ville a un côté far west, toutes les rues, sont avec des arcades et des quantité d’échoppes, de boutiques.
Cet après midi, dimanche 17 février, nous profitons de la piscine qui se trouve au centre d'un patio ! La belle vie ! Je commande un thé à la menthe... ici, il n'y a pas de menthe, mais il en a trouvé dans le jardin !
Lundi, Jocelyne et JP nous rejoignent pour continuer un bout de route ensemble vers Zagora, Merzouga...
Petite randonnée pour trouver Brahim, un des responsable de l'horloge à eau, au village d'Agadir Lehne. Nous suivons les indications, nous rencontrons un groupe de femmes qui travaillent dans la palmeraie. Elles nous indiquent et nous mènent chez le potier... Elles rient... ensuite nous trouvons un ancien professeur qui nous remet sur la bonne route, en traversant l'oued pour prendre un raccourci. Brahim nous explique le système : un bol percé d'un minuscule trou, est placé dans un bol d'eau. Il se rempli en 42 mn environ. A chaque fois, il fait un nœud sur une corde pour attribué se temps à telle ou telle parcelle. Qui agit et comment concrètement ? Nous n'avons pas bien compris. « Pour retourner à Tata tu prends toujours à droite »
Hervé en profite pour faire nettoyer le ccar à la station d'à côté, 50 dh.
Change l'euro est à 10,52 dh
N12 vers Tissint, environnement très minéral, la pierre est noire. Nous nous arrêtons prendre des photos, dromadaires, falaises à pic avec des villages au-dessus, l'oued et les palmiers au fond des gorges... magnifique.
Nous pique niquons à côté de la cascade et de l'oued que nous suivons jusqu'au village en terre. Nous n'avons pas vu la maison de Charles De Foucauld. Cela fait très longtemps que nous n'avons pas vu autant d'eau ! Un jeune nous explique qu'il saute du haut des rochers dans les cascades. Des femmes frottent à la brosse un grand tapis bleu... la vie marocaine !
Foum-Zguid Camping Khayma Park N30°04'46.96 W6°52'16.49 dans le centre, dans une palmeraie, pas d'emplacement délimité, chacun s'organise, il y a des tentes berbères, des douches chaudes marocaines mais nous avons vu pire ! La ville ne présente guère d'intérêt.
Mercredi 20 février, cela fait déjà un mois que nous sommes au Maroc ! N12, une ancienne piste qui a été refaite, super ! Nous sommes surpris contrairement à la veille, des cultures de blé, luzerne... La nouveauté la culture de pastèques, c'est Ali qui nous l'explique. Nous le prenons en stop à 60 kms de Zagora, où il va faire ses courses au marché, les souks du mercredi... incroyable, je lui explique qu'avec les marocains j'apprends la Patience et la Confiance... Si nous l'avions ramené chez lui, nous serions restés manger le couscous ! C'est le Maroc.
Même s'il fait frais le matin il fait beau, soleil... lorsque l'on sait qu'il y a de la neige sur la route entre Taroudant et Marrakech !!!
Zagora Les Jardins de Zagora, N30°19'41.63 W5°49'58.86 Lieu très agréable dans les arbres et un décor berbère, grande salle avec des coussins pour la wifi, piscine et nouveau bloc sanitaire très beau ! Possibilité de manger un tajine, couscous sur commande. Une grande avenue avec des bâtiments neufs, des marchands de tissus, des cafés restaurants... Nous allons prendre un thé à la menthe chez Omar, conseillé par Ali, je choisis un jus d'avocat... super bon !
Jeudi... nous restons une journée au camping... machine à laver, site à jour... Hervé nettoie le dessus du ccar !!!
Nous allons déjeuner au resto chez Omar Pizzeria (rond point en haut du camping)... Tajine à 40 dh. Ils nous amènent les olives, une soupe de haricots, les desserts, l'eau gazeuse et le thé pour 150 dh pour 2. Une excellente adresse.
