2024 Portugal

Notre périple au Portugal du 21 mars au 15 avril  : Vila Real – Olhao – Castro Verde – Evora – Almeirin – Santarem – Peniche - Costas de Lavos - Costa Nova - Pedro Do Sul - Peso da Regua - Sao Joao - Freixo de Numao - Miranda do Douro (frontière)

En Espagne du 15 avril au 19 avril  : Toro – Morales de Toro – Santo Domingo de la Calzada - Pampelune - (frontière espagnole/française) – St Jean Pied de Port – Moustey – Le Taillan Medoc – Saujon - Quiberon

Jeudi 21 mars – Arrivée au Portugal Vila Real, stationnement sur le P d'Intermarché pour déjeuner et nous balader dans la ville en passant par le port. J'en profite pour acheter un joli chapeau. Nous allons jusqu'à Olhao sur le Parking proche du marché, du centre ville et de la Marina, où nous restons qq jours... Coiffeuse Cramer où nous payons 18€ pour nous deux et sommes très contents du résultat. Resto Almendo (menu à 10€) très bonne dorade grillée, où nous fêtons l'anniversaire de Nicole. Almendo, pour l'occasion, nous offre une liqueur d'amande.

Samedi c'est jour de grand marché, à l'extérieur il n'y a que des petits producteurs. Nous achetons du miel d'oranger à 8€ le kg. Nous faisons la connaissance de Dominique et Richard qui habitent proche de Poitiers. Dominique sort un gâteau sec « Broyé du Poitou » www.goulibeur.com Noël va chercher des « bulles » pour fêter l'anniversaire de Nicole, encore un joyeux moment.

Dimanche, le temps change, nous allons prendre un café Chez Henriette, bar chaleureux tenu par un français corrézien, d'où le nom. Il nous explique bcp de choses concernant la vie des portugais et des français au Portugal, très intéressant surtout sur la récupération de la TVA en crédit d'impôts. L'après-midi nous sommes allés à une dizaine de kms, à Add Marim. Nous avons fait une belle balade le long de la lagune, la pluie est imminente, nous changeons de stationnement pour être sur du sec, rue Manuel Teixeira Gomes !

Lundi matin laverie (4,50+2,30), puis nous partons avec le pique-nique sur l'Ile Armano à un quart d'heure en bateau, 2,10€ A/R. Une rue centrale et bcp de maisons de pécheurs réhabilitées en maisons principales et secondaires. De grandes plages entourent l'île.

Mardi 26 mars – Direction Evora, en passant par Estoy et la N2. Nous traversons de magnifiques forêts de chênes dans la montagne. Il y a des fleurs partout, ce qui donne une gamme de couleurs incroyables ! La lavande papillon, des champs de fleurs jaunes, orangers, rouges, mauves, blanches... Castro Verde où nous passons la nuit à l'abri du vent sur le P de Lidl, qui a créé une aire de camping cars avec les services gratuits, trop bien. Il pleut bcp !

Mercredi 27 mars – La route est droite, il n'y a plus les virages de la veille. La campagne est verte et colorée. Evora, Aire et services ccars gratuits N38.563554 W7.916724. Nous avons de la chance, nous trouvons 2 places. Il y a bcp de ccars et de voitures. Nous partons sous la pluie dans le centre pour déjeuner au resto PickQuik où déjeunent de nombreux anglais ! 16€ le menu touristique poisson. La pluie redouble de puissance, nous rentrons au ccar trempés !

Jeudi 28 mars – Nicole et Noël vont en direction du nord... et nous vers la côte... Bonne route à tous les deux, chers amis. La N4 est bordée d'immenses pins maritimes, le ciel est dégagé. Almeirin aire et services gratuits (élec 1€/6h) N39.19909 W8.627373. L'après-midi de très très fortes averses, des éclairs... le Portugal est sous l'eau ! Nous profitons du chauffage électrique. Vendredi matin nous traversons la ville pour aller jusqu'au parc et jusqu'au « circuito de Manutençao » circuit de remise en forme dans un bois d'eucalyptus très odorant. A côté il y a de beaux jardins partagés. Nous aurons fait nos 5kms. Nous avons raté la « Sopa de Petra » au Resto Tertulia Da Quinta à côté des arènes.

