ATTENTION au téléphone... Carte SIM Marocaine - Désactiver la carte SIM Française dans les paramètres du téléphone.
RECAPITULATIF DE NOTRE PERIBLE... 25 janvier / 19 mars
Assilah, Kenitra, Rabbat, Oualidia, Sidi Kaouki, Essaouira, Taghazout, Aglou, Tafraout, Taroudant, Talouine, Ait Ben Haddou, Tinghir, Gorges de Todra, Tamtattouchte – Gorges de Dadès, Boumalne de Dadès, N10 Lac de Ouerzazate, N9 Ait Ourir, Sidi Kaouki, Essaouira, Souiria Kedima, Oualidia, Kenitra, Moulay, Assilah, Tanger Med/bateau
Jeudi 25 janvier - La traversée, 1h30, sous un ciel bleu et un grand soleil, belle mer calme... magnifiques paysages sur les côtes marocaines, espagnoles et Gibraltar. Nous sortons rapidement du port ! Douaniers souriants, efficaces et peu de véhicules.
Nous prenons l'autoroute... Tanger... Assilah 71DH.
Assilah, camping Echrigui que j'avais réussi à contacter (Discuter sur leur site) pour réserver 3 emplacements, 70 DH/nuit sans électricité, douche chaude, vidanges. Bcp d'arbres... donc de l'ombre. A côté, sur le camping Asaaada il y a plus de soleil. Nous apprécions cette petite ville, pleine de charme, les marocains qui nous disent bonjour, la médina blanche et ses murs qui sont une réelle galerie d'art... peintures datées et signées. Le coucher de soleil sur la mer, le port et ses pécheurs. L'immense plage et les vagues pour surfeurs. Noël a apprécié son bain de mer... Nous nous sommes régalés de notre premier couscous 40DH. J'ai choisi un couscous poisson avec un beau filet de merlan (à refaire à la maison). La ville est plus belle et accueillante d'année en année. Nous sortons du camping directement sur l'immense paséo qui rejoint la médina en longeant le front de mer, bordé de palmiers. Nous apprécions notre jus quotidien pour 10DH (canne à sucre, gingembre et citron. A midi nous sommes allés mangés des sardines grillées à la plancha pour 25DH, chez Badis, accompagné d'un grand verre de thé à la menthe. Les chats sont partout... Change 1€ = 10,52 DH
Dimanche 28 - Autoroute jusqu'à Kenitra au camping La Chesnaie, 55 DH, en centre ville, très proche de la mosquée et des souks... avocats, fraises... Je regarde un marocain installé son étal, il prend soin de positionner chaque poire, la queue en haut, cela forme une pyramide de poires d'un bel effet... idem pour les autres fruits ou légumes. Nous cherchons longtemps avant de trouver des sabots basiques en plastique pour 20DH. Nous sommes super bien installés, les 3 camping cars au bord d'une terrasse en mosaïques. Les sanitaires sont propres et bien entretenus. Nicole nous régale avec ses galettes au sarrasin, complétées de saucisse grillée, œuf et fromage, caramel au beurre salé...
Mardi 30 – Direction Rabat Salé, le pont Hassan II, la route côtière, Rabat, parking sur la gauche en dessous de la falaise de la médina. Le gardien nous demande 20+50, nous négocions à 60DH jusqu'au lendemain matin. C'est le seul endroit où il est autoriser de passer la nuit. Nous allons jusqu'au Mausolée de Mohammed V, le grand père du Roi. C'est impressionnant ce lieu par la grandeur de la place et les colonnes, le monument et ses décors musulmans, les gardes, les chevaux... Nous traversons la ville, le jardin Nouzhat Hassan pour rejoindre la médina. Nous découvrons la Cathédrale St Pierre. Nous avons droit à un bel accueil et une visite guidée. Les souks sont très colorés et riche de produits divers et variés... Nous nous offrons un parfum d'ambiance à la fleur d'oranger. Nous apprécions pour le déjeuner une belle assiette de lentilles/coco cuisinées pour 10DH. Visite de la Kasbah des Oudayas et les magnifiques vues sur Rabat Salé, le port, la plage et les surfeurs, la plus haute tour d'Afrique (Marjane et centre commercial). Un petit tour sur les quais, un thé à la menthe en terrasse avec wifi... Encore une belle journée, riche de rencontres, de « plein les yeux » !!!
Mercredi 31 – Nous quittons Rabat à 9h par le tunnel des Oudayas. Cela nous permet de suivre la route côtière... large avenue, construction d'immeubles très modernes avec de grands balcons, aménagement des plages avec de grands jardins, des palmiers à profusion, des enfants qui jouent sur des terrains de sport... Ensuite nous prenons l'autoroute jusqu’après El Jadida (112DH). Nous longeons des habitations très différentes, la pauvreté, les enfants qui jouent avec un ballon, qui garde une vache ou qq moutons, des femmes pliées en deux dans les champs... Nous déjeunons sur le parking à la sortie de l'autoroute... ensuite ce serait plus compliqué. Nous traversons un site industriel de production de courant. Ensuite nous longeons la mer. Cette route nous offre une palette d'images... zone maraîchère, camions remplis de choux fleurs, des dunes de sable, les salines, etc...
