MOUVEMENT DES SYNDICATS DE L’ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL, TECHNIQUE ET ASSIMILÉS DE CÔTE D’IVOIRE
SYNAFETPCI,SYNADESCI , SYNEEPSCI, CNES-Côte d’Ivoire, CESCI, SYRES-Côte d’Ivoire, SYNEMAPCI, MOTRASSEFCI, CODESCI
07610905/08056268/58913710/77138490
--------------------------------------------------------------------------------------
DECLARATION LIMINAIRE CONFERENCE DE PRESSE DU MOUVEMENT DU DIMANCHE 3 MAI
Depuis le 10 Mars 2015 , suite à la rencontre avec le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative , tenue le 9 MARS 2015,où il a été demandé aux enseignants de faire le deuil du stock des arriérés, le Mouvement a déposé un préavis de grève qui a été exécuté les 18, 19, et 20 Mars. Cette grève a été suivie à hauteur de 99,6%. Après ces 3 jours de grève le Mouvement a appelé à la reprise tout en espérant l’ouverture de négociations franches avec le gouvernement.
Le 25 Mars 2015, Mme le Ministre de l’Education Nationale et de l’Enseignement Technique, a convoqué une réunion élargie aux partenaires du secteur Education / Formation. Paradoxalement cette séance qui devrait logiquement être une rencontre de négociation fut un monologue, une foire aux injures et menaces à l’encontre des leaders syndicaux.
Dans ce contexte, le Mouvement réunit le Samedi 11 Avril 2015 en Assemblée Générale a décidé de reconduire la grève les 22,23 et 24 avril 2015 renouvelée de façon tacite les 27, 28, 29 et 30 avril 2015. Cette grève fut une fois de plus largement suivie.
Alors que le Mouvement s’attendait à de véritables négociations après cette forte mobilisation, le Gouvernement opère des ponctions démesurées sur les salaires de certains enseignants et procéde à la mise sous contrôle de salaire pour d’autres.
C’est le lieu pour la Haute Direction du Mouvement de saluer et de féliciter tous les enseignants de Côte d’Ivoire pour cette Mobilisation historique qui a eu pour effet d’amener le gouvernement à s’interroger sur l’origine réelle de la crise, à savoir le paiement des 50 mois d’arrières liés au reclassement et à la bonification indiciaire.
Le Mouvement tient à préciser qu’au cours de cette grève des individus se réclamant du Rassemblement des Enseignants Républicains et du Rassemblement des Jeunes Républicains ont investi les domiciles des certains leaders locaux du Mouvement et enseignants, menaçant de mort ceux-ci et leur famille, pourchassant d’autres à coups de gourdins et de machettes, leur intimant l’ordre de quitter sous peu leurs localités sous peine de mort. Ce fut le cas à Divo, Lakota, Katiola, Bongouanou, Duekoué, Korhogo, Biankouman, Man, Zuenoula, Abengourou etc.
LE MOUVEMENT
1) Condamne avec fermeté de telles pratiques, vaines manœuvres d’intimidations.
2) Apporte sa profonde compassion aux enseignants victimes et leur souhaite un prompt rétablissement
3) demande expressément au gouvernement de prendre toutes les dispositions utiles pour assurer la sécurité des enseignants sur toute l’étendue du territoire national
4) exige des enquêtes afin de dégager les responsabilités
C’est dans ce contexte, qu’une rencontre a eu lieu entre les syndicats du Mouvement et Monsieur Ahmed Bakayoko Ministre d’Etat, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, assurant l’intérim de Monsieur le Premier Ministre, a son cabinet le Jeudi 30 Avril 2015. Le Mouvement se félicite de cette noble initiative prise par Monsieur le Ministre d’Etat et lui exprime toute sa gratitude puisque de toutes les rencontres avec les autorités celle-ci à n’en point douter marque le début d’une négociation véritable. C’est pourquoi la haute Direction du Mouvement prenant en compte le discours du Président du 1er mai 2015 et suite aux résolutions de l’AG extraordinaire du 02 Mai 2015 décide de suspendre le mot d’ordre de grève et demande aux enseignants de
- Reprendre le travail dès Lundi 04 Mai 2015
- Déposer les notes et les moyennes
- Participer aux activités de fin de trimestre et de semestre
Fait à Abidjan le 3 mai 2015
Pour le MOUVEMENT
Le Porte parole :
SGN ABONGA Jean Yves Koutouan