Vendredi après-midi nous allons à Santarem P Jour/Nuit en centre ville N39.230031 W8.688658. Les ruelles nous conduisent vers la Porte del Sol, un jardin sur promontoire, entouré des remparts de l;ancien château, qui domine le Tage et offre un point de vue spectaculaire sur la campagne et Almeirin. L'église de Santa Maria de Alcacova est malheureusement fermée. Elle a été fondée en 1154 par les Templiers pour en faire leur siège. Elle a fonctionné comme Chapelle Royale jusqu'en 1834. L'église Notre Dame de Marvila XIIè, dans le centre historique, comportent 65000 carreaux de céramique sur une surface de 1200m². La Cathédrale ou église de Notre Dame de la Conception XVIIè abrite un plafond peint magnifique. Lors de notre visite, vendredi après-midi, il y avait la messe, les portugais étaient en nombre, difficile de rentrer. A côté, la Pasteleria Bijou, très prisée, les portugais ressortent avec d'énormes boîtes de gâteaux. Nous dégustons la spécialité le Pampilhos, un gâteau fourré avec une crème d’œufs mous (jaunes d’œufs, sucre, eau et cannelle). Le Mercado municipal de 1930 expose des carreaux peints naturalistes, sur la vie quotidienne de la province de Ribatejo, sur les quatre façades extérieures.

Samedi 30 – N114 Belle vallée arborée et très fleuries, une suite de villages... Pique-nique à Sao Jao Da Ribeira N39.27941 W8.847014 fontaine d'eau. Les champs sont gorgés d'eau !

Peniche Services ccars à l'Intermarché. P Jour/Nuit en centre ville à l'abri du vent, magasins, laverie, etc...

Des camping cars portugais, où sont les français ? Nous profitons des balades habituelles ensoleillées entre de grosses averses, sur le port, l'ancien quartier des pêcheurs, très coloré, sur la falaise après le fort, la mer éclate en de belles gerbes sur les rochers. Lundi journée ensoleillée au phare, balade jusqu'à l'église fermée. Les roches sont très particulières, au loin l’île de Berlenga à 30 mn en bateau au départ du port.

Mercredi 3 avril – l'après-midi route vers Foz do Arelho où nous nous installons au camping pour 3 nuits N39.428773 W9.222179 6€+3€ Elec. La mer remplit maintenant la lagune, elle est plus visible grâce à des travaux d'abaissement de la dune et l'ouverture d'un goulet. Nous avions vu les énormes engins (pelleteuses et tracteurs) chantier gigantesque. Balade jusqu'à l'école de voile, le long de la lagune, à 3 kms.

Ambiance dans le camp entre des familles de portugais, des belges et des français qui viennent ici depuis plusieurs années et restent plusieurs semaines. 3 jours sans pluie !

Samedi 6 - Nous arrivons dans l'après midi à Costas de Lavos. Aire et services N40.087628 W8.873052 (jeton pour l'eau) WC au bord de la plage. Il y a qq ccars, surtout des portugais. Les vagues sont importantes comme tout le long de cette côte. La dune du côté des maisons commence à partir avec la mer. Cela forme une falaise de sable à l'aplomb de la plage. Le long de la côte nous voyons un nouveau style de maison. Des grands cubes à toiture plate et de très très grandes baies vitrées. Dimanche midi nous déjeunons au resto Perola do Oceano ou Perle de l'Océan pour 13,45€ le menu tout compris (12€ en semaine). Je ne termine pas l'assiette de poisson et repars avec le repas du soir ! Le patron nous offre le digestif, sympa ! L'après midi sieste sur la plage au soleil.

Lundi nous longeons la côte vers Costa Nova à côté d'Aveiro. Nous croisons bcp de camions qui transportent des grands troncs d'eucalyptus. Du pont de Figueira da Foz, magnifique vue sur les marais, le rio Mondego. Musée du verre soufflé à Marinha Grande. Il fraudra que nous nous y arrêtions une prochaine fois. Nous déjeunons sur l'aire et services gratuits à Vagos plage (appuyer sur le bouton vert pour ouvrir la barrière) Sympa mais très venté, balade sur le paseo le long de la plage et sur les dunes. Là aussi nous assistons aux dégâts provoqués par la violence des vagues. Des pontons sont effondrés, plus d'escaliers pour descendre à la plage. Le ciel bleu devient noir, un super nuage, une super averse !!!