Oualidia Gd Parking en face du resto l'Araignée Gourmande. Nous retrouvons Ali et surprise Coco et Réjane ! Dès que nous arrivons c'est le défilé des marocains... pêcheurs qui proposent des soles, des huîtres, gambas... d'autres des légumes, les essuie glace, du pain... Nous installons les tables et fauteuils dehors. Balade jusqu'à la plage, les vagues claquent sur les rochers, les pêcheurs vendent du poisson, leurs bateaux sont sur le sable... ils partent fassent à la mer poussés par un tracteur (pas de quai) à 11h le soir jusqu'à l'aube ! Nous allons nous renseigné et négocié à l'Araignée Gourmande un menu camping cariste pour le lendemain. Ils nous offrent un thé et un gâteau. Hervé et moi passons la soirée chez Réjane et Coco... bcp de choses à raconter. Les amis dégustent les gambas achetées sur la plage.
Jeudi 1er février – 19° dans le ccar ! Journée dans la brume, habituellement annonciatrice de pluie, pas de pluie... le Maroc manque cruellement d'eau. Nous déjeunons à l'Araignée Gourmande 170Dh le menu (soupe de poisson, assiette de crudités, palourdes, oursins, assiette de poissons grillés (friture, sole, sar), encore un sar grillé et une tarte à l'orange ! Une bouteille de vin blanc à 160Dh. Balade sur les rochers à travers la brume. Cela offre un spectacle particulier. Les pécheurs sont installés sur les rochers face à une mer très houleuse et de grosses vagues qui se fracassent.
Vendredi 2 – La brume se lève vers 11h. Un petit tour à la banque 1€=10,62DH. Nous échangeons avec une marocaine qui vit au Canada et une autre pour qui c'est son premier jour de retraite et qui prend l'avion pour des vacances en Turquie et en Grèce. Un thé à la menthe et la wifi au café... un marocain nous explique que le Maroc dessale de l'eau de mer, que l'eau utilisée pour les arrosages sont des eaux recyclées. Je trouve de la semoule de maïs auprès d'une marocaine. Pause sur la plage au soleil en mode contemplatif les vagues qui claquent sur le rochers, les oiseaux marins...
Samedi 3 – Nous continuons notre voyage en longeant la côte. La brume nous empêche de voir la mer et nous devons être très attentifs, même s'il y a peu de véhicules. Vers 11h cela se lève et c'est magnifique, nous sommes attentifs aux tortues qui traversent la route à leur rythme ! Nous passons Safi et faisons une halte à Souira pour déjeuner, où il est possible de passer la nuit (bouteille de gaz bleue). Essaouira, arrêt à Carrefour, c'est très cher, j'achète très peu de chose. La veille le même paquet de ships acheté à 10 est vendu à 16 ! Il y a des camping cars sur le gd parking pour la journée uniquement. Sidi Kaouki, nous nous installons sur le parking de la plage, 20Dh, sans service, WC Public 2Dh, très très bien entretenus par un marocain. L'immense plage accueille les dromadaires, les ânes, les chevaux, les motos, les parasols et transats sans oublier les surfeurs... Les chiens pucés sont des chiens stérilisés.
Bcp de jeunes font des stages de surf ce qui met de l'ambiance en soirée. La vie est belle ! Noël et Alain sont heureux de prendre un bain de mer. Dîner chez Iziki, je me régale avec ma première pastilla pour 50Dh.
Dimanche 4 – Nicole, Noël, Fanfan et Alain vont déjeuner chez Youssef. Nous nous installons face à la mer, une place de rêve... contemplation et lecture. Les dizaines de surfeurs se régalent.
Lundi 5 – Nous prenons le bus, 8dh, pour passer la journée à Essaouira. Nous croisons plusieurs fois Réjane et Coco qui sont au camping. Il n'y a pas d'arrêt sur la ligne, le chauffeur s'arrête à chaque personne qui attend sur le bas côté. Nous mettons une heure en passant par l'aéroport. La caisse du chauffeur est spectaculaire ! Les pièces bien rangées dans le creux de la main et les billets pliés en deux, placés entre ses doigts par valeur. Il est très performant. Nous retrouvons Julien le fils de Fanfan et Alain et son copain Jérôme avec qui nous passons la journée à déambuler dans la médina, il y a tellement de ruelles, riads, façades à admirer, le port et ses pêcheurs... Nous reprenons le bus à 18h, il est complet !!!
Mardi 6 – Belle balade le long de la plage, les pieds dans l'eau... le week-end est terminé, la plage est animée avec les jeunes apprentis surfeurs, les personnes qui viennent en bus 02 d'Essaouira.
Mercredi 7 – Les chiens aboient d'une drôle de manière ? Nous découvrons un pick-up avec une grande cage. La Fourière essaie d'attraper les chiens sauvages avec une corde et de les faire monter dans la cage. Ils les emmènent pour les stérilisés et les pucer... Nous souhaitons pour eux que cela soit vrai ! Nous quittons notre emplacement et Abdou à regret ! Journée au camping du Soleil (70 ou 80 selon emplacement) journée lessive... en une heure le linge est sec ! 30° dans le ccar. Nous avons bcp de chance. Malgré les ccars qui attendent au milieu nous réussissons à stationner sur un bel emplacement. Ali est super sympa et toujours dans l'humour. Le marchand de légumes passent avec sa petite voiture camionnette.
