Inscrivez vous grâce au Formulaire d'Adhésion au Syndicat
CES-CI
Coordination des Enseignants du Second degré de Côte d’Ivoire
2e CONGRES ORDINAIRE
ACTES
DU
CONGRES
Les 09 et 10 avril 2015 au Collège Saint Jean de Gagnoa
RAPPORT
DU DEUXIEME CONGRES ORDINAIRE
DE LA CES-CI :
09 et 10 AVRIL 2015
GAGNOA
Bureau de Séance :
Président : YAZI Guy Martial, professeur d’Allemand au Lycée Khalil de Daloa ;
Secrétaire : KOUSSOU Tépi Gervais, professeur d’Espagnol au Lycée 3 d’Agboville
Accesseur 1 : TUO Torna, professeur d’EPS au Lycée ZADI Zaourou de Soubré
Accesseur 2 : KRESSOU Kouadio, professeur des Sciences de la Vie et de la Terre au Lycée Moderne
d’Oumé
THEME : Engagement syndical et école de qualité
SOUS THEME 1 : Introspection de la CES-CI
SOUS THEME 2 : CES-CI : quelle contribution à l’essor du mouvement syndical du secteur
Education / Formation en Côte d’Ivoire
DEROULEMENT DE LA SEANCE
L’an deux mil quinze et les neuf et dix Avril, se tient au Collège Catholique Saint Jean de Gagnoa, le deuxième Congrès Ordinaire de la CES-CI.
Sont présents :
- M. ABY Trazié Firmin, 1er Secrétaire Général de la DRENET du Gôh ;
- M. SERIA Gossé Nestor, représentant régional du Conseil Consultatif de l’Education Nationale (CCEN)
- Le BEN de la CES-CI, conduit par le Coordinateur Général, le camarade COULIBALY Mahassane
- Le Bureau du Conseil Syndical (BCS) conduit par son Président, le camarade KOUA KOUA Léonard ;
- Le Commissariat aux Comptes ;
- Les Coordinateurs Fédéraux ;
- Les Mandants des Coordinations Locales ;
- Des observateurs
Sont excusées :
- La Fédération de Ferkessédougou ;
- La Fédération d’Adzopé ;
- La Fédération de Korhogo.
Prévu pour débuter le jeudi 09 avril à 08 heures, le congrès démarre finalement à 10h50 en raison du retard du Coordinateur Général COULIBALY Mahassane par les allocutions respectives des personnalités suivantes :
- Le camarade BEDA N’cho Patrick, Coordinateur National chargé des affaires sociales, santé et loisirs, Président du Comité d’Organisation (PCO)
- Le camarade TIEBI Goh Barthélémy, Fédéral Adjoint du Gôh, représentant le Fédéral
- M. ABY Trazié Firmin souhaite un congrès apaisé et constructif à la CES-CI. Ce congrès a le plein soutien de M. le DRENET du Gôh qui n’a pu effectuer le déplacement.
- Le camarade COULIBALY Mahassane salue la forte mobilisation des camarades et le soutien du représentant du DRENET à ce congrès mué en Assemblée Générale Ordinaire (AGO) selon ses termes.
Le représentant du Fédéral de Gagnoa, le camarade TIEBI, en l’absence du Directeur du Collège Saint Jean,hôte du congrès,ouvre les travaux du congrès.
La délégation des officiels se retire.
Le camarade COULIBALY Mahassane prend la parole pour présenter ses excuses pour l’important retard qu’il a accusé et annonce le démarrage de l’Assemblée Générale Ordinaire (AGO).
Les camarades KONE Bassirima de Bonoua, KABI Dieudonné de Bonoua, GORE Jean marc d’Issia, KOUADIO Richard de Guiglo, TUO Torna de Soubré, DOUEHOULOU Armand de Tabou, KONE Chiaka de Bouaké et KOUSSOU Gervais d’Agboville posent en préalable au Coordinateur Général National de retirer l’expression ‘’Assemblée Générale Ordinaire’’ puis qu’il précise que la rencontre est le congrès statutairement convoqué depuis le précongrès.
