Accueil

« Une chose est certaine quant aux temps à venir, quant à l'époque dans laquelle les responsables du management devront travailler et réussir : l'instabilité y règnera. Face à ces turbulences, la première tâche sera d'assurer la capacité de survie de l'organisation, la force et la santé de ses structures, sa capacité à résister à un ouragan, à s'adapter à un brusque changement de climat, à profiter du moindre rayon de soleil. » Peter Drucker


Le but du Baromètre de Gestion des Changements est de proposer un nouveau modèle de gestion des changements organisationnels.

Les dirigeants des organisations ont besoin d'outils plus rapides et plus flexibles qui permettent d'identifier, d'analyser, d'évaluer et de gérer les causes et les conséquences des changements.

Une bonne gestion des changements assure une performance optimale, équilibrée et durable de l'organisation.

Les changements organisationnels peuvent provenir de différentes sources (extérieures et/ou intérieures de l'organisation) et peuvent avoir des conséquences sur les stratégies, les processus (R&D, Marketing, Production, Services à la clientèle), les ressources (humaines, technologiques, matérielles, financières) et les facteurs intangibles (leadership, culture, structure, communications, compétences, valeurs, etc).

Dynamique des changements

Les changements peuvent être planifiés (ceux que l'on veut faire) ou imprévus (ceux qu'on subit). Par contre, les changements ont toujours des conséquences qui peuvent produire d'autres changements. Les changements peuvent être positifs ou négatifs. S'ils sont positifs, ils peuvent générer des opportunités et contribuer à améliorer la performance de l'organisation. S'ils sont négatifs, ils peuvent représenter des risques et nuire à la performance de l'organisation.

Les changements sont continus et les nouvelles stratégies de gestion des changements s'imposent i.e. les stratégies qui intègrent le processus des changements techniques (i.e. le passage de la situation actuelle à la situation désirée) et le processus d'adaptation des individus aux changements.


Jean-Paul Laberge MBA