Gasoil Environ 1€
Dimanche 19 janvier : Nous quittons le stationnement vers 9h30, direction le port pour le bateau prévu à 11h. Il partira vers 12h30... 1 heure et demie plus tard, arrivée à Tanger Med... C'est le passage d'un continent à un autre, d'un monde à un autre monde... Longue file de voitures et de ccars, cela n'avance pas au poste frontière ? On se rend compte que la file redescend vers le scanner où les véhicules sont scannés un par un !!! 2 h !!! Ensuite c'est le poste frontière pour obtenir le papier scanné pour quitter le Maroc !!! la notion de temps, de travail et d'organisation sont très très différents...
Nous faisons peu de kms car nous avons choisi de passer la nuit pour 20dh à Ksar es Seghir, au bout du port au Abdou veille sur nous. Nous sommes à côté du poste militaire et de la police. Vue magnifique sur le port, la plage et le Ksar en ruine.
Lundi 20 : Nuit calme et réparatrice. Direction Tanger au camping Miramonte sur les hauteurs de la corniche. L'hôtel avec piscine situé juste au-dessus est très classe et bling bling dans sa décoration. Par contre le camping et le motel est miséreux ! Pas d'installation pour les services ccars, de la débrouille, douche froide, poubelles qui débordent, jeunes gardiens très gentils mais ils ne sont au courant de rien ! Ne savent pas écrire pour faire une facture, d'ailleurs c'est quoi une facture ? De grands arbres qui rendent le lieu humide, pas de TV, cela ne passe pas... le tout pour 30dh+25dh x 2 + TVA 10% (sans facture) soit 88 dh... la piscine 70 dh, etc... du vol !
Le meilleur plan pour visiter Tanger est de stationner sur la corniche pour la journée, il y a un gd parking gardé, sous la Kasbah et de repartir vers Assilah.
Le seul avantage est de pourvoir aller à pieds visiter la ville.
Très agréable journée : la Nécropole, la Kasbah avec qq rues magnifiquement décorées par des peintures, des fresques, la végétation et ses milliers de boutiques, la Place du 19 avril où nous avons trouvé une cantine marocaine (gdes tables et des bancs) où nous avons mangé pour 10 dh, face à l'entrée de la mosquée, la Place de France, les canons décorés, etc... Change 10,38
Mardi 21 : Autoroute 16dh jusqu'à Assilah au camping Asaaada où nous trouvons des emplacements larges, ensoleillés, douche chaude, wc propre... très agréable pour 60dh. Le vendeur de gâteaux passent avec son plateau, nous ne résistons pas, ils sont trop bons 10 pour 30 dh.
Mc Gyver est occupé avec une importante réparation à faire !!!
Mercredi 22 : Mc Gyver est occupé avec la réparation... cela n'a pas fonctionné... rectification !
Nous allons déjeuner avec Nicole et Noël sous les remparts dans la ville, une paella pour 2, 40dh. Le thé à la menthe nous est offert, il manque un gâteau ! Nous apercevons le vendeur de gâteaux qui se dirige vers notre table ! Trop bien !
Balade dans Assilah, de plus en plus belle, les pierres des remparts sont débarrassées du crépi, ce qui fait réapparaître les très belles pierres d'origine. Les ruelles décorées, les portes des maisons magnifiques. Un marocain nous donne des explications... il vit à côté de Paris, s'occupait de jeunes en insertion et connaît bien la Bretagne. Très agréable rencontre...
Dans l'après-midi une petite pluie qui se transforme en très grosse pluie jusque vers 18h30.
Jeudi 23 : Il a plu toute la nuit, le camping herbeux est transformé ! Nous décidons de prendre l'autoroute (133dh catégorie 2) jusqu'au camping de Mohammedia (75dh+20dh avec l'électricité) cela redonne du jus aux batteries. Nous apprécions sa situation géographique avec la balade au bord des rochers, de grands bateaux proches des côtes, les emplacements sont spacieux et dalles en béton, super avec le temps pluvieux ! Vendredi 24 : Cap a région de Marrakech après être passé au magasin de bricolage... Autoroute (47dh+100dh) en direction de Marrakech, le paysage est très verdoyant, cultivé. A partir de la bifurcation vers Beni-Mellal, personne sur la route ! Nous passons la nuit sur le parking d'Acima (A de Auchan) Nous sommes au pied de l'Atlas avec la vue sur les sommets enneigés. Nous trouvons enfin une bouteille de gaz (40dh) près du parking. Nous serons 7 ccars avec la visite régulière de la police qui veille sur nous discrètement.
Samedi 25 : Route vers les cascades Ouzoud... 2 routes possibles. Nous sommes passés par Afourer, sur le barrage, le lac et Azilal. Nous avons dû faire 80 kms environ et mis qq heures, mais c'était magnifique. Il y a environ 27 kms de virages dans la montagne entre Afourer et le lac, mais cela se fait bien. Lorsque nous sommes en haut, il y a une vue incroyable sur la plaine ! Lorsque nous remontons, le lac est d'une beauté, une palette de couleurs !!! ensuite dans les plaines les amandiers en fleurs !!!
Ouzoud, café restaurant camping AMALOU (50dh+30dh élect) WC, eau, eau noire, douche chaude. Achmed nous accueille et nous explique comment visiter les cascades qui sont à 5 mn à pieds. Ne pas prendre de guide. Il y a tout un circuit pour voir les cascades en bas, au haut, les petites cascades, point de vue... un thé aux herbes face aux cascades, magnifique ! Des bateaux qui nous font penser à « Bollywood » proposent des sensations en s'approchant au plus près des cascades. Tout se fait facilement, même la remontée de la falaise. Ne pas écouter les gens qui descendent et nous découragent, surtout les jeunes ! Nous avons de la chance, l'averse s'arrête au moment où nous partons. Dès que nous rentrons dans le ccar, la douche dehors ! Incroyable, merci ! Pas d'autre pluie.