Vendredi 22 Nous remontons la Vallée du Drââ. La route a été refaite. Nous nous arrêtons faire des photos et déjeuner. A Agdz nous choisissons d'aller aux cascades de Tizgui à 18 kms. Un endroit incroyable en dehors du temps. Des montagnes, canyons, cascade et piscines pour ceux qui font la ballade dans les rochers à partir d'une petite vallée où Omar vit depuis 36 ans. Il a créé un lieu avec des tapis, chaises, coussins. Il offre le thé, parle bcp avec tout le monde... nous passons un moment hors du temps et prenons rendez-vous le soir pour un tajine sous la tente berbère, au bord de la cascade. Nicole et Noël nous rejoignent. Nous descendons tous les 6 vers 20h... le tajine sera près vers 22h... nous avons une enceinte bluetooth pour nous éclairer !!! Un transistor diffuse de la musique berbère. Une soirée mémorable avec un Omar déchaîné.
L'après-midi de jeunes enfants ramassent des buissons pour les animaux à flanc de falaise au milieu des rochers. Ils viennent nous voir et nous passons un agréable moment en leur compagnie. Ils se débrouillent bien en français. Ils font les exercices proposés par Nicole et repartent contents avec des feuilles et des crayons. Deux hommes d'une trentaine d'années nous propose et vont au village nous chercher du pain !
Samedi 23 Nous allons dire au revoir à Omar et faisons une ballade par le village avant de repartir.
Agdz Camping de la kasbah, nous la visiterons avec le gérant du camping. La visite est très intéressante. Le camping est sympa au milieu des palmiers mais pas entretenu, pas de ménage ! Nous choisirons le camping en ville une prochaine fois. Hervé a effectué une arrivée fracassante en arrivant au camping, le camping car c'est retrouvé à cheval sur un plot en ciment . Cette mauvaise manœuvre a complètement démoli le système de vidage des eaux usées. Je l'ai aidé a se dégager et il c'est transformé en Mac Gyver arrivé au camping !
Dimanche 24 Hervé, Mac Gyver, termine sa réparation... Nous nous arrêtons à Agdz faire qq courses au marché aux légumes. Nous entrons dans un magasin bio faire quelques achats de crème, d'huile, etc... Un marocain nous accompagne dans une pâtisserie où nous remplissons 2 boîtes de gâteaux et un mille-feuilles à 4 dh. Nous pique-niquons sur un parking. Les tables à peine sorties, les enfants arrivent. Nous leur donnons des stylos et papiers au moment de partir... ils sont 11. Certains parlent le français, ils lisent les feuilles. Nous mangerons nos gâteaux qq kms plus loin ! (Ah ah ah!)
Tazzarine Camp Serdrar N30°43'18.71 W5°28'34.22 Super camping, le plus beau que nous ayons fait au Maroc pour 60 dh la nuit. Il est au milieu de nul part, à une quinzaine de kms au sud de Tazzarine, dont 3 kms sur une piste. Nous sommes accueillis par Brahim et Youssef qui, tous les après midi, offrent le thé aux nouveaux arrivants sous une tente avec des coussins à la marocaine. Ils passent prendre les commandes de pain. Les sanitaires sont magnifiques et très propre. Une grande salle de restaurant, des jardins, des chambres berbères sous la tente, etc... Nous sommes à 800 m de hauteur ce qui explique la fraîcheur des nuits, autour de 10° et la journée 22° mais ressenti bcp plus, le soleil brûle.
Lundi soir nous fêtons l'anniversaire de mariage, 41 ans, de Nicole et Noël sous la tente. Nous sommes huit. Evelyne et Bernard de Toulouse se joignent à notre petit groupe. Nous passons une très agréable et amicale soirée. Nous programmons la journée du lendemain,
Mardi 26 Bernard est un passionné de pierres et de cailloux. Excursion d'une quinzaine de kms pour aller aux carrières de marbre avec des fossiles orthoceras inclus dans le marbre. Les plaques servirons a faire des support d'éviers, de lavabos, plan de travail cuisine, entourage des portes d'entrés...Nous ramassons bcp de fossiles sur les chemins et bcp de fleurs complètement desséchées. Evelyne nous explique que lorsque nous les mettrons dans l'eau elles reprendront vie ! Puis se dessèchent, etc... elles sont éternelles... la Rose de Jerricho. Nous pique-niquons à l'ombre d'une palmeraie. A la carrière, pas en activité car plus de commande, le gardien du lieu explique et propose des objets en marbre. Il est payé 3 000 dh et lorsqu'il travaille 4 000 dh ! Nous n'avons pas traînés le soir pour dormir !!!