Costa Nova, le parking habituel est interdit, de nouveaux emplacements sont créés avec des poteaux, mais trop petits, difficile de manœuvrer ! Sur l'herbe, avec la pluie ça glisse ou ça patine ! C'est très venté ! Face à un mur pas très beau. Il y a des services mais l'eau n'arrive pas. Nous rejoignons les ccars sur l'autre parking en stabilisé, proche de la dune, à l'abri du vent. Nous apprécions cette ville avec ses maisons colorées typiques et le marché aux poissons ! Miam miam !

Mardi après midi nous repartons en direction de Peso do Regua par la N16. Nous longeons en partie la Vouga, très belle vallée, ensuite la montagne et ses virages ! Termas avant Sao Pedro Do Sul N40.740601 W8.08639 Aire et services gratuits. Endroit très agréable proche de la ville, des termes, balade le long de la Vouga. La glycine fleurie recouvre le paseo, c'est magnifique et une odeur de printemps s'en dégage. Dans le centre l'eau chaude sort des fontaines, cela sent le souffre (l’œuf pourri) mais elle dégage les bronches et soigne les rhumatisme. Une camomille et une spécialité à la terrasse de la pasteleria... Des camping caristes suivent la N2 depuis Faro, munis d'un passeport jaune, qu'ils font tamponner dans les différents villages et villes traversés.

Mercredi 10 après-midi N2... Peso do Regua au bord du Douro. Nous stationnons en bas le long du fleuve, c'est plus sympa. Belle balade jusqu'au quai où sont accosté les bateaux croisière. Échange avec deux passagères un peu déçues ! Le bateau devait remonter jusqu'à Salamanque mais il y a trop d'eau alors il fait demi tour et retour vers Porto ! Attention aux croisières en bateau, bien lire les petites lignes du contrat ! Restaurant Xenoca, proche de la gare, plat du jour et boisson 9€. C'est un lieu de rencontre du quartier, d'habitués de travailleurs et de retraités. Rencontre et échanges sur le Maroc avec Jocelyne et Jean-Luc de Dordogne.

Vendredi 12... N222 le long du Douro aux eaux très tranquilles. Point du vue sur le Douro et Pinhao N41.172784 W7.508087. Sao Joao da Pesqueira, petit quartier historique, ville dynamique, visite du Musée du Vin (2€) très intéressant et dégustation de porto. Restaurante Pizzeria Peiqueirense Rua da Devesa propose des plats traditionnels. Là aussi, un restaurant de quartier avec ses habitués. Arrêt à la coopérative, le porto est à 23,50€/5l et l'huile d'olive bio à 40€ (achetée au personnel de la coop). La route offre des points de vue incroyables sur les collines planté de vignes en espaliers, les amandiers, les lavandes papillons, les iris sauvages bleus foncés, la bruyère blanche, etc... un spectacle de couleurs !

Freixo Do Numao Aire et services (élec, douche chaude) 5€ N41.060174 W7.221214. Francisco fidèle au poste offre la dégustation, l'huile, porto blanc, porto rouge, vin... sur un petit air d’harmonica ! Selon les soirs les chanteurs sont au rendez-vous ou pas ! Il fait très chaud, l'aire est complète tous les soirs... ambiance sympa. Nous allons déjeuner au resto Sao Pedro avec 2 autres couples, Marie et Serge de Libourne, Françoise et Alain de Cherbourg. Marcia nous régale de cailles grillées façon portugaise à la crapaudine avec des oignons confits. Nous passons un très agréable moment et décidons de rester une journée de plus, il fait très beau et chaud. Dimanche midi Alison et Jacques de Carcan Lacanau se joignent à nous pour déguster un plat typique Francesinha (gros croque monsieur à l'intérieur plusieurs viandes, saucisse, œuf dessus et fromage, sauce tomate, servi avec des frites) 25€/couple avec un verre d'un excellent porto de la maison (nous en achèterons 5l), le vin, le café et les oranges du jardin.

Lundi 15 mars – IC5 Miranda Douro où nous déjeunons avant de faire un petit tour dans la ville frontière avec l’Espagne. Toro Parking J/N cela nous permet d'aller à la charcuterie Ballesteros, qui ouvre à 17h30, pour acheter du jambon ibérique. N122 à la sortie de la ville usine et vente de charcuterie. Morales de Toro où nous passons la nuit sur l'aire et services gratuits en bordure de la nationale. Très petit village. Valladolid la station Shell propose du GPL à 0,90€. Palencia, courses au Mercadona, La station Suances met à notre disposition une aire et de multiples services : machine à laver 4€ (séchage 4€ ou fils à l'extérieur) douche 2€, wifi, wc, lavage ccar, baignoire pour laver les animaux, alimentation... N42.00.9995 W4.545388. Proche du centre ville en passant par le parc, balade le long de l'eau, très agréable. Changement de température la nuit et le vent un peu plus frais.