Dimanche 26 : Nous n'avons pas mis la protection du pare-brise, quelle erreur ! 9° dans le ccar à 8h, nous avons bien chaud sous la couette et la couverture. Après un quart d'heure de chauffage il fait super bon, prêt pour la douche chaude. Gd soleil et ciel bleu, nous réservons le resto pour 13h30, il y a bcp de monde attendu le we et la fin de la semaine de vacances scolaires. Balade près des cascades sous le soleil et autres photos !
Lundi 27 : Tanant, où sont formés les guides de montagne, Demnate, sur la trace des dinosaures, l'un des plus important site d'empreintes du Maroc. Imi In Ifri... le site du pont naturel, passage souterrain creusé par l'oued Mehasseur.
Le Riad Aghbalou et l'espace écologique Tamout créé par Hafid est un lieu où l'on s'installe et dont on a pas envie de repartir ! Un accueil très chaleureux. Un magnifique jardin où nous dégustons d'excellents repas, comme un tajine au poulet citron ou un tajine aux fruits secs. Il nous fait visiter l'ensemble de la propriété et nous explique tous les projets qu'il a. C'est une très très belle rencontre. Il accueille gratuitement les ccars et les artistes qui séjournent et laissent des œuvres comme Toufa al Hara qui peint de magnifiques tableaux. Il y a une grand bassin en préparation avec des plantes qui purifient l'eau. Un potager bio, un espace de poterie, séchage des plantes, etc... Ne pas manquer de faire les achats à la coopérative des femmes, les employées du Riad. Il doit faire des dortoirs pour accueillir les jeunes des montagnes afin qu'ils puissent aller à l'école. Il y a une très grande et belle salle de conférence. Il est l'architecte, le savoir faire, le constructeur... Quel philosophe ! « Il faut travailler avec plaisir sinon on se fatigue »
https://www.facebook.com/toufa.elharah
https://www.facebook.com/EspaceTamountDemnate/
Les marocaines et marocains sont habillées chaudement car il n'y a pas de chauffage dans les Riads, les maisons où il fait très froid ! Nous sommes mieux dehors ou dans le ccar... le soleil nous chauffe.
Nous avons prévu de bivouaquer plusieurs jours sur des parkings, faute de camping sur l'itinéraire prévu, cela demande une certaine organisation.
Jeudi 30 : Marrakech... Parking de la Rue de l'Ourika, porte Bad Agnaou, à côté des remparts de la médina, 60dh/24h. Il permet de tout visiter à pieds. Visite des tombeaux Saadiens (70dh), du Palais Bahia (70dh), de la place Jemaâ El Fna où nous prenons un thé à la menthe sur une terrasse qui surplombe la place, vue sur la Koutoubia, les montagnes enneigées de l'Atlas... incontournable ! Change à 10,45
Vendredi 31 : Nous prenons un taxi pour 35dh qui nous emmène aux Jardins Majorelle. Une merveille ! Billet combiné avec le Musée Berbère et le Musée d'Yves Saint Laurent 180dh. Nous passons une matinée inoubliable. Les jardins sont somptueux, luxuriant, des cactées hors normes, les couleurs des bassins, potiches, villas... Le musée berbère est très intéressant, les coiffes et les bijoux sont présentés dans une pièce noire, avec un ciel étoilé et les murs de miroirs... cela se répète à l'infini ! Yves Saint Laurent... ses cartes de vœux, ses croquis, un mur de photos, sa création de bijoux et de robes sur les mannequins... de la beauté !!!
Nous reprenons la route pour la vallée de l'Ourika, j'en ai un certain souvenir ! Aujourd'hui, il est difficile de voir la rivière surtout autour des villages. C'est une suite de cafés, bars, restos installés sur la rivière... oui sur la rivière !
Dans un Point d'information, un marocain nous conseille les routes et sites à voir sur une carte d'état major. Cela permet de savoir quelles routes sont empruntables ou pas avec le ccar.
Nous allons jusqu'au bout du village de Sitti-Fatma, 3 grands parkings où nous passons 2 nuits (20dh/24h) après le parking taxis, bien que certains marocains disent que ce n'est pas possible, qu'il n'y a plus de route, pour que nous allions sur leurs parkings.
Samedi 1er Février : 10h30 direction les cascades... 9° ce matin dans le ccar. Nous prenons les polaires, nous sommes à 1500m d'altitude, le soleil n'est pas encore là... Nous empruntons qq marches, un pont en bois qui franchit la rivière, des marches, sentiers, cailloux pour franchir la rivière, escalade de rochers... Il est impossible de se tromper de chemin, il est bordé de magasins de toutes sortes à la marocaine ! Quelques achats cadeaux, cela les aide... A l'arrivée de la première cascade, prise de photos, les groupes arrivent de toutes nationalités, incroyable ! Ils viennent en minibus de Marrakech. Il y a les sportifs, les vacanciers et vacancières en vacances à Marrakech, pas vraiment chaussés (tong) ni habillés (robe de princesse) pour escalader les rochers ! Un vrai spectacle, on se croirait sur les Champs Élysées...
