la Présidente

La Présidente Florence Bassanini

La « Cantoria » est née en 1958, regroupant alors des anciens choristes des maitrises de Saint Pierre et Saint Vincent et des anciens de la « Schola » de Mâcon. C’était alors la chorale de la « Société des concerts » crée sous l’impulsion de Monsieur Zighera , directeur du Conservatoire.Depuis la Cantoria a continué son chemin, toujours fidèle à son répertoire qui est essentiellement du chant choral « classique », messes, oratorios, chœurs d’opéras etc….. allant du XVII° au XX° siècle , souvent accompagné par l’orchestre de Mâcon, sous les directions successives de Messieurs Les Directeurs du Conservatoire JC. Amiot, J. Fonta, P. Saint Sulpice , E. Geneste et actuellement Clément Mépas . Monsieur P. Decavata , ancien chef des chœurs de l’Opéra de Lyon a assuré quelques années d’intérim entre Messieurs Amiot et Fonta.

Riche d’une soixantaine de choristes, la chorale se produit plusieurs fois par an, soit seule, soit avec d’autres chorales amies; le plus souvent accompagnée d’instrumentistes, soit un pianiste, soit un ensemble instrumental, soit un orchestre.

Elle a des relations amicales anciennes, avec la « Liedertafel » - chorale de Neustadt , ville du Palatinat jumelée à Macon, avec plus de cinquante concerts en commun, soit à Neustadt, soit à Mâcon.

Le président de la Cantoria , réélu tous les ans, assure avec le « comité » toute la partie administrative, la gestion de la vie sociale de la chorale, et les relations avec la Ville de Mâcon.

Pour être choriste, il suffit d’aimer chanter, d’aimer la musique (avec quelques connaissances de base c’est préférable) et de s’engager à être assidu aux répétitions. L’assiduité est un élément fondamental dans la bonne marche de la chorale.

Si tout cela vous intéresse , n’hésitez pas à venir nous écouter en concert, et bien sûr à prendre contact……

.