Jeudi 8 – Nous continuons notre route à la recherche d'un parking avant Agadir. Taghazout, parking gardé, sans aucun service, place pour voiture ! Bcp de jeunes de différents pays qui font du surf, dans d'anciens ccars ou camions, dans le centre ville, 40 Dh. Cela permet d'apprécier les ruelles et les maisons colorées, leurs façades peintes, les bougainvilliers, les barques des pêcheurs sur la plage à l'intérieur de la ville. Il y a une autre très grande plage où les surfeurs, baigneurs profitent de la mer.
Avant Taghazout, il y a d'autres parkings nuit à Aghroud et au km 25 au Resto Aboda. Après Taghazout, vers Imourane, à côté du grand camping, parking sur les dunes.
Vendredi 9 février. Nicole et Noël ont rdv chez un dentiste à Agadir. Nous quittons Taghazout par une route toute neuve. Tout le bord de mer a été reconstruit. Appartements de standing fermés, avec gardiens et végétalisés et golf à proximité. Nous traversons facilement Agadir, par un bd central à 2x3 voies. Tout le bord de mer a été repensé et reconstruit. Le camping n’existe plus. Nous choisissons d'aller au camping municipal d'Aglou, accessible, bel emplacement, proche de la plage et du paseo. Dans le camping, Chez Hassan, Tapissier Camping Car 06 68 61 96 12. Il nous refait la housse pour la TV. A Tiznit, selon radio camping car, cela à l'air compliqué ! Ce soir, vendredi, apéro chez Fanfan et Alain. En fin d'après midi la pluie bienfaitrice jusqu'au petit matin.
Samedi 10 février - Nous choisissons d'aller à Tiznit en bus ou en Taxi. Finalement un marocain propose de nous y conduire. Trop sympa, merci. Il est commercial en bijouterie, nous avons des échanges très intéressants. Il nous explique pourquoi le bel hôtel restaurant est fermé. A Tiznit, nous retrouvons le bureau de change intéressant (10,63) Un marocain me reconnaît... nous nous étions croisés il y a 4 ans et étions aller boire un thé ! balade dans la médina et emplettes. Visite du quartier de la Source Bleue et du coin berbère où je m'offre un collier. Le midi nous déjeunons au Restaurant Pécheurs sur la route de Tafraoute. Je me régale avec les soles à la plancha (70Dh) Il y a très peu de restaurant ? Il y a eu bcp de travaux, les rues, les places sont de plus en plus à l'européenne, moins de poussière et de boue. Gasoil à la station shell (13,67).
Dimanche 11 – C'est la fête au camping, expositions d'artisanat, les hauts parleurs diffusent Julio Iglesias, Charles Aznavourt, Claude François, dès 9h ! Au revoir... La route pour Tafraoute a été refaite mais nous roulons à 60. Elle est sinueuse et surtout nous admirons les paysages. La pluie a fait du bien à la terre, un peu d'eau dans les oueds, il y a de beaux oasis. Arrêt au Col de Kerdous, à 1300m, paysage à 360°, magnifique. Nous prenons un excellent thé avec Mohamed, qui habite à Agadir et proche du col. Il nous invite, nous déclinons et déjeunons dans le ccar avant de repartir. Nous avons également acheté du thé et des babouches. Nous approchons de Tafraoute, très belle et grande propriétés arborées avec des oliviers. Environ 6 kms avant le village des travaux ont été pratiqués dans la route qui est défoncée ! Nous apprenons que l'entreprise a fait faillite et que les prix ont augmenté ! Quand sera-t-elle finie ?
Nous retrouvons Nicole et Noël dans la Palmeraie où nous nous installons pour une nuit. Dès notre arrivée nous sommes démarchés par un marocain qui nous propose des travaux de carrosserie et de peinture. Pourquoi pas ? C'est l'occasion ! 5mn plus tard une équipe de carrossiers arrive, estimation, discussion, accord... Nous déménageons à côté de l'atelier pour qq jours... Nous sommes branchés sur l'électricité. Nous leur indiquons que nous repartons vendredi. OK ! Il y a bcp de travail ! Hassan et Georges (c'est le prénom français qu'il s'est choisi) avec l'aide de deux jeunes vont ôter les auto-collants de couleur rouge et grise à l'aide d'un sèche cheveux ! Ensuite il nettoie avec un produit spécial pour enlever toute la colle. Méticuleusement ils posent des bandelettes de papier collant pour délimiter les différentes couleurs et tout le reste du camping car est recouvert de papier journal ! (j'ai oublié de faire la photo, dommage!). Dans la nuit de mercredi à Jeudi (2h du mat!!) ils font la peinture dans un hangar avec des spots. Jeudi ils retirent tout le papier et fignole la peinture et lustrage. Le délai est respecté, un sacré travail de professionnel, BRAVO ! Cela aurait été impossible en France.