Le café restaurant Tafraout (rose) à côté du parking permet de prendre un thé, un tajine au bord ou sur la rivière (wifi et wc propre)
Nous profitons du village en nous baladant... des jeunes enfants, filles et garçons, portent les parpaings de la route au lieu de construction de leur maison... ce n'est pas plat ! Ils glissent une corde dans les alvéoles et la mette sur leur dos ! Toujours de jeunes enfants s'activent et s'amusent autour d'un feu de camp. Des ados ont constitués des équipes de foot sur le parking vidé en fin de soirée. Nous sommes seuls. De plus jeunes vers 22h jouent au ballon, qui vient par mégarde heurter le ccar... Hervé sort... ils sont une dizaine à nous dire « pas de ballon, dormir, dormir, à demain » trop mignons !
Dimanche 2 : Route de montagne pour la station de ski d'Oukaimeden, 2600 m de hauteur, à une quarantaine de kms, où nous déjeunons. C'est très étonnant une station de ski à la marocaine. Tout le long de la route, il y a des femmes installées avec un four en terre, une cocotte minute, des théières. Les paysages sont grandioses, les villages accrochés aux rochers, la neige, le panorama à perte de vue sur Marrakech. Arrivé à la station nous découvrons une immense plaine... On nous demande 15dh contre un ticket pour stationner dans les nombreux parkings, remplis de cars, minibus, voitures, taxis... un nombre incroyable de vendeurs, café, restos... et des centaines de marocains ! La vie quoi !!! Supers balades et randos... ils skient, ils font de la luge...
Nous stationnons en face du resto « Chez Juju » (wifi et prix européen) et de la Police où nous pouvons passer la nuit en toute sécurité.
Lundi 3 : Nettoyage par les marocains de toute la station. Redescente vers Aghbalou, Tahanaoute, ville très sympa avec bcp de belles fresques sur les immeubles et la vallée d'Asni, elle mérite le détour sur qq kms jusqu'au début des gorges après le lac. Nous trouvons un espace sympa avec l'eau, un arbre et un banc de pierres devant une maison fermée. Nous retournons vers Asni. Nous faisons une pause chaises longues face à un paysage sublime sur la vallée et le « drapé » des montagnes. Des garçons nous observent et attendent... Bivouac à Asni sur un gd parking en face de la mairie. Échanges avec le responsable et le militaire qui veillent sur nous (petits cadeaux). Abdoul, employé de mairie nous sert de guide et de protection !
Vue sur le Toubkan, 4 167 m, le sommet le plus haut du Maghreb.
Mardi 4 : A la sortie d'Asni, au rond point, nous prenons la direction de Moulay et du Barrage de Lalla-Takerkoust. Magnifiques paysages, traversée de petits villages, la route est très praticable, vue sur le barrage et bcp de 4x4 qui viennent de Marrakech. Route vers Marrakech large et fréquentée. Nous passons à gauche de l'aéroport pour éviter de rentrer dans la ville.... Pique-nique sur une station service... Essarouia, courses à Carrefour. Possibilité de bivouaquer sur un parking gardé, dans une rue vers les pompiers et la gendarmerie pour 30dh.
Sidi Kaouki, le camping du soleil, 60dh sans élec, les emplacements sont délimités par des haies, les sanitaires ont été refaits, eau chaude dans les douches, machine à laver 40dh... super endroit au bord de la mer, très belle plage de sable, surfeurs, bars et restos.
Mercredi 5 : lessivessss ! Balade à la plage, Noël se baigne...
Jeudi 6 : Nous prenons le bus vers 10h15 pour 70dh... 1 heure pour rejoindre la gare routière d'Essaouira, en passant par l'aéroport. Marie et JP, des morlaisiens sont là également, un de leurs enfants habite St Marc. Nous passons la journée ensemble... Ciel bleu, gd soleil, chaleur... très agréable de déambuler dans la ville, les souks, sur le port. Excellent tajine pour 25dh.
Nous ratons le bus de 16h... Nous prenons un grand taxi à 6 pour 100dh.
Vendredi 7 : lessivesss ! Nous avons commandé un tajine poissons au vendeur de légumes, 200dh pour 4. Nous achetons de l'huile d'argan alimentaire 250dh. Balade, bain de pieds et baignade...
Dimanche 9 nous reprenons la route après 5 nuits au camping... trop bien ! Nous disons à l'an prochain à Ali... trop sympa ! Tamri, la ville où il y a beaucoup de bananeraies et des petites bananes délicieuses qui sont vendu à maturité, sans passer par les frigos et le transport ! Pause sur un grand parking en bord de mer, où les vagues, les rochers et les plaques sont spectaculaires, les surfeurs s'en donnent à cœur joie... nous applaudissons la performance d'un d'entre eux qui nous renvoie des bises !!!
Imourane, entre Taghazoute, impossible de s'arrêter et Agadir, où nous ne préférons pas nous arrêter. Le camping est à 120dh. Nous choisissons d'emprunter la route qui longe le camping jusqu'au parking de la plage. Dimanche le parking est rempli de voitures... Youssef trouve un endroit pour stationner en attendant que le parking se vide. Ensuite nous nous installons pour 20dh, face à la mer, quel coucher de soleil sur le grand rocher ! Et derrière nous un lever de pleine lune extraordinaire qui monte au dessus des montagnes.
Lundi 10 balade sur la plage et sur le rocher... quel spectacle, la mer, les vagues et les surfeurs, la grande plage, les femmes qui ramassent les moules sur les rochers. Elles allument des feux dans lesquels elles font cuire les moules que nous n'avons pas envie de goûter... chacun son estomac ! Nous ne risquons rien, des dizaines de véhicules de militaires, de la gendarmerie royale sont stationner, le Roi est dans les environs. Ils sont positionnés par 3 ou 4 à tous les embranchements, ronds points...
Route vers Tiznit en contournant Agadir. D'immenses drapeaux partout...
