Définitions

Définitions de la violence organisationnelle, de l’intimidation et du harcèlement en milieu de travail


La violence organisationnelle est tout incident au cours duquel des personnes sont victimes de comportements abusifs, de menaces ou d’attaques dans des circonstances liées à leur travail et impliquant un risque explicite ou implicite pour leur sécurité, leur bien-être et leur santé. La violence sur le lieu de travail peut être inattendue et parfois répétée.


La violence, l’intimidation et le harcèlement en milieu de travail se traduisent par une tendance chez certaines personnes à utiliser intentionnellement un comportement agressif sous la forme de gestes ou de commentaires dans le but de blesser ou d’isoler un employé ou un gestionnaire.


La violence, l’intimidation et le harcèlement en milieu de travail peut se manifester par l’abus verbal, non verbal, psychologique, physique, l’humiliation et la dégradation.


L’intimidation ou le harcèlement est défini comme un comportement répété, persistant et continuel plutôt qu’un acte négatif isolé et elle est généralement associée à un déséquilibre sur le plan du pouvoir entre la victime et l’auteur de la violence où la victime se sent inférieure.


L’intimidation est habituellement vue comme un acte ou des commentaires qui peuvent blesser « mentalement » ou isoler quelqu’un du milieu de travail. Parfois, l’intimidation peut également impliquer un contact physique négatif (par exemple, bousculade, objets lancés).


Le harcèlement peut être en rapport avec la nationalité, la couleur de peau, le sexe, un handicap, l’âge, la situation familiale, l’orientation sexuelle ou toute caractéristique distinctive de la personne. Il peut prendre n’importe quelle forme de comportement déplacé, verbal, non verbal ou physique, ayant pour effet de porter atteinte à la dignité d’une personne, tel que contact physique non souhaité, propos crus, plaisanteries de mauvais goût ou ragots offensants, exclusion par les collègues, railleries en rapport avec la nationalité, le sexe ou l’apparence physique, etc.


Suite ...

Baromètre de Gestion de la Violence Organisationnelle