La nuit où le camping car a été repeint nous étions à l'Hôtel Les Arganiers, accueillis par Brahim à 330Dh la nuit, il nous a fait un prix à 280Dh avec le petit déjeuner marocain ! Trop bon ! Nous sommes au bon endroit, à l'accueil un cadre dans lequel il y a une pyramide mexicaine, la roue des Aztèques. Pourquoi ce prix, nous ne le connaissions pas... Mustapha chez qui nous avions, les amis et nous, acheté des babouches et sandales lui a téléphoné lorsque nous lui avons dit que nous avions besoin d'un hébergement. Mohamed qui tient un magasin bio, herboriste et vend bcp de produits, dont des crèmes est un vrai personnage avec son turban, toujours une blague à raconter, le sourire, la bonne humeur. Il nous emmène voir un tapissier pour refaire les sièges l'année prochaine... Inch'Allah. Nadia et son mari, qui ont des tables d'hôtes dans leur maison. Nous sommes le 14 février, heureusement qui nous avions réserver ! Un couscous royal 3 viandes pour 60Dh ! Le patron nous sert le thé d'une façon acrobatique... le verre posé sur le dessus du pied droit, le plateau dans la main droite, la tellière dans sa main droite il vise le verre... le thé est bien aéré !
Vendredi 16 février – Nous quittons Nicole et Noël qui partent vers Layoune, visiter leur amie Toufa. Nous partons en direction de Taroudant avec Fanfan et Alain. Il existe une nouvelle route, indiquée par un panneau, plus courte de 50kms. Elle est très sinueuse mais les paysages sont splendides à 360°. Les couleurs des montagnes, du ocre au vert, selon les minéraux. Nous traversons les villages très différents. Les anciennes habitations en terre sont de plus en plus abandonnées au Maroc pour de nouvelles constructions. Les villes font l'objet de nombreux travaux, de vraies routes les traversent avec des trottoirs. Parfois les canalisations sont posées, les trous rebouchés mais pas le revêtement ! La conduite est sportive !
Taroudant Loubna et son mari tiennent l'aire de Camping Car Bab el Kenis (nom de la porte) wc, douche, services ccar, l'entrée est juste avant la porte qui permet d'entrer dans la médina. Les emplacements sont grands, lieu agréable. Balade dans la médina et dans le Jardin Brahim Roudani. Nous retrouvons un jeune cycliste que nous avions aperçu en haut d'un col la veille, à 1700 mètres. Il a un vélo très basique, il est anglais, il a traversé la France, l'Espagne et le Portugal. Il fait le tour du Maroc et a prévu de continuer par l' Italie, l'Autriche et l'Allemagne ! Un peu plus loin, nous échangeons avec une famille. Elle est française, il est canadien, ils ont deux enfants de 5 et 2 ans. Ils ont pris 2 années de congés maternité et paternité. Ils visitent le Maroc en transport en commun et logent dans des lieux peu chers. Le Palais Salam est fermé et à l'abandon.
Samedi 17 février – Fanfan et Alain partent vers Assilha, le bateau et le Portugal... Bonne route. Nous allons à Talouine par la N10, en grande partie refaite. Nous sommes bien au Camping Toubkal, face aux très belles montagnes ocres. Chaque emplacement, du parking du bas, est délimité par des oliviers. A côté de nous une jeune femme hollandaise avec un chien blanc très sympa s'installe dans sa tente. Elle visite le Maroc en voiture. Lundi c'est jour de marché dans le quartier des souks de Talouine à environ 2kms... le plein de légumes pour 35Dh ! Deux thés à la menthe pour 7Dh ! Nous sommes à 1000m d'altitude, nous apprécions un léger vent de fraîcheur. A 17h il fait 31° dans le ccar, tout est ouvert. Le matin nous avons entre 17° et 18°.
Mardi 20 février – N10 La route a été en grande partie refaite, les paysages sont magnifiques, les oasis qui se détachent de la palette de couleurs des minéraux... Nous rencontrons des troupeaux de chameaux, les vaisseaux du désert, avec leur démarche chaloupée sur la route. Nous sommes à plus de 1000m d'altitude, les amandiers sont en fleurs. Nous revoyons des petits utilitaires avec le haillon levé, un petit panneau solaire sur posé sur le côté, les marocains proposent un vrai café ! Nous passons le col de Tizi n Bachkoum, à 1700m, il n'y a pas de mot pour décrire la beauté de l'environnement, des roches, des couleurs, la neige en pointillé sur l'Atlas !
Ait Ben Addou. Restaurant, Maison d'Hôtes Noufflla à l'entrée de la ville, accueille les camping cars pour 40Dh. Ils proposent tous les menus pour 80Dh prix ccariste, trop sympa ! Nous sommes face au Ksar, quelle chance cette vue !
Le matin, avant la chaleur, visite de Ksar Ait Ben Haddou, ensemble d'habitat compact et fermé avec à son sommet le grenier des potiers. Bcp de marchands et une équipe de film américaine qui tourne. Des marocaines lavent leurs linge et tapis dans le ruisseau. Bcp de touristes de toute nationalité. Une vue à 360° sur le village, la rivière et le désert, propice à une méditation.
Jeudi 22 – N10 La majorité de la route a été refaite. Vendeurs de poteries, de plats très colorés, multicolores. Nous empruntons la voie de contournement en direction de Tinghir méconnaissable, gd boulevard, lampadaires et nouveaux quartiers de logements neufs, hôpital neuf. Nous avons pris un marocain en stop qui attendait depuis le matin ! Il est 12 h ! Nous nous installons dans la cour de la Famille Mabrouk 60Dh, face à la très belle vallée. Toujours aussi exubérante mais un peu assagie, vigilance sur leur proposition de service «Tu donnes ce que tu veux ». Saïd nous conduit en voiture au centre ville. La poste est la plus intéressante, en apparence, pour le taux de change, sauf que celui affiché n'est pas celui pratiqué ! Attention à demander avant l'opération ! Nous leur avons dit que ce n'était pas honnête ! Nous ajoutons 50Dh sur la carte téléphone pour ne pas perdre le solde du mois précédent. Nous retrouvons l'herboriste où nous faisons le plein d'épices... Les bonnes odeurs ! Une marocaine française en vacance nous conseille un mélange de noix, amandes et dates mixées ! Hum, miam miam !