Un grand MERCI pour cette journée, sans Evelyne et Bernard nous n'aurions jamais pu faire cette excursion de cette manière : apprentissage des pierres, fossiles, rose...
Mercredi 27 février... ordi, traitement des photos, lessive, lecture, rien (peut être !)
Jeudi 28 Nous avons 108 kms pour aller à Mecissi ou M'ssici Camp Auberge Azurite N31°13'17.68 W4°49'19.04 – 50 dh sanitaires très sommaires à la marocaine
Molay nous accueille, il est intarissable sur la culture, les bienfaits et les vertus de la plante « Moringa », qu'il vend 1 dh le gramme.
Rissani, nous regrettons qu'il n'y ait pas de camping, car cette ville est super sympa et très dynamique. Son souk est important. Nous déjeunons au Restaurant La Baraka proche du souk. Othmane s'occupe très très bien de nous. Nous choisissons une pizza marocaine, leur spécialité. Il s'agit d'un pain marocain, utilisé comme une tourte, rempli de viande hachée, oignons et épices... excellent.
En sortant, à qq mètres, nous rentrons dans une toute petite échoppe, attirés par l'odeur de cacahuètes grillées. Elles sont tellement bonnes que nous en prenons 2 kg chacun !
Hassi Labied à 4 kms avant Merzouga (face à la station service) Plusieurs amis nous ont conseillés l'Auberge Océan des Dunes N31°13'17.68 W4°49'19.04 Ils sont complet ! Hamed nous propose de nous accompagné chez son cousin Mohamed à la sortie du village Hôtel Camping Kasbah Mohayut N31°07'51.96 W4°01'01.33 Après Tazarine, c'est notre meilleur camping au Maroc. C'est un hôtel avec piscine, des petits jardins intérieurs et extérieurs, des terrasses, etc... au pied des dunes, quel spectacle ! Pour... 30 dh !!!
Le lendemain nous retournons au premier camping remercié Hamed qui nous offre le thé ! Trop gentil !
Nous sommes peu nombreux !? C'est très calme et à 10 mn du village.
Lundi 4 mars JP et Jocelyne décide de remonter.
Nous prenons rendez-vous auprès le l'hôtel pour une visite en 4x4 des alentours... 1200 dh pour 3h30 environ. Hassen nous servira de guide, nous ferons environ 100 kms en 5h. Magnifique... à travers les dunes, le désert, visite aux nomades chez qui nous prenons le thé, visite d'une ancienne mine de Barytine, exploitée par les français, proche de la frontière algérienne. Visite aux musiciens Gnaouas, une tribu à la frontière du Mali, au village Khamlia appelé également village nègre où nous retrouvons Evelyne et Bernard qui sont à l'auberge/atelier/galerie d'art de Johanna et Lahcen artistes peintres (6 places)
Mercredi nous retrouvons Evelyne et Bernard pour partager un déjeuner à la bonne franquette ! Visite de la ville de Merzouga et de ses magasins.
Nous passons une très agréable journée, à l'ombre. Nous faisons connaissance de passionnés de pierres et de Charlie, un petit perroquet qui vit en liberté, il a son doudou, répond, imite, etc...
Jeudi 7 Nous quittons notre camping Hôtel Mohayut préféré, où nous sommes restés 5 nuits ! Il nous font cadeau de 2 nuits car nous avons fait la sortie en 4x4... 5 nuits pour 90 dh ! Trop sympa !!!
Dans le bourg d'Hassi Labied nous retrouvons notre ami Hamed du camping l'Océan des Dunes, qui est venu prendre l'apéritif avec nous, pour nous dire au revoir, la veille. Nous découvrons qu'il existe une pâtisserie où les femmes, réunies en association, font les gâteaux devant nous. Nous prenons 1 kg de gâteaux variés pour 75 dh. A côté il y a aussi une association de femmes qui vendent des produits régionaux
Rissani où nous faisons qq courses, nous retournons chercher des cacahuètes grillées, trop bonnes ! Nous déjeunons d'un tajine pour 2 au resto Esslimania, tenu par des jeunes, 70 dh par couple !