Le camarade COULIBALY Mahassane répond que le congrès a été reporté par le BEN en raison de tensions à l’approche de celui-ci et qu’en lieu et place de ce congrès, c’est une Assemblée Générale Ordinaire qu’il a convoqué conformément aux textes de la structure.Ces tensions ont été suscitées par des sms contradictoires, émanant du BEN, portant sur le quorum et le report du congrès à la date du 31 mars 2015.
Les camarades KOUADIO Richard et KABI Dieudonné rappellent que selon l’article 12 du Règlement Intérieur, l’AGO a lieu en début d’année scolaire et non pendant les congés de Pâques.
Le Coordinateur Général demande une suspension de cinq minutes en vue de quelques réglages au sein du BEN qui n’ont pu être fait avant le début de la séance.
Près d’une heure plus tard,le BEN revient à la table de séance.
COULIBALY Mahassane demande à tous les camarades ayant posé des préalables de bien vouloir les lever car la tenue du congrès, ce jour est impossible, n’étant pas prévu par le BEN. Toutefois, il reconnait que les textes ne prévoient pas d’AGO à cette date. Mais il le dit parce que telle était la pratique ancienne.
L’assemblée maintient son préalable.
COULIBALY Mahassane demande de ne pas rentrer dans les considérations statutaires et réglementaires, mieux vaut tenir compte des problèmes que cela pourrait créer.
Le camarade TIEBI rappelle à COULIBALY Mahassane qu’on ne peut, en pareille circonstance, transgresser ou marginaliser les textes du syndicat car leur application reste le seul gage d’objectivité.
Le camarade N’GUESSAN Joseph, vice-président du Bureau du Conseil Syndical (BCS) fait remarquer que la composition du congrès au regard de l’article 01 du Règlement Intérieur est remplie d’une part et d’autre part les rapports du PCO et du trésorier concernant la liste des congressistes au sens de l’article 02 du Règlement Intérieur et les cotisations perçues permettent de tenir le congrès en tenant compte des excusés qui sont absents par la faute du dernier appel à une AGO émis par le BEN.
Le Bureau du Conseil Syndical (BCS) offre deux options au BEN : soit, il tient compte de la volonté populaire exprimée par l’assemblée ou il soumet la question de la nature de la rencontre du jour au vote.
Le Général COULIBALY Mahassane fait preuve de silence.
Le fédéral d’Agboville, KOUSSOU Gervais propose au BEN une concertation avec le BCS.
Silence du BEN.
Le Fédéral de Bouaké, KONE Chiaka : « camarades congressistes, comme vous le constatez, le BEN est bloqué, ils font de la sorcellerie entre eux. Je demande la démission de ce bureau ».
Appel soutenu par des applaudissements nourris de l’Assemblée.
Le BEN suspend une seconde fois la rencontre puis sort de la salle pour un conclave plus élargi à d’autres camarades non membres du BEN. Commence alors une longue série de conciliabules en vue de trouver une solution au blocage.
De retour de ce conclave de près d’une heure, le Coordinateur Général Mahassane prend la parole et annonce son retrait de ses fonctions de Coordinateur Général National de la CES-CI et souligne solennellement qu’il ne sera jamais celui par qui la CES-CI se déchirera.
Le camarade N’guessan lui demande alors s’il se retire tout seul de ses fonctions ou avec l’ensemble de son bureau.
COULIBALY Mahassane précise qu’il quitte ses fonctions avec son bureau. Il invite donc le Bureau du Conseil Syndical à prendre, dès cet instant, la présidence du congrès afin de commencer les travaux. Mais aussi, que le BCS trouve les articulations nécessaires afin de meubler le congrès conformément à la volonté des congressistes. Ce discours arrache à l’assemblée une salve d’applaudissements et de congratulations pour cette hauteur d’esprit qui épargne ainsi la CES-CI d’une déchirure.
Le BCS prend la présidence du congrès et propose à l’assemblée la mise en place d’un Bureau de Séance pour diriger les travaux du congrès conformément à l’article 08 du règlement intérieur. Proposition validée à l’unanimité des congressistes.
