Le 9 juillet 2016, la Cantoria de Mâcon et la Liedertafel de Neusatdt - accompagnées par l'Orchestre Philarmonique de Mâcon, dirigé par Eric Geneste - ont donné l'oratorio La Création de Haydn, sur le parvis de l'église Saint Pierre à Mâcon.
Synopsis de la Création
C’est à son retour d’Angleterre, après avoir entendu plusieurs oratorios de Händel que Haydn décide de composer avec enthousiasme un grand oratorio à partir du manuscrit qu’il rapporte : la « Création du Monde » inspiré de la Genèse, du Livre des Psaumes, et du poème épique de John Milton, Paradise Lost.
Haydn travaille sur le livret remanié en allemand. L’ouvrage est publié en version bilingue prévoyant l’exécution en anglais pour le public anglophone.
Dès sa première exécution en 1798 La Création connut un succès qui ne s’est jamais démenti depuis. Haydn écrit à propos de son ouvrage : « j’y ai consacré beaucoup de temps parce que je savais qu’elle durerait longtemps ».
La Création est composée pour un orchestre symphonique manifestement important, afin d’être particulièrement «expressif» dans les nombreux passages descriptifs, et éclatant quand le chœur ponctue chaque nouveau jour par les louanges au Créateur.
Les 3 solistes : soprano, ténor et baryton représentent les anges Gabriel, Uriel et Raphaël qui racontent et commentent chaque épisode de la Création.
première partie : Naissance de l’Univers.
Du premier au quatrième jour. La lumière, l’espace, l’eau et la terre, la nature, les astres.
deuxième partie : Les êtres vivants.
Le cinquième jour, les animaux dans les airs, dans les eaux et sur la terre.
Le sixième jour, l’Homme.
troisième partie : Le Paradis Terrestre.
Le septième jour, la création est achevée, mais l’ange Uriel lance un avertissement à Adam et Eve avant le dernier chœur de louanges.
Mâcon-Infos a fait de ce concert le compte-rendu ci-joint.