Camping Tifina Caravanserail d'Arfoud N31°16'55.83 W4°15'59.28 Sur la N13, entre Rissani et Erfoud, gd emplacement, Belle salle de repos, wifi, piscine 90 dh sans électricité.
Aujourd'hui le vent se lève ce qui provoque des bourrasques de sable ! Nous avons eu beaucoup de chance d'avoir eu une super météo, soleil, pas de vent, pas de tempête de sable.
L'eau est extrêmement calcaire, prévoir suffisamment de crème pour la peau après la douche !
Vendredi 8 Visite de l'atelier Morabit Marbre, en direction d'Erfoud, très intéressantes explications des différentes phases jusqu'à la vente des pierres et objets. Nous avons « flashés » sur une table de salle à manger à 1200 € livrée à domicile !
Sur les conseils d'Huguette et de Bruno (perroquet Charlie), nos passionnés de pierres, rencontrés la veille au camping par hasard ! Nous continuons sur la route d'Erachidia après Erfoud jusqu'à l'oued Ziz, où nous ramassons de beaux onyx de différentes couleurs.
La route qui va d'Erfoud à Tinerhir est en grands travaux à deux endroits. Elle est défoncée mais cela passe au pas à Jorf.
Juste après Jorf, il est possible de visiter les canaux souterrains, de longs tunnels d'irrigation, creusés entre la montagne et la palmeraie.
Entre Tinejdad et Tinerhir, nous devons emprunter une piste sur une dizaine de kms car la route est en travaux. Le vent se lève, nous suivons la dépression... le sable vole par rafale !
Tinerhir Camping Family Mabrouk N31°31'48.61 W5°32'46.26 50 dh sans électricité. Il est préférable de parler tarif avant de décider de quoi que ce soit. La famille est nombreuse et chacun a ses prix ! Les parents, 5 garçons et 6 filles... La ville est agréable, souks, espace vert... à une demie-heure à pied. Nous sommes à 1350m d'altitude, les nuits sont plus fraîches, nous mettons un peu de chauffage le matin. Le soleil chauffe rapidement le ccar. Ici, il y a une magnifique vue à 180° sur la palmeraie et les montagnes. Après le passage de la dépression la luminosité était extraordinaire et un double arc en ciel complet au-dessus de nous... magique !
Ici, la bonne humeur est de mise, nous rions beaucoup avec tous les membres de la famille... Nous tentons une partie de chromino avec Laziza qui dit oui à tout, qui rit tout le temps et qui ne comprend pas vraiment. Nous riions beaucoup !
Un des frères, Saïd, à chaque fois que nous le croisons rit et répète en boucle « Oh ça caille la vache qui rit mon ami ! »
Hayat nous accompagne et nous prodigue les soins au hammam pour 100 dh, un vrai bonheur... on se savonne au savon noir, elle nous balance des seaux d'eau, elle nous lave au gant de crin... Nous sommes partis en ville avec des camping caristes allemands et nous sommes rentrés en taxi.
Un groupe d'une trentaine de touristes israéliens déjeunent au restaurant... les filles en costume local passent avec les tajines... ensuite une partie de la famille jouent de la musique, des vêtements locaux sont distribués et tout le monde danse, chante... c'est la fête ! Une israélienne offre son foulard à la maman marocaine qui est très touchée. Elle le porte toute la soirée.
Hayat est parti avec sa mère sur la moto d'un camping cariste nous chercher des vrais œufs, dans une autre maison.
Nous appelons Az... en vidéo et lui passons Saïd qui cherche une gazelle française célibataire... Encore une bonne séance de rigolade ! Il appelle Hervé beau papa ! Vous êtes ma famille !
Dimanche 10 Les gorges de Todra Nous avons la chance d'avoir du temps, de profiter des lieux où nous sommes. Nous trouvons dommage le choix de la majorité des camping caristes. Ils se comportent comme les cars touristiques. Ils font demi-tour au milieu du site touristique ! Alors que les gorges s'étalent sur une dizaine de kms, jusqu'au barrage en construction, juste avant Tamtatouch. Barrage très controversé car plus d'une centaine de maisons vont être détruites et à ce jour il n'est pas prévu de relogement ? La route est très praticable et en partie refaite.
