Citation du comité de libération de Die

Camille Buffardel

Industriel . Résistant de 1940 . Ancien combattant de 14-18, n'a pas adhéré à la légion. Membre du comité local de la Résistance dés 1943, puis du comité local de Libération en avril 1944. A participé à toute l'activité de l'organisation de la Résistance tant en ce qui concerne la lutte contre la déportation que l'organisation des camps du maquis et la diffusion des journaux clandestins .

Au 6 Juin 1944 , Die étant devenue la première ville française entièrement libérée de par la volonté des forces françaises de l'Intérieur, a rejoint immédiatement les lignes établies autour de cette large zone organisée militairement. L'administration civile nécessitant sa présence au sein du Comité de Libération, il quitta ses camarades de combat à regret pour se consacrer aux multiples tâches de l'organisation financière, et du ravitaillement de notre région libérée .

Lors de l'attaque allemande sur nos positions, a reçu l'ordre donné à tous les membres du comité de Libération d'avoir à assurer leur sécurité qu'un mois et demi de lutte à découvert avait irrémédiablement compromise. Premier adjoint du maire de Die de la nouvelle municipalité gaulliste, n'a pas voulu abandonner ses concitoyens à la menace des représailles allemandes et miliciennes .

A été arrêté à son domicile le dimanche 23 Juillet 1944 par des Waffen S.S et lâchement assassiné d'une balle dans la tête alors qu'on le conduisait à pied vers la prison de la ville .