Souvenirs de Françoise Duruisseau
Invité d'honneur l'an passé pour l'Assemblée générale du Lycée Le Verrier, je ne pus malheureusement pas le rencontrer.
J'aurais aimé lui raconter quelques souvenirs..
Rentrée 1960, j'ai une classe de Math élem, petit effectif, et je vois rentrer un élève de grande taille et d'un gabarit impressionnant, agitant dans sa main droite une grande règle en bois, Yvonne LEMOIGNE s'en souvient aussi.
J'étais célibataire, je logeais à l'hôtel des remparts mais je cherchais un logement.
En arrivant à Saint-Lô, j'étais entrée dans un bureau de tabac pour acheter un plan de la ville. Le buraliste me demanda ce que je cherchais « le lycée Le Verrier » ; « c'est tout à côté, je ne vais pas vous vendre ce plan ».
C'est donc lui que j'allai voir pour chercher un logis. Il m'en fit visiter deux, les jeudis après midi et, un jeudi où il faisait beau, m'emmena me promener à la falaise. Là, je croisai un élève avec sa petite amie, il s'empressa, bien sûr, de raconter cela à ses copains de Math élém...
La classe rentre, et Roger LEMERRE, toujours agitant sa grande règle,regarda ma main droite et me dit « alors, pas encore de bagouze ? »
Interdite, je ne dis rien, mais je bondis chez le Proviseur, monsieur Fernand LECHANTEUR, « Mademoiselle, je ne peux rien contre Roger Lemerre, il est promis à un grand avenir dans le football »
Ce qui fut le cas, si vous vous intéressez un peu au foot ! Et le buraliste est devenu mon époux en 1961 !
Françoise DURUISSEAU