A Tiznit, il y a bcp de campings. Nous testons une aire de ccars créée sur la station service Winxo 30dh, il y a tous les services... 3 fois moins cher que le municipal sur-bondé !
Mardi 11 Nous partons à pieds, 3 kms environ, c'est très faisable. Dès que nous nous arrêtons pour contempler ou nous interroger, des professeurs s'arrêtent et nous expliquent, trop belle la vie. Nous leur parlons de la maman d'une amie qui aurait pu être leur institutrice dans les années 50 ! La source bleue et la Kasbah, à l'intérieur nous découvrons le futur musée en construction qui retracent les constructions des différentes régions du Maroc. Une classe de primaire est là entrain de confectionner des objets avec de la récupération végétale. Le directeur nous fait visiter le lieu, le commente... MERCI.
Nous déjeunons au Resto Pêcheur sur la route de Tafraoute, où Brigitte et Daniel nous rejoignent. Incroyable le prix, la quantité et la qualité. Super adresse, merci Jocelyne et JP. Balade et achats dans les souks, change sur la place des grands taxis, le taux y est plus intéressant 10,35... dans les banques 10,29.
Mercredi 12 : Courses dans les souks (huile d'olive en vrac, chaussures, etc...) Nous prenons l'apéro au camping chez Brigitte et Daniel et nous déjeunons sur la grande place Au bon Accueil pour 100 dh par couple (entrée, couscous, dessert, eau, thé).
Nous prenons la route vers Aglou, où nous stationnons à l'hôtel restaurant Aglou Beach. Le responsable nous reconnaît... Balade sur le paseo où nous retrouvons des français rencontrés sur le bateau, c'est leur première fois au Maroc mais pas la dernière, c'est trop chouette ici, la gentillesse des marocains !
Panne de gaz ! Il y a des bouteilles à côté mais pas de la même marque ! Oh non ! Je pose la question à un marocain immatriculé 67 où trouver la marque Primagaz ou Butagaz ? Et là, il me dit « Je vais à Tiznit, donne moi ta bouteille, je trouve là-bas » incroyable... dans la soirée il nous rapportera une bouteille pleine... MERCI
Jeudi 13 : Depuis que nous avons rejoint la côte nous n'avons plus besoin de mettre le chauffage le matin !
Réveil et déjeuner devant la terrasse/jardin de l'hôtel avec le bruit des vagues et le chant des oiseaux. Nous avons commandé un tajine boulettes de sardines pour midi, pâtisseries marocaines et thé à la menthe... Eh oui, encore au resto !
Balade jusqu'à la criée, le paseo où est installé le créateur de bijoux !!!
Vendredi 14 : Saint Valentin, nous avons réservé un couscous, pâtisserie, thé à la menthe... excellent ! Seulement, la terrasse est à côté de la mosquée, c'est vendredi !!! De 13h à 14h30, le haut parleur a diffusé les chants, les prêches... très fort ! Un chien chantait en même temps !!! Il a dû prêché dans son ancienne vie !!! Nous avons noté de ne plus être à Aglou le vendredi. Rencontre avec un couple de Guidel et un autre couple de Bannalec qui vit à Quimperlé... Pour les 2 repas et les 3 nuits nous avons payé 320dh
Nous profitons du paseo, de la mer... tranquille
Samedi 15 : Sidi Ifni en longeant la côte qui est très belle. Camping Sidi Ifni 75dh, nous trouvons une place sympa avec vue sur la mer. Lessives, etc... Balade en ville, ancienne colonie espagnole, escaliers pour surplomber la plage...
Dimanche 16 : Un petit tour au souk... Nous retrouvons Réjane et Coco qui me reconnaît, depuis 3 ans que nous ne nous sommes pas vu... Ce sont nos parrains marocains, ce sont eux qui ont passé qq jours avec nous lors de notre première fois au Maroc, cela ne s'oublie pas ! Nous buvons un pineau des Charentes, nous avons bcp de choses à nous raconter... RV pris cet été à Saujon.
Plage de Legzira à une quinzaine de kms... stationnement jour 20dh et nuit 50dh, avec un gardien, dans une résidence pour vacances... resto, wc, piscine... un escalier pour descendre à la plage où nous nous retrouvons une plage à la marocaine... bars et restos, bars grillés, tajines, chameaux, quads, etc... une marche de 10 mn sur la plage pour aller voir l'Arche naturelle. Il y avait 3 ccars, 2 suisses et un canadien, nous passons la nuit seuls avec un magnifique coucher de soleil.
Lundi 17 : Tiznit, qq courses et change où nous rencontrons Lahcen, un belge Bruxellois d'origine marocaine. Pour prolonger la discussion il nous invite à la « Pâtisserie » où il nous offre un café. Nous échangeons nos Facebook pour rester en contact... Sympathique rencontre.
Route pour la Palmeraie à Tafraoute
Le « gasoual » (lu sur un camion) est en baisse : 9,18 dh... Ici la répercussion est immédiate ! En France ?
Une borne de services Ccar est installée à Tafraoute. Excellente nouvelle pour tous les camping caristes qui restent des jours, voire des semaines en dehors des campings. Dans la palmeraie le stationnement est à 15dh. C'est le ballet des K7, des bonbonnes d'eau, des vélos, des quads, de la visite de différents marocains qui proposent une coupe de cheveux, le ramassage des bouteilles de 5 l vides par les enfants qui les revendent pour mettre de l'huile... des marocaines qui proposent de s'occuper de notre linge sale qui le ramènent sécher et repasser pour qq dh, du pain, des tajines, couscous ou pastillas, des réparateurs en tout genres, etc...
A Tafraoute, les occupations des camping caristes... les balades alentours dans la montagne qui est d'une telle beauté ! Les souks pour les courses, les commandes sur mesure de chaussures, le jus d'orange et l'incontournable beignet à 1dh (10cts).