Tamtatouch Auberge Amazigh chez Hamed N31°40'48.8 W5°32'04.31 où nous restons qq jours. Nous avons eu de belles surprises. En comparaison avec bcp de campings marocains, ici les changements sont notables et les installations entretenues. Hamed a toujours bcp de projets qu'il met en application dès qu'ils le peuvent financièrement. Avec Mustapha, son frère, ils travaillent bcp sur le site. Ils ont réalisé une rampe d'accès, aplanit le parking ccar, sur lequel ils ont mis des graviers et planter des arbres. La nouvelle cuisine attend les portes du menuisier. En plus des 4 chambres ils ont créé une très belle suite pour 6 personnes. Ils ont rajouté un poêle dans la grande salle de restaurant. Il y a 3 wc et 2 douches, des bacs de lavages. Ils ont créé l'espace cassette.
Les projets : ils montent de grands murs proches de la montagne pour agrandir le parking. Une terrasse panoramique est en cours de réalisation. Elle offre une vue magnifique sur les montagnes, la vallée et Tamtatouch.
Mardi matin c'est le souk.... huile d'olive, légume, thé...
Mercredi... Randonnée dans les Gorges Igoulzane, 9 kms à partir de Tamtattouchte, environ 2h30, dans la vallée, les jardins maraîchers, l'oued. Rencontre avec des femmes du village à qui nous achetons des carottes qu'elles sont entrain d'arracher, Brahim les lave dans le cours d'eau... c'est le carburant ! Plusieurs bergers gardent leurs troupeaux de moutons, de brebis. Nous arrivons dans les gorges où il y a de grands rochers, des cascades et des piscines. Nous pique-niquons à l'ombre d'un figuier. Hamid a apporté la théière dans son sac à dos et le thé. Les hommes ramassent du bois pour faire le feu. Nous profitons de la cascade pour nous relaxer les pieds ! Repos avant de repartir par la piste où nous ramassons des fossiles et des pierres de toutes les couleurs.
Les journées sont occupées dans la création de cartes postales et de fiches de proposition de bivouac.
La petite Lena, la fille de Mustapha et de Rokaya, est surprenante. Elle a 13 mois, elle est très débrouillarde, autonome et intelligente. Elle adore monter dans le camping car.
Soirée autour de la fameuse soupe marocaine, partagée avec un couple de français de Chartres, qui voyage d'auberge en auberge avec leur voiture personnelle, un couple de motards autrichiens qui sont sur les routes d’Afrique depuis 5 mois. Ils sont reporters photographes : www.josef-pichler.at
Jeudi... nous allons à la cuisine voir la confection du coucous que nous avons commandé, à la graine d'orge et de maïs, excellent, bien meilleur qu'avec la semoule de blé... La nuit a été un peu difficile !
Vendredi 15 Nous faisons la boucle par les gorges... c'est très très beau... peu de camping cars !
Goulmima Camping Les Tamaris Chez Michèle N31°41'11.52 W4°57'32.56 très agréable en terme d'emplacements, 60 dh. Nous avions déjà visité le ksar avec un guide. Nous sommes là uniquement pour les massages californiens de Fatiha ! Trop bien, elle nous enlève tous les nœuds, elle a une excellente connaissance des plantes, du corps qu'elle a appris par ses 2 grands-mères. Elle repère les excroissances de chair sur mon cou. Elle m'explique qu'il faut trouver la mère, la brûler avec une branche très précise, je ne connais pas le nom de l'arbre... c'est fait... parce qu'il faut le faire le dimanche (c'est la fin de la semaine) dimanche prochain je dois passer l'intérieur de la peau de banane sur toutes les autres... faire sécher la peau et la réduire en poussière.