Jeudi 18 avril – Direction Burgos et N120 Camino Santiago ou le chemin des pèlerins. Tous les villages sur cette route accueillent les pèlerins de Compostelle. Col à 1150m et bâtons de neige sur le bas côté de la route. Nous en croisons beaucoup. Villafranca où nous nous arrêtons déjeuner sur le gd P à la sortie de la ville. Belorado a créée une aire et des services gratuits, visite du centre historique. Santo Domingo de la Calzada, P J/N N42.437594 W2.950645, en face du centre de soins. Beau centre historique avec sa cathédrale et le Parador de Tourisme 4*, qui fut un hôpital pour les pèlerins au XVè siècle puis une auberge pour les pèlerins jusqu'en 1965. Très intéressant d'entrer dans ces paradors pour admirer l'architecture. A 7h le matin, température proche de 2° à l'extérieur et 10° à l'intérieur ! Au chaud sous la couette, à 8h30 un quart d'heure de chauffage et le soleil réchauffe le ccar !

Vendredi 19 – Très belle et chaude journée. Pampelune Station Agip le gasoil+ est à 1,329€. Dernières courses au Mercadona. Aire gratuite, services payants, quartier de Berriozar N42.840618 W1.665814. Facile d'accéder au quartier avec les escaliers. L'environnement est boisée, les enfants jouent dans la cour de récréation. Nous en profitons pour faire du rangement et préparer les paquets pour les enfants, disséminés partout dans le ccar ! Belle balade... aller au fond du parking et emprunter les pistes piétons qui grimpent vers le bois, plusieurs itinéraires sont proposés. Aller jusqu'au hameau Berriozar et redescendre vers l'école, cela fait une jolie boucle.

Samedi 20 – Direction Francia, N135 très belle vallée, bcp de virages et cols, des moutons avec leur grand manteau d'hiver à longs poils, des cascades... Arrêt café (2€ ce n'est pas un prix pour les pèlerins !) au col où l'on retrouve les pèlerins. P à Roncevaux, lieu d'accueil des pèlerins, très belle église de Sainte Marie de Roncevaux. Dernier arrêt aux magasins à la frontière. Saint Jean Pied de Port, N43.159476 W1.236497 aire et services de ccars, 12€/24h avec électricité, à 2mn de la Porte d'Espagne par le raccourci. Cela fait des années que nous passons sans nous arrêter ! Belle balade dans la ville animée avec les touristes et les pèlerins qui arrivent, repartent... les nombreuses boutiques (prix pour touriste pas pour pèlerin !). Chemin qui va à la citadelle qui offre un joli point de vue sur le village et les pyrénéens. Faire le tour de la citadelle et ensuite du chemin de ronde.

Dimanche 21 – Route... Orthez, Mont de Marsan, la route est bordée d'arbres blancs, des robiniers ou faux acacias couverts de grappes de fleurs blanches, de genêts jaunes...

Moustey P J/N à côté de la Salle des Fêtes (wc). David Vieira, souffleur de verre propose des pièces magnifiques et explique son travail, son atelier et les techniques qu'il a mis au point, recherche pendant des années !

Lundi 22 avril – Le Taillan Medoc... Très heureux de retrouver les enfants et petits enfants.

Jeudi 25 - Visite à Jocelyne et Jean-Pierre au nord de Bordeaux. Aire et services ccars à St Romain de Benet entre Royan et Saujon.

Vendredi 26 – Saujon « Le Train de la Seudre » Restauration gastronomique à bord du train touristique qui va jusqu'à la Tremblade. Bivouac en Vendée. Bivouac à Mareuil sur Lhay, aire et services, entre Luçon et La Roche Sur Yon.

Samedi 27 – Bivouac à Plouharnel P au rond point.

Dimanche 28 – Quiberon... Très belle journée avec Irène, excellent repas au Kasino. Nous quittons la presqu’île vers 21h pour éviter la circulation ! Bivouac derrière la petite église du Trévoux à côté de Bannalec (wc) Joli parc et étang...