Les meilleures pratiques de gestion des changements

  1. Valoriser la gestion des changements dans l'ensemble de l'entreprise.

  2. Développer un processus continu d'évaluation des changements dans l'entreprise.

  3. Intégrer la gestion des changements aux processus de l'entreprise.

  4. Évaluer les changements par rapport aux objectifs stratégiques de l'entreprise.

  5. Étendre la gestion des changements à tous les aspects et à tous les niveaux de l'entreprise.

  6. Réévaluer et améliorer régulièrement les méthodes et les outils d'identification, d'évaluation, d'analyse et de gestion des changements.

  7. Effectuer des simulations de situations extrêmes pour mesurer les conséquences des changements.

  8. Impliquer les directeurs dans le processus d'identification, d'analyse. d'évaluation et de gestion des changements.

  9. Organiser des cours de formation pour maîtriser les concepts et les outils de gestion des changements.

  10. Former un comité de gestion des changements pour approuver la politique et les outils de gestion des changements et pour évaluer régulièrement les changements et les conséquences des changements.

  11. Développer des systèmes d'information pour fournir toute l'information nécessaire à la gestion des changements.

  12. Se concentrer sur peu de projets de changement, évitant ainsi de surcharger l’organisation avec trop de projets nouveaux.

  13. Se montrer sélectif et ne choisir que des cibles de changement qui soient centrales par rapport à la mission principale de l’organisation.

  14. S’efforcer de mettre en relief les problèmes qui justifient les changements afin que ceux-ci prennent un sens aux yeux des destinataires et les rappeler régulièrement.

  15. Entretenir une présence active auprès du personnel durant les épisodes de changement pour soutenir ses efforts et réitérer le sens des changements.

  16. S’assurer que l’envergure des projets correspond à la capacité de gestion de l’organisation et à la capacité d’absorption de ses membres.

  17. Expérimenter les nouveautés au moyen de projets pilotes dans différents contextes et sur des durées suffisantes, avant de les généraliser sur une grande échelle.

  18. Décomposer, lorsque c’est pertinent et faisable, les projets d’envergure en projets plus petits, les rendant ainsi plus facilement maîtrisables.

  19. Introduire, lorsque c’est possible, les changements par cycles concentrés, entrecoupés de périodes de consolidation, plutôt que de maintenir l’organisation dans un état continu de changement.

  20. Spécifier ce qui est concrètement attendu des destinataires du changement, y compris pour les intervenants professionnels.

  21. Fournir au personnel, lors de changements modifiant leurs façons de travailler, un accompagnement structuré et rapproché pour l'aider à maîtriser rapidement les nouvelles exigences.

  22. Confier les projets de changement à des personnes ayant un très bon contact avec le terrain et y affecter des ressources compétentes et suffisantes.

  23. Mettre en place des structures et des mécanismes de gestion spécifiquement destinés à la gestion des changements, aux échelons supérieurs comme au niveau du terrain.

  24. Évaluer régulièrement la performance du processus de gestion des changements.

  25. Communiquer les résultats aux gestionnaires.


Suite ...

Baromètre de Gestion des Changements