Le congrès retient la liste unique composée de :
- YAZI Guy Martial, Coordinateur Local du lycée Moderne Kalil de Daloa, Président de séance
- KOUSSOU Tépi Gervais, Fédéral d’Agboville, Secrétaire de séance
- TUO TORNA, fédéral de Soubré, Rapporteur
- KRESSOU Kouadio,Coordinateur Local du lycée moderne d’Oumé, Rapporteur.
Le BCS suspend la séance pour la pause déjeuner.Il est 14h30.
A 16h22, les travaux reprennent sous la conduite du Bureau de Séance qui soumet au congrès la proposition de procéder uniquement au renouvellement des instances dirigeantes vu les conditions particulières qui ont prévalu au démarrage de ce congrès, puis tenir plus tard, une seconde phase du congrès en vue de faire les autres travaux.Vu la démission du BEN, et les conditions de cette démission, le congrès ne pourra enregistrer de bilan moral et financier. Cette proposition est adoptée par le congrès.
Le camarade KOUSSOU Gervais propose le programme de déroulement du congrès.
1- Publication de la liste des coordinations statutairement congressistes
2- Lecture des conditions générales d’éligibilité
3- Dépôt des candidatures aux différents postes électifs
4- Pause-campagne
5- Election et proclamation des résultats
6- Adresse des nouveaux élus au congrès
Proposition adoptée par le congrès.
La liste des coordinations locales statutairement congressistes est présentée ; certaines absences sont constatées. En tenant compte des excusés, et des motifs d’absence des camarades absents, le congrès décide de délibérer valablement avec les 62 camarades présents.
ELECTION DES COMMISSAIRES AUX COMPTES
Le dépôt des candidatures a enregistré 03 camarades qui sont élus par acclamation par le congrès,.
ELECTION DU PRESIDENT DU BUREAU DU CONSEIL SYNDICAL
Le dépôt des candidatures a enregistré 01 camarade, TRAORE Mamadou qui est élu Président du Bureau du Conseil Syndical par acclamation par le congrès.
Les autres membres du BCS sont élus par les délégués de leurs zones respectives conformément à l’article 35 du Règlement Intérieur.
Les zones Est et Nord restent à pourvoir lors de la deuxième phase du congrès qui sera organisée par le nouveau Coordinateur Général qui sera élu.
ELECTION DU COORDINATEUR GENERAL NATIONAL
Trois candidats déclarés :
Avant le vote, le candidat DOUEHOULOU Armand se désiste en faveur du candidat Attaby Pacôme qu’il appelle à voter.
Le décompte des voix donne, pour Cinquante-sept (57) votants, obtient :
-le candidat ATTABY Pacôme, 50 voix soit 87,72% des suffrages exprimés.
-le candidat KONE Chiaka, 05 voix, soit 8,77% des suffrages exprimés
-bulletins nul, 02 soit 03,51%
Aussitôt, le camarade KONE CHIAKA reconnait et félicite le camarade ATTABY élu.
Le camarade ATTABY Pacôme devient ainsi le nouveau Coordinateur Général pour un mandat de trois ans.
Il fait son allocution en mettant l’accent sur la cohésion du syndicat et le travail dans l’union syndicale. Il rend hommage à son prédécesseur Coulibaly Mahassane Adama. Il rappelle que l’installation des bases et la lutte constituent ses priorités.
Le congrès adopte exceptionnellement pour cette année le montant de 6000f pour la cotisation annuelle par militant de la CES-CI. Ce montant donne droit à une carte de membre valable pour le mandat qui s’ouvre et devra être versé au plus tard le 31 décembre 2015.
Le Congrès donne quitus au Coordinateur Général National et au Président du BCS de peaufiner le présent procès-verbal en vue de le déposer partout où besoin est.
Le congrès enjoint le nouveau Coordinateur Général de tout mettre en œuvre en vue d’organiser dans les meilleurs délais la seconde phase du congrès.
La quête levée a donné la somme de cinquante deux mille cinq cent francs (52 500 FCFA) afin de soutenir les premières activités du BEN.
Fait à Gagnoa, le 10 Avril 2015
POUR LE BUREAU DE SEANCE DU CONGRES
Le Secrétaire de séance le Président de séance
KOUSSOU Tepi Gervais YAZI Guy Martial
48 51 25 43 09 34 50 85