Dans le cadre d'un concert avec la Maîtrise du Conservatoire et l'Orchestre de Mâcon, la Cantoria et la Maîtrise ont interprêté la Messe des Enfants de John Rutter.
John Rutter
Né le 24 septembre 1945 à Londres , John Rutter poursuit ses études à la Highgate School de Londres et fait ses études musicales au Clare College à Cambridge ; il devient membre du chœur dont il sera chef et directeur musical de 1975 à 1979. En 1981 , il fonde son propre chœur , les Cambridge Singers, spécialisé dans la musique chorale sacrée.
John Rutter dirige de nombreux autres chœurs et orchestres à travers le monde et a été intronisé en 1985 en tant que patron national du Delta Omicron , une fraternité internationale de musique professionnelle.
Ses pièces les plus connues sont des pièces religieuses ; Requiem en 85, Magnificat en 90, Psalmfest en 93 et Mass of the Children en 2003.Il a également écrit des œuvres profanes , notamment des opéras pour enfants et des pièces pour orchestres .
(photo Wikipédia)
Les solistes ont été: Clémentine BOUTEILLE soprano, et Isaias DA CUNHA baryton.
La Maîtrise, la Cantoria et l'orchestre de Mâcon étaient placés sous la Direction d'Eric GENESTE.
En première partie de ce concert, la Maîtrise du Conservatoire de Mâcon a interprété le Gloria de Vivaldi, sous la Direction de Daniel BONNET.
Voir ici un article de presse relatant ce concert.
La Messe des Enfants
La première représentation de cette messe des enfants eut lieu en février 2003 au Carnegie Hall à New York. Selon les dires de J. Rutter ;
"L'origine de l'œuvre remonte probablement à l'expérience inspirante que j'ai faite en 1963 lorsque je chantais comme membre d'une chorale de garçons , lors du premier enregistrement du War Requiem de B. Britten
Le texte en latin de Missa Brevis a été à la base à laquelle j'ai ajouté quelques textes anglais chantés par les enfants et les solistes "