Samedi 22 : Route vers Taroudant.... nous prenons la direction d'Agadir, la route est très correcte et dentelée sur une trentaine de kms, ensuite elle a été refaite, c'est une vraie route. Elle serpente le long de la montagne, c'est magnifique !!! Dommage que nous soyons obligés de suivre 2 camping caristes qui n'ont pas l'air à l'aise et qui, malgré nos signes pour les dépasser, ne font rien pour que nous puissions le faire ! Pas sympa !
Bivouac le long des remparts, à côté de la gare routière et des taxis. Mohamed et Lahcen sont les gardiens et veillent bien sur nous. Ils sont très sympas. 20Dh la nuit, possibilité de vides les K7 et d'avoir de l'eau. Il y a aussi des toilettes. Nous pouvons sortir les fauteuils, à l'ombre, il y a un peu plus d'air.
Nous apprécions cette ville qui est plus marocaine que touristique. Balade à l'extérieur et à l'intérieur de la médina, encerclée par une muraille de 8 kms. Gâteaux marocains artisanaux fabriqués par des jeunes pour 30 dh le kg. Un poulet cuit à la broche avec une sauce au citron et qq frites... repas appréciés dans le camping car !
Il fait très très chaud +de 30°... J'ai quand même fait de la confiture de fraises. Le matin, il y a longtemps que nous ne mettons plus le chauffage, mais au réveil, j'ai ouvert en grand tous les lanterneaux pour faire rentrer la fraîcheur.
Nous échangeons avec un marocain qui nous explique le quartier catholique. Il fait des travaux pour la chapelle. Il se rappelle des prêtres médecins et des sœurs infirmières. Ils vivaient tous ensemble, catholiques, musulmans et juifs... en harmonie.
Le chauffeur de la calèche n°6 vient parler avec nous. Je lui donne qq vêtements. Il y a un « chouilla » de clients ! Il a mis son cheval à l'ombre. Une autre camping cariste lui demande s'il ne bat pas son cheval ? Il répond en montrant le ciel avec son doigt !
Un jeune nous demande de l'eau pour se laver les mains et boire... Il nous ramène 2 bananes !
Dimanche 23 : Taliouine, ville du Safran qu'il est préférable d'acheter dans les coopératives. Camping Toubkal, 60dh, douche chaude, magnifique vue sur la vallée, piscine, beau salon et terrasse wifi, TB. Souk le lundi matin derrière la kasbah, faisable à pieds. Nous revenons à travers champ en suivant les chemins qui nous conduisent fassent au mur d'enceinte, nous faisons demi-tour pour emprunter d'autres chemins, etc... finalement nous arrivons jusqu'à la route, il fait chaud, je fais du stop, la voiture qui s'arrête est conduit par le propriétaire du camping, trop bien !
Mardi 25 : la route jusqu'à Tazenakht est cultivé pour le safran. Sur le souk de Taliouine, le billet de 50dh pèse 1g. Comme ils n'ont pas de balance électronique... pour 2g, ils mettent 2 billets...
Nous avons du mal à reconnaître Tazenakht où nous nous étions arrêtés il y a 3 ans... la boue et les trous ont laissé place à une ville agréable, bitumée, superbes lampadaires, etc... Nous retrouvons Omar à qui nous avions promis des vêtements et des livres... Nous prenons le thé avec Omar et Farid. Nous sommes heureux de nous revoir. La prochaine fois que nous repassons nous l'avertirons pour dîner et dormir chez lui avec le ccar.
Aït Benhaddou, camping Kasbah du Jardin, auberge, restaurant, piscine, ombragé, très agréable endroit, 50dh. La ville est un lieu où nous nous sentons bien, bcp de tourisme mais dilué dans les rues de la Kasbah. C'est très beau, nous franchissons ce qu'il reste de rivière par le pont ou par un passage à gué (gros sacs ou pierres). Il y a beaucoup de maisons restaurées, de vendeurs marocains... lorsque l'on arrive au sommet ! La vue à 360° ! c'est magique ! La palette de couleurs du minéral qui nous entoure, des jardins cultivées dans la vallée... De nombreux films ont été tournés dans ce décor naturel.
Je suis interpellé par Abdou qui me demande s'il peut me dicter une lettre pour un ami français qui lui a envoyé des médicaments pour sa maman qui est âgée, presque 70 ans... Je lui demande qu'elle âge j'ai ? Il me répond 48 ans ! Je lui dis que j'en ai 67 ! Il me répond que l'état civil a dû faire une erreur ! C'est super gentil ! J'écris la lettre qu'il me dicte, ensuite nous prenons le thé, discutons, riions... je lui donne la recette de la confiture de fraises, ici c'est cher pour lui d'en acheter et il ne pense pas qu'ils peuvent la faire... Je lui en apporte un pot le lendemain.
En haut de la Kasbah, une maman française distribue des feuilles de papier et des crayons à ses 4 enfants et elle sort une boîte d'aquarelle... tout le monde dessine ce qu'il veut, la kasbah, le désert, etc... Je trouve que c'est une super idée, je vais échanger avec elle.
Des échanges de voisinage se créent avec les camping caristes. Nous prenons le café avec Marie-Ange et Michel de Mayenne. Nous sommes ravis de les rencontrer, nous passons un moment d'échanges très agréable.
Vendredi 28 : Ouarzazate...
Nous avons acheté de l'eau de rose bio à la coopérative, 50dh les 200ml, attention aux dates d'utilisation. Mes yeux sont trop contents, ils ne pleurent plus à cause du vent et du soleil.
