Mardi 30 juin – Ns quittons Brest, en fin d'après midi, sous une chaleur caniculaire !
Bivouac : FP « La Charolaise de la Pironnais » 22400 Andel (St Brieuc) - N48.50 452 W2.55 861
Accueil sympathique de Claudine, qui nous indique le pré où nous installer… seuls, en pleine nature, sous des chênes… le paradis ! Il y a un robinet d’eau. Ns restons jusqu’à la nuit sur les transats, il fait si chaud ! C’est pleine lune, ns observons les hirondelles puis les chauves-souris. Ns apprécions d’être seuls et de pouvoir tout laisser ouvert… grosse chaleur !
Mercredi 1er juillet – Ns ns réveillons sous un orage ! les éclairs, les averses de pluie…
Ns passons saluer Claudine et Jacky. Le boucher est là, il prépare la viande. Ns achetons un excellent bifteck ! Ils font parti d’une association, créée par les consommateurs alentours « voisins de panier »
Ns reprenons la route, direction Cancale, ns ns arrêtons à Viviers déguster une douzaine d’huitres.
Vers 15h, ns arrivons à notre lieu de rendez-vous avec Cathy et Yves. Ns sommes heureux de ns revoir, ns n’y arrivons pas à Brest ! Dans la soirée, ns allons à la plage, à 300m, où ils se baignent.
Ns installons la table dehors et partageons le repas.
Bivouac : P Place de Mocaco à Saint Martin de Bréhal – Toilette publique – 4€/24h (ns n’avons vu personne pour encaisser) - N48 52 33 W1 33 09
Jeudi 2 juillet – Pluie, nuages… Ns prenons notre thé et café avec Cathy et Yves… blabla… il est 11h30… repas de midi… blabla… Ns proposons d’aller à Villedieu les Poêles. Ils ne connaissent pas. Yves, qui adorent faire des confitures, se laisse tenter par une bassine... Ns achetons également des gobelets en cuivre : le remplir d'eau le soir et la boire le matin... dose de cuivre pour la journée. Serait-ce pour cela que l'on offrait une timbale en argent au bébé ?
Ns visitons le village, qui est très beau, accueillant, des boutiques et l’atelier du cuivre. Les ouvriers sont proches de la retraite, le patron, 66 ans, ne trouve pas d’acquéreur, le carnet de commande est rempli ! Visite de l’atelier, démonstration de leur savoir faire, vidéo… ils ne connaissent pas le CHSCT, ils travaillent dans un bruit infernal, sans casque : 3600 coups de marteau (martelage) pour une bassine à confiture.
Le temps c’est amélioré, le soleil chauffe… ns prenons un verre en terrasse avant de diner.
Bivouac : P Parc de la Commanderie à Villedieu les Poêles, au bord de la rivière, en plein centre ville Toilette publique – N48.83 682 W1.22 436
Vendredi 3 juillet (St Tom) – Grand soleil… petit-déjeuner dehors… blabla… Hervé se transforme en Mac Guyver… il répare le fonctionnement gaz du frigo de leur camping car, avec des allumettes !!! J’aimerais voir la tête du concessionnaire !
J’écris et je poste des cartes aux petits enfants… repas de midi… ns ns quittons vers 16h
Arrivés à Equeurdreville, où a lieu la fête d’Yves Marie, ns ne trouvons pas où stationner à côté de la salle des fêtes.
Bivouac : P Cité de la Mer à Cherbourg. Cela a bien changé depuis 2 ans. Le P à côté de la Cité de la Mer a une barre de hauteur. Un P spécifique est organisé pour les campings car, les services sont gratuits.
Samedi 4 juillet – RV à la salle des Fêtes d’Equeurdreville, dans la matinée. Un P a été réservé spécialement pour ns… certains passants s’arrêtent pensant qu’il y a une exposition vente !!
Super organisation, nous allons en voiture, avec le pique nique, sur le P au Nez de Jobourg. Grand soleil… Randonnée d’une dizaine de kilomètres jusqu’au petit port de Goury (il y a un P pour les camping car à environ 1 kpm). Là, les voitures nous récupèrent pour retourner à la salle et fêter le départ en retraite de Noël. La journée nous a permis de nous connaitre, pour passer une soirée très agréable et fort sympathique.
Dimanche 5 juillet – Nous rangeons la salle, déjeunons ensemble… échanges très riches…
En fin d’après midi, nous allons à la plage de Querqueville. Elle est très bien aménagée, il y a un grand espace herbeux et des jeux pour les enfants. Ns longeons la baie, jusqu’à la maison d’un de leur fils, où nous prenons un verre. C’est super sympa ce lieu !
Le soir nous stationnons sur un P à côté de nos hôtes (3 camping car), dînons chez eux.
Lundi 6 juillet – Journée à la Cité de la Mer à Cherbourg. Visite de l’ex sous marin nucléaire Le Redoutable, de l’espace Titanic, des superbes aquariums, etc…Retour chez nos hôtes pour une dernière soirée barbecue… on est si bien, mais il faut savoir partir ! Ns avons de nouveaux amis à visiter par la suite dans de nouvelles régions…
Mardi 7 juillet – Averses… Déjeuner sur le port de Diélette, face à la mer agitée. Belles vagues et soleil… Ballade sur le sentier du littoral, jusqu’au petit village au nord, loin de tout et très calme…
Bivouac : Portbail - P ccar gratuit, en centre ville, à côté de la gare et face aux pompiers. Ballade dans le centre ville… bcp de vent frais ! peu de touristes ?
Mercredi 8 juillet – Grosse pluie et bcp de vent dès 6h… Nous suivons la côté et nous arrêtons de temps à autre. La mer est très agitée, il y a bcp de vent… c’est très beau !
Pont de la Roque « La bonne auberge » Ns avions un bon souvenir de notre passage il y a 2 ans. Ns ne sommes pas déçus, la cuisine maison est excellente et le repas est à 12€ tout compris.
Nous longeons la route de la Baie, Pontorson et St Broladre, où ns faisons le plein de légumes et quelques bouteilles (dans le virage à l’entrée).
Bivouac : FP à St Méloir des Ondes, « La Ferme des Nielles » Vente et dégustation de fruits de mer et de poissons. N48.63323 W1.86523
Ballade sur la plage avec des sacs plastiques et couteaux : Salicorne à volonté (ns sommes en juillet, les pousses sont très tendres) et Aneth.
Resto : Moules frites au menu (Roquefort et Chorizo au piment d’Espelette) un délice !
Echanges avec le patron : le domaine maritime lui a déjà donné un avertissement, car il accueille des camping car sur le domaine maritime, alors qu’il est chez lui !!!
Je lui donne les articles de loi, qu’il photocopie et distribuera…
Jeudi 9 juillet – Nous suivons la côte jusqu’à St Brieuc. Ns ns arrêtons à Port à la Duc où ns faisons une ballade le long de l’aber. Il y a une expo de peinture et des circuits proposés à la suite des Templiers… Retour à Brest en fin d’après midi, après un arrêt déjeuner, un arrêt à Ploudaniel (concessionnaire) et récupérer des cartons Body, à St Divy.
Merci à toutes les personnes rencontrées pour tous ces moments très riches d'échanges