A l'occasion du 60ème anniversaire du Jumelage des deux villes, la Cantoria de Mâcon et la Liedertafel de Neustadt ont donné ensemble deux concerts avec au programme l'oratorio La Création de Haydn.
Le premier concert a eu lieu le 15 mai 2016 au Saalbau de Neustadt.
Voici l'affiche du concert:
La Liedertafel de Neustadt a aannoncé les deux concerts de la manière suivante:
" La Liedertafel - une des associations participant activement au jumelage Neustadt-Mâcon - coorganisera deux concerts à l'occasion des célébrations du 60ème anniversaire de ce jumelage.
L'oratorio "La Création" de Joseph Haydn est l'œuvre musicale appropriée pour célébrer le 60ème anniversaire du jumelage des deux villes.
Cette œuvre a déjà été représentée au Saalbau en septembre 1986, à l'occasion du 30ème anniversaire du jumelage des deux villes, et retentira de nouveau au Saalbau le samedi de Pentecôte et le 9 juillet à Mâcon, pour le 60ème anniversaire cette fois. Pour ces deux concerts, c'est le grand chœur commun des deux chorales - liées par une amitié de 46 ans - qui se trouvera sur la scène. Il est remarquable de mentionner que l'initiative de mettre au programme de ce concert solennel "La Création" de Haydn en langue allemande est venue de Mâcon.
Les liens d'amitié exceptionnels entre la chorale allemande et la chorale française, ont été entretenus à ce jour par une cinquantaine de concerts communs à Mâcon et Neustadt. Karlheinz Nestle, initiateur et fondateur de ce partenariat des deux chœurs, en reste encore le moteur - à plus de 80 ans - tout en continuant à chanter avec la Liedertafel.
La Liedertafel se rendra à Mâcon du 8 au 10 juillet, pour y chanter de nouveau "La Création" de Haydn avec la Cantoria, continuant ainsi à faire vivre le partenariat des deux chœurs."
Le journal local Rheinpfalz en a fait le compte-rendu suivant (en allemand):