Errachidia, les Gorges du Ziz, col à 1907 m... nous croisons bcp de cars de tourisme... le temps se dégrade, vent, la température baisse de 23° à 11° à Midelt Camping municipal N32°40'39.86 W4°44'15.09 60 dh. Un petit tour au souk avant de reprendre la route... Nous sommes dans le moyen atlas à environ 1500 m d'altitude, les températures baissent au levée du jour... 8° dans le ccar. Idem à Azrou Camping Amazigh ou dit des cerisiers, N33°26'57.84 W5°10'14.95. Ils sont en fleurs c'est magnifique, nous ne sommes pas parqués comme dans les autres campings, chacun s'organise où il peut sous les cerisiers, ce qui donne une atmosphère et une convivialité très sympathique. 59 dh sans électricité, à environ 6 kms de la ville, nous partons le matin à pied et rentrerons en taxi dans l'après-midi avec un gd taxi 30 dh pour 4. Nous déjeunons au restaurant « Hôtel des Cèdres » place Mohammed V, recommandés par Monique et Jacques de Compiègne. Une excellente truite accompagné de pommes de terre et de légumes pour 60 dh ! Excellente. Il est possible au camping de déguster une truite pour qq dh de plus avec des morilles.
Nous partons en direction de Meknès, la route est très différente, on pourrait se croire dans les Pyrénées, il y a longtemps que nous n'avions vu autant de verdure et de montagne. Point de vue « Ito » à ne pas rater. Nous redescendons de 1000 m, cela devrait se sentir cette nuit. Quelques nids de cigognes sur la route...
Nous déjeunons sur un parking sur la N13 avec Volubilis en face de nous. Nous décidons d'aller visiter Moulay-Idriss que nous ne connaissons pas. Parking N34°03'26.28 W5°31'4.43, en haut de la ville magnifique, le deuxième lieu saint après la Mecque pour le pèlerinage des musulmans. 5 dh la journée et 20 dh la nuit. Nous suivons Idriss à travers les ruelles, les escaliers, les terrasses... nous n'aurions pas pu voir tout cela sans lui. Nous rencontrons des femmes qui attendent l'ouverture d'une porte... la salle de classe où elles apprennent à lire et à écrire. Je leur écris mon prénom sur leur ardoise. Elles rient, on applaudit...
Jeudi 21 Nuit tranquille, réveil face au square, palmiers, soleil, ciel bleu et vent !
Des coquelicots dans les champs de fèves...
Ouazane Ferme auberge qui accueille les ccars pour la nuit gratuitement si nous déjeunons ou dînons N34°52'38.2 W5°32'21.94 Nous achetons des œufs, des olives et dégustons un tajine crevettes de Larache
Chefchaouen P centre ville, face à la salle de sport et une très grande place. Le temps est au vent froid, j'achète un bonnet de laine coloré et une écharpe dans la médina. Nous avons toujours autant de plaisir à circuler dans les ruelles bleues accrochées à la falaise avec toutes ces échoppes. Nous nous régalons avec un jus de canne à sucre, citron et gingembre.
Vendredi 22 Nuit calme, gratuite ! Nous rencontrons un marocain qui habite en face. Nous l'invitons à prendre un café... c'est lui qui paye ! Il me donne sa carte... Il nous indique une vallée avec des cascades à 15 kms à faire absolument. Courses dans la ville ensoleillée avant de repartir vers Tetouan.
A la sortie de la ville, au rond point, direction la côte, Oued Laou.
A Rueda prendre à droite jusqu'au bout de la route.
Akchour N35°14'19.25 W5°10'52.11 Nuit 20 dh – Journée 10 dh – wc très propre 2 dh. Là, il y a restaurants, marchants ambulants, tajines, boissons, parkings... Nous nous installons pour déjeuner. Hervé, Nicole et Noël partent faire une randonnée de 2 h vers le Pont de Dieu pendant que je fais la confiture de fraises à 10 dh le kg
Samedi 23 Nous partons vers 10 h avec le pique-nique pour une randonnée de 6 kms de 2 h. Le chemin longe la rivière, il est montagneux, vallonné, escarpé, nous passons plusieurs fois la rivière sur des plots de ciment, des cailloux ou un pont échelle !!! vers midi, je commence à « craquer » je décide de rester les attendre ! nous déjeunons... il y a des jeunes qui sont installés tout le long du chemin avec des tables, du thé, du jus d'orange (4 pour un verre à 10 dh), des tajines... finalement je décide de repartir... il y a encore 1 heure de marche ! Soit 3 h pour aller et 2 h pour le retour.