Vendredi 28 : Ouarzazate... Parking 10dh pour la journée, devant le Musée du Cinéma (30dh), la Kasbah (20dh) et la médina. Nous visitons le musée qui présente des décors de films comme Gladiator, Indigènes, Aladin2, etc...
Dans la médina je suis attirée par une exposition de tableaux. Kader est un personnage ! Il est très instruit. Il nous donne un cours de géo-politique ! Nous apprenons que dans toutes les 70 000 mosquées du Maroc, c'est le même prêche qui est lu le vendredi, pour éviter les interprétations, les mots qui ne veulent pas dire la même chose suivant leur place dans les phrases et versets du coran.
Nous suivons le bd pour trouver de quoi nous restaurer... un couscous à 25dh, c'est vendredi ! Nous reconnaissons Monique et Raymond, vus à Taliouine. Ils s'installent avec nous, discussion, échange de bons plans...
Nous préférons un bivouac chez un marocain plutôt qu'au camping municipal.
18 km plus loin, nous nous installons chez Aziz. Marie et Bernard arriverons plus tard. Aziz nous explique l'histoire de ce lieu en nous promenant sous les oliviers, sur la terrasse, dans le jardin, où l'eau coule pour arroser les plantations. La ferme est organisée en 2 espaces. Un espace sous les oliviers pour accueillir les petits véhicules (40dh avec des services). Une très grande cour, sans service, pour les camping cars (30dh sans les services). Aziz a déposé un dossier pour créer un camping. Il y a bcp de travail pour en faire une aire ccar.
Samedi 29 : Nous n'avons pas la monnaie pour payer, Aziz non plus. Nous essayons d'arrêter des véhicules pour leur en demander. Ils n'en ont pas. Finalement, une voiture avec plusieurs femmes de Marrakech, qui n'ont pas de monnaie mais me demandent combien je veux ? Elles se cotisent pour me donner les 30dh !!! Je les remercie, je pleure, je les serre dans mes bras... quelle leçon !!! Elles me disent « nous sommes musulmanes, tu les donneras à un mendiant »... Je sais !
Quelques courses au souck de Skoura, déjeuner sur une station service/aire de repos, pour être tranquilles. Nous trouvons du fromage de chèvre frais (15dh) et du pain berbère (grosse crêpe) avec un peu de miel, un délice.
El-Kelaâ M'Gouna, Camping et Hôtel au Ksar Kaissar. Nous restons après avoir parlementé ! Changement de patron le prix a doublé ! De 50 dh à 100 dh... Finalement nous restons pour 50dh, sans électricité ni douche.
Nous sommes seuls, c'est ombragé... Un eucalyptus en fleurs dégage un parfum très subtil.
Taha, étudiant en histoire, est fier de nous faire visiter l'hôtel, les chambres, les suites, les salons, terrasses, piscine, etc... Le Roi du Maroc a séjourné dans la suite royale que nous avons pu admirer.
Dimanche 1er mars : Déjà !
Boulmane Dadès L’hôtel et Camping du Soleil (60dh) domine l'entrée de la vallée, il surplombe la ville. De la terrasse où nous déjeunons nous avons une vue magnifique sur les toits terrasses des maisons, la palmeraie, la vallée et au loin les montagnes minérales colorées Quelle palette !
Lundi 2 mars : A environ 50 kms, Tinherir où nous faisons qq courses et le Camping de la Famille Mabrouck (60dh, cher pour des services très dégradés) qui domine la vallée et offre une vue époustouflante, surtout en fin de journée, avec tous les dégradés de couleur du soleil couchant ! Ils sont toujours aussi extravertis et de bonne humeur ! J'aperçois, Hayat qui est surprise que je me souvienne de son prénom, ainsi que l'exubérant Saïd.
Mardi 3 mars : Une française semble chercher qq chose ? Je la reconnais pour l'avoir aperçue à Boulmane. Ils sont en caravane. Nous faisons la connaissance de Monique et Michel de Redon, ils habitent à côté de Redon... Monique est intéressée pour venir au hammam avec Hayat, c'est parti ! Nous rentrons en stop toutes les 3 ! Trois autres ccars arrivent dans la journée, ils ne parlent à personne, débranchent la prise électrique d'Hervé pour mettre la leur !!! Le lendemain ils partent presque comme des voleurs ! Quel comportement !!!
Nous allons avec Monique et Michel retrouvé Brahim après son travail, qui nous conduit jusqu'au marchand d'épices, herboriste.
Le soir... musique et costumes dans la grande pièce avec Saïd, sa sœur et son frère, soirée sympa avec un autre couple et son harmonica.
Mercredi 4 mars : Gorges du Todra... Nous stationnons à la fin des gorges pour déjeuner et nous promener lorsque le soleil est à la vertical. Il n'y a pas grand monde ? Je m'achète une robe berbère pour rester à la maison. Direction Tamtattouch... la route est en mauvais état par rapport à l'an dernier sur une quinzaine de kms, jusqu'à la construction du barrage, bcp de gros camions circulent et abîment la route. Il est prévu qu'elle soit refaite cette année. Nous sommes heureux de retrouver la famille de l'Auberge Amazigh Hamid, Mustapha, etc... La petite Lina a grandi, son petit frère Ryan ressemble à sa maman, les yeux, le sourire.
Un petit mot nous attend de la part de Marie et Bernard, rencontrés chez Aziz (Ouarzazate). Ils ont trouvé un tapis qui leur convenait, super ! Un autre couple, rencontré aux cascades d'Ouzoud sont également passés à l'auberge.
Monique et Michel nous rejoignent avec leur caravane. Nous restons ensemble jusqu'à Rich. Cette année nous n'allons pas jusqu'à Goulmima, Fathia n'y travaille plus... adieu les massages !
