Conférence de presse de la CESCI du 11 avril 2015 Adhérez au Syndicat
Mesdames et messieurs, amis de la presse, au nom du Bureau Exécutif National (BEN) de la CES-CI, je vous salue et vous remercie de répondre à notre appel pour cette conférence de presse.
Chers amis journalistes, cette rencontre fait suite au congrès de la CES-CI qui vient de se tenir à Gagnoa les 08 et 09 avril dernier.
Mais avant le point de ce congrès, permettez-moi de vous faire un bref historique de la marche de notre organisation syndicale.
La CES-CI est née en 2007 dans un contexte de sclérose des organisations syndicales de l’époque.
En effet, vu l’inertie des syndicats de cette époque et la volonté très affichée des enseignants de se doter d’un profil de carrière incitatif, la CES-CI a, durant tout le premier trimestre de l’année scolaire 2007-2008, fermement engagé la lutte en vue du règlement définitif de cette question. Nous avons paralysé la majorité des écoles de Côte d’Ivoire. Ce qui a contraint le chef de l’Etat de l’époque à signer dans la nuit du 31 décembre 2007 le décret 2007-695 du 31 décembre 2007 portant profil de carrière des personnels du secteur éducation/formation.
En 2009, dans le cadre du MOUVEMENT des syndicats de l’enseignement secondaire général, technique et professionnel(M4),la CES-CI s’est battue, de façon significative, aux côtés des trois autres syndicats(SYNESCI,SYNAFEPTCI et SOLIDARITE), pour obtenir le décret 2009-208 du 29 juin 2009 portant effets financiers liés au profil de carrière dont le paiement a été entamé à la fin du mois de novembre 2009.
En septembre 2012, la CES-CI a tenu son premier congrès à Daloa qui a élu le camarade Coulibaly Mahassane Adama dont le mandat vient de s’achever. C’est ainsi que conformément à nos textes, s’est tenu le second congrès ordinaire des 08 et 09 Avril 2015 à Gagnoa qui vient de porter ma modeste personne à la tête du syndicat en tant que Coordinateur Général National avec 87,72 % des voix.
Au sortir de ce congrès, mon équipe et moi prenons la pleine mesure de la lourde responsabilité qui est la nôtre et la confiance placée en nous.
Nous prenons les rênes de la CES-CI à un moment ou le combat est engagé. Nous entendons donc le poursuivre avec détermination, responsabilité et des priorités menées dans l’union syndicale.
Les attentes les plus pressantes pour lesquelles la CES-CI demande au Gouvernement d’ouvrir de véritables négociations sont :
C’est le lieu pour moi, de dire merci, au nom du nouveau BEN, à tous les camarades congressistes pour la clairvoyance syndicale dont ils ont fait preuve, avec responsabilité, au congrès et au Coordinateur Général sorti, le camarade COULIBALY Mahassane pour le travail qu’il a abattu.
Je vous remercie !
Le Coordonnateur Général National
Pacôme ATTABY