Les piscines et les cascades sont très belle dans ce décor encaissé entre les falaises. La cascade finale est... une merveille... tous les efforts sont oubliés ! Je suis très fière de ma performance (photos facebook) Nous échangeons avec des finistériens de Plouzané en vacances. Ils sont venus en avion avec leurs grands garçons... Brest/Fès 30 € AR !!! Ils étaient venus en taxi aux cascades depuis Chefchaouen où ils sont à l'hôtel. Ils voyagent en cars entre les villes.
Nous croisons bcp de personnes, groupes de marocains très joyeux, deux jeunes filles belges, un américain, etc... Nous échangeons, nous chantons à tue tête « 1 km à pied... » repris par d'autres groupes plus loin dans la vallée ! Trop drôle et sympathique !
Les parkings sont complets l'après-midi : voitures, taxis, taxis mixtes...
Oued Laou N35°28'20.36 W5°6'15.05 Parking gratuit, gardé la nuit par les militaires qui surveillent la côte et les migrants. Ils viennent nous voir le soir. Il est situé tout au bout de la plage, contrairement à celui du centre où les gilets jaunes demandent 50 dh.
Dimanche 24 Nous longeons la côte jusqu'à Tetouan. Le temps est couvert...
Cabo Negro La Farma Restaurant, accueil ccars N35°39'57.18 W5°18'21.57 60 dh, dégressif selon le montant de la facture au restaurant. Nous commandons 4 pastellas (90 dh) pour 20 h. Il y a longtemps que j'ai envie d'en déguster une !
Il pleut. Noël sort en maillot, vêtement de pluie et sabot pour nettoyer son ccar ! Je l'avais suggéré à Hervé, Noël l'a fait !
Lundi 25 Direction Tanger Med pour prendre le bateau
Objectifs sur la route... faire le plein de carburant, moins cher qu'en Europe, remplacer la bouteille de gaz 42 dh... mais impossible de trouver une bouteille bleue, dans le nord elles sont grises !
L'an prochain nous dormirons dans le village d'à côté, Ksar Sghir. Les routes se refont, il y a le marché, du stationnement face au poste de police et à la mer, etc...
Nous arrivons à 11h sur le port pour prendre le bateau de 15h avec FRS... Nous ne sommes pas les seuls, c'est la migration des retraités qui rentrent chez eux ! Faire confirmer notre billet à la caisse, passer les postes de police, de douane, le scanner, etc... nous arrivons sur le quai vers 12h15, dans la file où nous déjeunons tranquillement, café sur le port et embarquement... mer calme et soleil, il y a une fenêtre météo, trop bien !
Bivouac à Algésiras, sortie 112, devant le Mercadona où nous faisons les courses... nous sommes
au moins une centaines sur ce parking.
Mardi 26 Journée à Tarifa... un vent froid très fort, je ressors mon bonnet de laine, l'écharpe et les 2 polaires pour faire visiter la ville à Nicole et Noël.
A côté de l'aire, la lavomatic... génial
Vers 21h nous changerons de place sur le parking pour nous abriter derrière d'autres ccar... cela souffle tellement que je ne suis pas rassurée, le ccar bouge !
Mercredi 27 Direction le Portugal..sur la route El Cuervo de sévilla un excellent chocolate churros, le seul cette année. Notre égo de la gourmandise est aux anges ! Environ 3h pour aller jusqu'à Séville.
La Palma del Condalo Carrefour, gas-oil à 1,219 € car il est plus cher au Portugal
Nous sommes en Europe...
Ce qui nous fait « bizarre »... plus personne ne nous dit « Bonjour, comment ça va mon ami ? » « Bienvenue chez vous » avec la main sur le cœur... les enfants qui ne nous interpellent pas... il n'y a plus de sac ni de bouteille plastique partout... Il n'y a plus d'oued et de cailloux mais des ponts qui franchissent les cours d'eau... nous ne voyons plus personne sur le bord de la route qui attend une voiture... les chiens sont attachés...
Suite sur la page.... 2019 Portugal