Balades, rencontre avec un couple de Rochefort en Terre, Josette (crêpière) et Michel (apiculteur). Un couple de français et leur petit garçon d'Agen en voiture...
Nous prenons des cours de cuisine... trop sympa ! Brahim nous rejoint samedi.
Ces quelques jours ont été très denses, en rigolade avec Monique et Rekya, en échanges avec des camping caristes : Josette et Michel, Danielle et Eric qui vivent en camping car depuis 8 ans, ils sont voisins de Pierre Rabbit, un couple de nantais qui visitent le Maroc en voiture...un couple de Coréens qui visite le monde avec leur Ccar... Un couple voyage avec un groupe organisé, il paye environ 3000dh pour 40 jours au Maroc, qui comprend le camping, le petit déjeuner et le repas du soir. Il faut rajouter le gasoil et le bateau... C'est très cher ! Hervé et Michel bricolent (branchement robinet des K7, mélangeurs de douche, électricité...) Sans oubliés les repas et les thés sous la tente ou sur la terrasse au soleil avec Hamid, Mustapha et Brahim.
Mardi 10 Rekya ne veut pas que nous partions... bisous à toute la famille de cœur.... Ce sont les souks, nous achetons les tajines, cacahuètes, légumes, etc... avant de remonter vers le bateau, dans une dizaine de jours, en prenant un nouvel itinéraire... en direction de Rich. La route et les gorges sont magnifiques, avec les jardins très verts en terrasses, c'est bcp plus beau que les Gorges de Todra ! Les rues des villages sont étroites et pas très entretenues, nous précédons la caravane de Michel et Monique pour avertir les quelques gros camions en face ! Nous passons les oueds au pas... il y en a un où il y a de l'eau suivi d'une pente raide... Je prends la caravane en photo... La voiture de Michel cale, les roues sont mouillées et patinent sur la pente raide !!! un marocain arrive en face, il descend... tout va bien... il pousse et Michel repart... on le remercie, on se prend dans les bras... il nous donnent des oranges... incroyable ! Merci le Maroc !
Nous pique-niquons au bord de l'eau, sous les falaises, un peu avant Amellago. Dès la bifurcation à Amellago, nous laissons les gorges pour nous retrouver dans une immense plaine, entre les montagnes, la route est droite, refaite.
Rich, nous passons une nuit très calme sur le parking de la Protection Civile. Ils rient de nous voir. Lorsque l'on dit qu'il manque un camping, ils nous répondent « Non pas besoin, vous êtes bien ici »... Balade dans les souks, peu d'européen, les marocaines rient, les petites filles en vélo nous suivent... j'essaie de très belles chaussures de mariée !!! Nous nous amusons beaucoup avec Monique. Nous sommes à côté d'un square où les hommes jouent à la pétanque et aux cartes... super sympa !
Ce soir apéro... Demain, nous devrions prendre des routes différentes ? Inch'Allah...
Les Ksar ou maisons traditionnelles retournent à la terre. Elles sont désertées. De nombreuses constructions surgissent dans toutes les villes.
Nous gardons les épluchures des fruits et légumes pour les troupeaux de moutons et de chèvres. C'est tellement désertique !
Mercredi 11 : La route d'aujourd'hui est très différente de celle d'hier... Nous nous arrêtons déjeuner à la station services, aire de repos « La Pomme » à Zeida, très bonne adresse. Nous prenons un tajine avec Monique et Michel avant que nous prenions chacun notre route. Ils vont vers Azrou. Nous décidons de prendre la route qui va à Fès par Boulemane. Elle a été refaite, nous croisons très peu de véhicules, très beaux paysages et gorges avant d'arriver à Boulemane où nous bivouaquons sur le parking à côté de la gendarmerie et la gare routière. (WIFI 20202020) En face je vais, avec ma boite en verre, chercher des haricots et de la viande d'agneau pour 40dh. Balade dans la ville, forêt de pins, etc...
Vers 20h, deux marocains tapent à la porte et se présentent comme gendarmes. Ils nous disent que nous ne pouvons pas rester là et préfèrent que nous nous déplacions devant la caserne... Merci
Jeudi 12 : Route vers Sefrou par le Massif du Kardar, magnifiques paysages et couleurs, champs d'oignons et de fèves... Nous retrouvons Nicole et Noël au parking des cascades de Sefrou, proche de la médina à pieds une dizaine de minutes. Il y a un gardien et du va et vient pour admirer les cascades, qq tables et chaises et une cabane qui propose des boissons. Il y a des toilettes, nous en profitons pour vides la K7 proprement. Nous passerons la nuit là, au calme... super (véhicules maxi 6m, la route est un peu étroite et les arbres ne sont pas taillés). Balade dans la médina et à la pâtisserie !!!
Vendredi 13 : Nous prenons la route, direction Al Hoceima... 7h de conduite pour traverser le Rif ! Ain-Aicha, Taounate (possibilité de passer la nuit à la station services avant la ville, ou auprès du lac à Ourtzarh). Les montagnes du RIF offrent un paysage incroyablement différent au fur et à mesure que nous passons de montagne en montagne ! Perdu, en haut d'un col, un terrain de foot avec des jeunes qui jouent au foot ! D'où sortent-ils ? Que de viragesss ! La route est très correcte mais aucune ligne droite. Lorsque nous traversons certains villages nous avons l'impression que nous nous sommes trompés de route. Pas de goudron, des trous, des bosses, le chaos ! Nous faisons le plein d'eau du ccar à une fontaine sur la route.