Vendredi 23 - Les Gorges de Todra avant qu'il n'y ait trop de touristes. Toujours très impressionnant cette hauteur de falaise, cette source qui surgit, les alpinistes à flanc de falaise, la couleur des roches. Tamtattouchte L'Auberge Amazigh Chez Hamid et Mustapha où nous retrouvons avec un immense plaisir Hamid, Mustapha et sa famille. Michèle et Christian du Lot sont installés pour quelques jours. Jocelyne et Bernard (72)rencontrés chez Mabrouk arrivent, suivi le lendemain de Josepha et Jean (Fouras) rencontrés à Talouine. Brahim arrive dans la soirée, il nous fait le grand plaisir de venir d'Erachidia pour nous voir. Il nous apprend qu'il s'est marié et a un petit garçon d'un peu plus d'un an. Ambiance très sympathique, Christian et Hervé s'occupe de la plomberie. Nous déjeunons et dînons ensemble autour d’excellents plats cuisinés par les deux frères (couscous, salades, brochettes, soupe, etc...) J'aime bien faire un tour en cuisine voir les recettes. Le soir Hamid allume le poêle dans la grande salle. Après le repas, Hamid, Mustapha et Brahim sortent les instruments de musique et interprètent des chants traditionnels. Visite de l'atelier tapis de la Maman. Très beau et peu chers. Le matin, Mustapha nous apporte une crêpe faite par Kia. Nous remettons une demie heure de chauffage, il fait entre 8° et 12° selon les jours, nous sommes à 1700m. Un après-midi nous allons nous promener dans le village et les cultures avec Jocelyne et Bernard et leur chien, suivis par plusieurs garçons pré ados. Ils appréhende le chien car ici les chiens sont sauvages et peuvent être dangereux en meute (ils ont faim). Deux restent avec nous pendant toute la balade. Mohamed fait bcp d'effort pour parler français avec nous « un animal, des animaux, pluriel » « montagne, forêt, grande route,... » Il a un ballon de foot marocain, une boule faite d'emballage plastique ! Il me montre ses pieds et me dit « Ballon Mohamed »... cela se termine dans une toute petite échoppe où, pour l'encourager à continuer ses efforts, je lui achète un ballon de foot à 20Dh que le vendeur gonfle.
Dimanche, départs de Jocelyne et Bernard, Josepha et Jean. Michèle sur un bel âne blanc et Christian partent en excursion avec Hamid. Le soir panne de courant plus d'électricité dans le village... soirée à la bougie, aux lampes d'appoint, cela donnait une ambiance spéciale, différente des soirs précédents, sympa. Christian et Hervé venait d'installer deux lampes solaires extérieures, détecteur de mouvements, au-dessus de la cuisine et de la salle. Michèle et moi avons été Hamid à préparer la soupe berbère... Nous avons pu élucider le mystère !
« Dans une cocotte, mettre quelques petits morceaux de viandes et des légumes variés coupés en petits morceaux (3pommes de terre, un navet rond, un navet long, un oignon rouge, 2 tomates pelées, un poivron, deux courgettes, des fèves, bcp d'ail) - Ajouter de l'huile d'olive (un verre) - Mélanger - Faire cuire - Épices + Sel + eau chaude au-dessus des légumes – Faire cuire. Dans une bouteille mettre ½ litre d'eau froide, ajouter jusqu'à 7 càspe de farine de mais ou autre, bien secouer, verser dans la cocotte – Faire cuire pour épaissir le bouillon »
Lundi balade à Assoul avec Michèle, Christian et Hamid qui nous conduit en voiture. Un festival en soirée et un immense souk en journée. Le soir magnifique coucher de soleil sur les montagnes et ciel très coloré. Michèle propose un poisson que Mustapha grille au barbecue. Hamid ouvre le poisson en deux, l'entaille, ajoute des oignons et des herbes. Un régal avec des légumes à la Hamid et des frites ! La nuit le vent se lève ! Cela souffle tellement fort que nous changeons de place à 1h30 dans la nuit. Ils faut retirer les cales, le soplair sur le pare-brise, éclairer Hervé avec la torche pour reculer dans la cour ! Nous pouvons dormir !
Mardi matin des nouvelle de Josepha, ils ont de la neige à Azrou. Nous allons au souk avec Hamid et un couple d'Allemand. Quelques légumes pour qq Dh, de l'huile d'olive à manger, des amandes bio de la région à 100DH/kg. Un thé tous ensemble sous la tente, il est 13h. Le couple d'Allemand reprend la route.
