historique

Historique

Les premiers statuts de « La Société des concerts » ont été déposés a la Préfecture de Saône et Loire le 21 mai 1958. La « CANTORIA » était alors la chorale de cette société, qui était composée de choristes issus des maîtrises de Saint Pierre et Saint Vincent et de la Schola de Mâcon, sous la direction de Monsieur Léon ZIGHERA, célèbre violoniste et directeur du Conservatoire de Mâcon.Rapidement la Société prit son envol, et donna entre 3 et 4 concerts par an, à Mâcon et dans les environs, proches et lointains. En effet le jumelage entre MACON et NEUSTADT (dans le PALATINAT) fut créé en juin 1956, sous l'impulsion de Monsieur Bernard HUMBLOT. La Cantoria se produisit à Neustadt et la « Liedertafel » à Mâcon, et depuis, les échanges entre ces 2 chorales n'ont jamais cessé, et le nombre de 50 concerts en commun est actuellement dépassé.

Monsieur J-Cl. AMIOT succéda à Monsieur L. ZIGHERA à la tête du Conservatoire et de la Cantoria. Le conservatoire déménagea, devint« Ecole de Musique », et l'activité musicale de la Cantoria continua, avec le soutien de la Ville de Mâcon, et à la satisfaction de beaucoup de mâconnais. Monsieur J-Cl. AMIOT dut quitter la direction de la Cantoria qui fut alors confiée a Monsieur Paul DECAVATA qui avait dirigé les choeurs de I'Opéra de Lyon. Durant cette période de quelques années la Cantoria dut se passer du soutien de I'orchestre de I'Ecole de Musique, mais bien sûr continua son activité musicale.

En 1985 Monsieur J. FONTA, venant de Vichy, prit la tête de I'Ecole de Musique et de la Cantoria; les relations avec I'orchestre furent rétablies et de grands concerts furent de nouveau organisés à Mâcon, Villefranche, Vichy, Clermont-Ferrand, Lyon, Bourg en Bresse, Nantua, Belleville et toujours Neustadt.

A la retraite de J.FONTA, en 1996, c'est Monsieur Pierre SAINT SULPICE, venant de Vichy, qui le remplaça, tant à I'Ecole de Musique qu'à la Cantoria, et I'activité se poursuivit, toujours avec le soutien de la Ville de Mâcon, avec de bonnes relations avec I'orchestre.

Depuis 2007 c'est Monsieur Eric GENESTE, qui assure la direction du Conservatoire à Rayonnement Départemental, de I'orchestre de Mâcon, et de la Cantoria. Le programme des concerts est toujours aussi varié, en respectant le répertoire habituel de la chorale, et parfois en association avec d'autres chorales de la région.

La présidence de I'association a été assurée pendant de nombreuses années par Madame Marie Thérèse HUMBLOT, qui a laissé sa place en 1987 à Monsieur Jacques DOUMET. Et depuis 2001 c'est Monsieur Pierre LEVENQ qui a pris sa suite.