Al Hoceima Parking autorisé, gardé, caméra de surveillance à la gare maritime (suivre le port) Ici les œufs des goélands ne sont pas traités... ils sont des centaines... le port de pêche n'est pas loin... Perso, ils ne m’empêchent pas de dormir, ils sont extrêmement bavards.
Dans la soirée, Noël frappe à la porte pour nous dire que tous les ports et aéroports sont fermés, nous sommes en quarantaine au Maroc ! Le choc, cela ne me fait pas rire ! (première réaction)
Samedi 14 : Une jeune française stationne dans un fourgon à côté de nous. Nous échangeons sur les dernières nouvelles ! Que décidons-nous, que pouvons-nous faire ? Trouver un lieu qui offre la possibilité d'avoir de l'eau et de vider les eaux noires et les eaux grises. Sur la côte méditerranéenne, il y a 2 campings, peu de lieux où nous avons le droit de stationner. Nous allons sur un parking indiqué sur Park4Night, à la Playa Cala Bonita. Nous nous présentons et expliquons ce qui se passe au café restaurant Palms. Comme bcp de marocains « Vous êtes chez vous, pas de problème, il y de l'eau, de l'électricité, les toilettes... » Trop sympa, je remercie, la main sur le cœur, le jeune serveur Jawad. Le patron, un marocain qui vit aux Pays-Bas est dans la même situation que nous. Nous sommes dans un lieu privilégié, paradisiaque... Un café sur la terrasse, face à la mer... Le midi nous déjeunons au resto pour 80 à 120 dh pour nous deux ! Nous ne payons pas de parking. Nous avons une super place au soleil. La nuit le gardien veille sur nous, ainsi que les caméras du resto. Il y a un square et des bancs, la plage de galets où le matin je vais faire les exercices de Chi Kong, de respiration et de méditation. Un escalier nous mène au centre ville, au souk, etc...
Le premier choc passé, nous avons bcp de chance d'être en quarantaine au Maroc... La vie dehors, le soleil, pas trop chaud, les souks débordent de fruits et de légumes, etc... Les jeunes nous appellent Corona ! Je mets mon foulard comme les marocaines, cela les fait rire !
Cela rassurent nos enfants, car pour nos copains qui sont en quarantaine en France ou en Espagne, c'est une autre vie.
Nous sommes passés dans une agence de voyage. Il y a un ferry qui part de la gare maritime d'Al Hoceima jusqu'à Motril, en Espagne, en 4h, départ les vendredis et samedis à 15h (Un ccar et une personne 2140dh + une personne 440dh, soit 2580dh) à ce jour. Cela nous fait 260€ + 100€ de perdu pour le billet que nous avons déjà. Mais, en kms et en temps cela représentent 600kms et plusieurs jours de voyage. Combien de jours d'attente au port de Tanger Med avec tous les ccars qui vont repartir en même temps (déjà en temps normal nous en avons pour la journée)+les angoisses et énervements des stressés ou des pressés ? A étudier... cela dépendra de la date à laquelle les autorités marocaines et espagnoles débloquerons la situation des ports, l'accès aux ferry... Inc'Allah
Lorsque nous avons appris ce qui se passait, nous avons commencé le confinement dans le ccar. Nous venions d'apprendre que le port de Tanger Med était fermé ! Qu'il n'y avait plus de ferry pour rentrer. Quoi faire, où aller ?
Jeudi 19 vers 20h/21h, un lieutenant du Caïd (Préfet) et ses hommes sont venus nous demander de partir le lendemain matin vers 9h/10h... Nous avons discuté, en bons français !!! Où aller, pas de camping, etc...
Nuit très très difficile... tous les démons/égos/contradictions étaient eux très très réveillés !!! Malgré les prières et les mantras.
Les forums nous ont permis de savoir que des camping caristes avaient eu un ferry à Ceuta, que le port n'était pas fermé, contrairement à Tanger Med. Le témoignage de Katia a été décisif... Nous tentons Ceuta !!! Merci Katia
Vendredi matin, 9h nous avons pris la route de Ceuta. Nous traversons les montagnes du Rif, le long de la côte dans un brouillard à couper au couteau. Je suis la route sur Maps.me pour indiquer à mon mari les virages !
A 14h, nous arrivons à Ceuta... Nous passons la frontière marocaine, puis espagnole. Des centaines de camping cars dans les différentes files des différentes compagnies maritimes attendent. Notre billet est valable, pas de modification ni de paiement supplémentaire. MERCI
Vers 21h/22h, nous embarquons ! MERCI. A minuit nous débarquons à Algésiras. MERCI
Samedi, dimanche, lundi... 2300 kms d'autoroute... peu de camions... nous doublons où sommes doublés uniquement par des ccars qui n'ont qu'un objectif, rentrer à la maison.
J'ai affiché un grand panneau en haut du pare brise « TODO RECTO CASA FRANCIA » et « RETOUR MAISON BREST » Ce qui a fait rire les forces de l'ordre, seul contrôle avant Bordeaux.
Nous passons une heure à Bordeaux, à 2 m des enfants et petits enfants... récupérer nos clés, chéquiers, papiers et laisser les petits cadeaux du Maroc. C'était court mais très contents de pouvoir se voir... MERCI
Nous sommes rentrés dans la journée du lundi 23 mars à Brest, très heureux d'être confinés à la maison
Nous remercions ce lieutenant qui nous a ordonné de partir... sans lui, où serions-nous ? Ceuta a fermé ses frontières dimanche.
Nous recevons beaucoup beaucoup d'aide, tous les jours.
Merci pour vos messages de ces dernières semaines.
Nous sommes heureux d'être à la maison.
MERCI, MERCI, MERCI à la VIE
Bon confinement, prenez soin de vous
Claudine et Hervé