L'après-midi Hamid nous conduit, tous les quatre, voir la nouvelle route en construction qui permettra de faire une boucle entre les Gorges de Todra, Tamtattouchte et les Gorges et la Vallée du Dadès. Elle est refaite sur qq kms. Ensuite 15/20kms de piste ou plutôt de chantier jusqu'au col à 2600m. Impressionnant le matériel et nous avons mieux compris comment ils refont les routes. De grosses trieuses, concasseurs, perforatrices, pelleteuses, niveleuses sont en actions... Les paysages sont grandioses, la palette de couleur minérale à couper le souffle, les berbères qui vivent sous des toiles ou dans des grottes... Nous croisons plusieurs véhicules en sens inverse. Impossible avec un camping car. Nous croisons un couple et leurs deux enfants dans une voiture de location. Ils visitent le Maroc mais ne savent pas où dormir. Hamid leur donne une carte de visite et leur propose des chambres. Nous passerons la soirée ensemble, autour d'un feu de bois, de tajine et d'omelette berbère. Ils sont partis pendant deux ans en camping car sur la route de la soie... Que d'expériences à partager. Blog : galietcompagnie
« Omelette berbère : dans un tajine ou une poêle oignons, poivrons, ail et coriandre en petits morceaux mélanger dans de l'huile d'olive. Faire cuire à couvert. Ajouter de la tomate pelée en petits morceaux, épices, sel et un peu d'eau. Faire cuire à couvert. Ajouter les œufs en omelette dessus. Faire cuire sans couvercle »
Mercredi... Les allemands reviennent acheter d'autres tapis... Au revoir... Que d'émotion ! Nous partons avec Michèle et Christian, avec un arrêt à la fin du village Chez Michèle pour acheter du vin et des bières à 15dh.
Gorges de Dadès, camping Pattes de Singe, 80Dh, peu de places, au soleil mais le reste est plus que basique. Cela ne vaut pas le prix. Il aurait été préférable de déjeuner sur le gd P et d'aller à un autre camping. Il y en a 3 possibles avant les gorges. La vallée est magnifique, irriguée, arborée et cultivée. Des vestiges d'anciens villages et de nouveaux riads immenses et magnifique architecture. Nous déjeunons sur le parking en haut des « fameux virages ». Nous retrouvons un couple et leurs deux enfants avec qui nous avions échangés au camping. Ils sont partis pour un an, en voyage, à travers l'Europe. Ils sont trop mignons tous les quatre. La petite fille, 11 ans, s'intéresse à tout, elle est super. Bonne route à eux. Djamal avec son chameau propose de faire des photos, je lui donne 5Dh et Christian des basquettes neuves ! Il est tellement heureux qu'il saute comme un cabri sur le parking et va jeter ses vielles savates cassées en plastiques à la poubelle. Hervé film un camion dans les fameux virages. Nous le retrouvons sur le parking, il est chargé de sable mouillé, sûrement en surcharge, mais nous sommes au Maroc. Les deux chauffeurs épluchent les légumes, préparent le repas dans la cocotte minute, la fixe pour cuire dans un coffre fermé, sur une bouteille de gaz et reprennent la route ! Le repas sera prêt au prochain arrêt. Nous riions bcp, grimpons dans le camion marocain... pompons, photos, déco, théière...
Boumalne Dadès, Auberge et Camping Le Soleil Bleu, 70Dh, belle vue sur la ville et la vallée. Une petit chien a élu domicile ici, après avoir été abandonné par des Hollandais ! Possibilité de passer la nuit sur un parking en face de la station Shell.
Vendredi 1er Mars - A Tizi un belvédère nous offre un paysage à 360° sur les alentours. Couscous à Skoura, Resto Chahrazad où nous achetons tout le stock d'excellents fromage de chèvre. Pour nous le faire goûter il le prépare émietté dans une assiette avec un filet d'huile d'olive et un peu du cumin à côté. Nous achetons de la très bonne viande chez un boucher. Nous passons la nuit au bord du Lac de Ouerzazate, suivre Golf Royal, sur un parking très tranquille. De riches villas, certaines abandonnées, d'autres transformées en Maison d'hôtes ou Hôtel, végétation luxuriante alors qu'aux alentours les palmeraies souffrent d'un énorme manque d'eau et que le niveau du lac baisse ! Au loin nous apercevons une tempête de sable sur Ouerzazate. Nous avons baissé en altitude, la température augmente, terminé la demie heure de chauffage le matin !
Samedi 2 – Au revoir Michèle et Christian (ils nous rejoindront le soir). Nous traversons Ouerzazate par le centre ville, très belle architecture. Ensuite très belle route neuve pour rejoindre Marrakech. Un arrêt déjeuner dans la vallée à côté d'un vendeur de café, excellent ! Toute la route est superbe, minérale, colorée, les lavandières au bord de petits cours d'eau, des petits villages et leurs souks, nombreux arrêts possible. Le col Tizi-n-Tichka est à 2260m, il fait froid ! Stands de vendeurs de minéraux, bizarre ils sont souvent couleur betterave !
Ait Ourir, nous choisissons de nous installer sur le parking au centre ville, 15Dh. Shérif est un très souriant gardien. Balade et achat dans les souks, un thé à la menthe (10dh), achat de bonnes dattes (dommage il n'est pas là le lendemain). Bcp de calèches utilisées par les locaux pour leur transport de marchandises et comme taxi. Il n'y a pas de touristes. C'est un arrêt sympa.
Dimanche 3 – Au revoir Michèle et Christian... Nous traversons Marrakech, choisir autres directions à l'entrée de la ville. Route vers Essaouira. Déjeuner à la station Petrostar à la sortie de Chichaoua où le resto est une vrai surprise. Un grand jardin avec des tables, des tentes pour y déjeuner, des animaux, un service très chic ! Peut être pourrait-il faire accueil ccars la nuit ? A l'entrée de Sidi Moktar une fontaine d'eau nous permet de refaire le plein (panneaux café, wifi, wc).
Sidi Kaouki où nous nous installons sur le parking de la plage. Le gardien est content de nous revoir avec la main sur le cœur. Au café Iziki toujours la même ambiance de bord de mer. Belle mer, belles vagues, du vent, idéal pour les surfeurs.
Mercredi 6 – Nous allons au Camping du Soleil à Sidi Kaouki, 80Dh, pour l'intendance (lessive, les vides et les pleins). Nos voisins sont sympas, nous avons des échanges intéressants, ils vivent en camping car depuis qq années.
Jeudi 7 – Stationnement à Essaouira sur le P de Carrefour, possibilité de stationner sur le Gd P des dunes. Nous prenons un taxi jusqu'à à la Médina, 8Dh la course, où nous avons qq courses à faire et du change (10,63). Un tajine Kefta œuf sur la petite place ensoleillée, retour en taxi, café et dégustation de gâteaux marocains dans le ccar ! Miam miam ! Nous reprenons la route gravillonnée le long de la côte jusqu'à Souiria où nous nous installons sur le GD P le long de la plage. Balade à pieds sur le paseo, bien abîmé par les tempêtes. Le centre, avec sa grande place pourrait être très sympa mais il n'y a aucun entretien. Deux ccars sont installés sur la petite place, après qq échanges nous décidons de les rejoindre.
Vendredi matin balade sur le paseo, nous admirons cette grande plage, les roches à qq mètres sur lesquels éclatent les vagues. Sur le petit port, ambiance marocaine, nous changeons la bouteille de gaz, 40Dh. Nous sommes suivis, toute la matinée par une belle petite chienne noire, très très mignonne ! Un café et un thé à la terrasse du Ranch Bleu, elle nous attend sur l'escalier ! Le serveur me dit de ne pas m'inquiéter ils leur donnent les restent de la cuisine. La maison à côté du parking est habitée par un couple de français qui vit au Maroc depuis une trentaine d'années. Échanges très intéressants sur leurs expériences. Pascal Ducroux est un ornithologue reconnu, il a une page très intéressante sur Facebook. A la sortie de Souiria une haie de mimosa en fleur... Arrêt pique-nique à la sortie de Safi sur un parking qui domine la plage et offre une vue sur la ville et le port ! Rue qui descend à droite de la plage, à côté du Café de la Mer.
La côte est surprenante, les blés ont poussé, les falaises à pic, en contrebas desquelles sont cultivées des parcelles de légumes jusqu'à la mer sur des kilomètres. Cela offre une palette de couleurs ! Couleurs des falaises, bleu de la mer, l'écume des vagues, les verts des parcelles...
Oualidia, 40Dh, nous nous installons pour qq jours sur le P betonné. Balade pour faire une photo de la lagune, jusqu'à la plage où les vagues sont très fortes.
Samedi 9 mars - Oualidia, 40Dh, nous nous installons pour qq jours sur le P betonné. Balade pour faire une photo de la lagune, jusqu'à la plage où les vagues sont très fortes.
Rayons de soleil, vent et pluie bénéfique, ce week end début du ramadan, changement d'heure... Nous restons à l'heure française et nous ne sommes pas les seuls. Nous retrouvons nos voisins de Souiria et faisons la connaissance d'Yvonne et de Michel de Blanquefort. Michèle et Christian sont là aussi, un thé et un jus de fruits en terrasse... Réjane et Coco remontent également... Peut être nous verrons nous à Saujon en Avril ?
Mardi 12 mars – Nous suivons la route côtière, magnifiques paysages, bcp de maraîchage, de cultures, de très petits agneaux, des nids d'aigrettes à foison sur les branches de qq arbres. Nous mettons 4h (170km) pour rejoindre Casablanca. Parking pour camping cars (50Dh) en bord de mer, sur le bd de l'Océan Atlantique, proche de l'immense centre commercial Morocco qui contient un aquarium dans lequel il y a un ascenseur (25Dh), classé 3ème aquarium hors norme au monde ! Un cinéma écran dynamique IMAX 6D. Nous prenons le bus n°5 (5Dh) qui longe la mer jusqu'à la Mosquée, fermée, à environ 7kms. Nous descendons au terminus, un jeune sénégalais nous conduit en direction du souk... De mon point de vue, décevant ! Bcp de monde, attention aux voitures folles !!! Aucun respect du code de la route élémentaire !!! Nous quittons Casa en longeant la mer, un tunnel passe sous le parvis de la Mosquée, un autre tunnel de 1,8kms passent sous le quartier à côté du port. Les marocains, au volant, sont de vrais dangers publics ! Aucun respect de rien, ni de personne, arrêts en double file, queue de poisson, les feux rouges, les changement de file à coup de klaxon... Stressant !!!
Mercredi 13 – L'autoroute jusqu'à Kenitra (44Dh+18Dh+22Dh). Entre les deux voies, d'immenses bougainvilliers fleuris, des mimosas... cela change de chez nous où toute la végétation est remplacée par des glissières ! Camping La Chesnais, 55Dh, où nous profitons des souks qui débordent de nourriture et d'objets divers et variés. Les marocains achètent pour le Ramadan... J'en profite pour faire 5 pots de confiture de fraises... miam, miam... Un petit verre de vin blanc chez Yvonne et Michel chez qui nous allons voir les sièges qu'ils ont refait faire à Tiznit. Ils vont à Moulay acheter des anguilles. Leur bon plan est aussi de passer par Ceuta, un vendredi pour entrer au Maroc. Il y a tjs des bateaux, ce qui n'est pas le cas à Tanger, selon la mer, c'est moins loin et moins cher. Ils dorment à Martil, à 30mn de Ceuta. Nous retrouvons les camping caristes de Souiria, Daniel et Mireille de Mussidan avec qui nous échangeons nos bons plans.
Vendredi 15 – Autoroute (44Dh) Moulay Bousselham, Camping Hôtel Restaurant La Casa Latifa, 100Dh. (WC, douche 20Dh, machine à laver). Ne pas suivre le GPS, il y a un panneau indicatif pour prendre la bonne route. C'est tout neuf, une dizaine de places face à la lagune, les oiseaux, le soleil, les pêcheurs à pieds... je suis en mode contemplatif ! Un point de vue exceptionnel de la terrasse ! L'assiette de friture est très copieuse pour 90Dh. Ce soir, c'est l'apéro hebdomadaire avec Nicole et Noël.
Samedi – Assilah sous le soleil et 25/30°. Camping As Saada, plus ensoleillé que son voisin, 80Dh. Les campings cars arrivent tous les jours, ils se mettent où ils peuvent jusqu'à ce que le camping mette une barrière. Tous les matins c'est la « valse » des camping cars ! Le matin tout est fermé, on se croirait en période de confinement, c'est le ramadan. Tout reprend vit en fin d'après midi... Nous apprécions la balade sur le paseo le long de la mer, la médina, le centre d'artisanat où nous rencontrons un jeune menuisier passionné, il fabrique des moulures pour une mosquée d'Agadir. Possibilité de stationner sur le port pour 50Dh et de vider les eaux noires. Dimanche Resto Bodis où je me régale d'un couscous poisson. Dernières courses dans les souks, fraises, légumes et fruits, gâteaux, fromage de chèvre présenté dans une feuille de bananier tressée, 60Dh le kg.
Mardi – Nous arrivons à 10h au port de Tanger Med, au comptoir de Transmediterranéa il nous demande de revenir à 11h30 pour avoir un billet pour le départ de 13h30. Un collègue lui signale que la billetterie vient juste d'être accessible ! La chance ! Bcp de camping caristes, partis tôt, attendent sur le parking. Le bateau de 10h a été annulé ! Nous sommes seuls à nous diriger vers la douane, la police du port, le scanner, les chiens renifleurs vers le port. Il faut trouver le bon quai... sur le billet c'est le 5, au bord on nous indique le 9 ? Nous avons le temps de déjeuner tranquille pendant que la file des camping cars se forme. Nous assistons au défilé des camions qui montent à bord du bateau, sans fin... notre tour arrive, placé sur le pont supérieur, serrés comme des sardines. Nous partons avec 2h de retard. Ambiance bonne enfant et échanges d'expériences, je retiens une formule d'un camping cariste, pour répondre à son entourage « Où vas-tu ? » il répond « à BonheurLand »
Algésiras, pour sortir du port, suivre Norte Malaga, nuit sur le parking de Mercadona à côté de chez Gutierrez, N36.183679 W5.437798 où nous retrouvons Daniel arrivé la veille. Grande zone commerciale, cela nous change de l'ambiance des souks.
Mercredi – Autovia et AP4 gratuite direction Séville, E1 ou A49 direction Huelva. Paysage de montagne avec des falaises et des forêts, le jaune des genêts, des mimosas, des quantités de marguerites, des haras de chevaux, de taureaux, des vautours profitent des vents ascendants d'une éolienne. Bivouac sur l'aire et les services gratuits de La Palma del Condado dans la ville. Il y a une odeur de fleur de citronnier dans toute la ville. Il y en a partout, en fleur, avec de magnifiques citrons trop hauts pour les attraper ! Quel dommage ! Nous cueillons quelques fleurs pour le thé du matin. L'architecture est magnifique, les rues aseptisées (pas l'effervescence marocaine), d'autres sons, les cloches de l'église... Où sont les chats et les chiens ? Le mercadona est au bout du parking.
Jeudi 19 mars – Direction le Portugal
Suite sur 2024 Portugal
RECAPITULATIF DE NOTRE PERIBLE... 25 janvier / 19 mars
Assilah, Kenitra, Rabbat, Oualidia, Sidi Kaouki, Essaouira, Taghazout, Aglou, Tafraout, Taroudant, Talouine, Ait Ben Haddou, Tinghir, Gorges de Todra, Tamtattouchte – Gorges de Dadès, Boumalne de Dadès, N10 Lac de Ouerzazate, N9 Ait Ourir, Sidi Kaouki, Essaouira, Souiria Kedima, Oualidia, Kenitra, Moulay, Assilah, Tanger Med/bateau