Maurice LANTIER faisait partie de l'Amicale depuis le début et avait encore assisté à notre dernière A.G.(23 juin 2018) ainsi qu'à
l'apéritif qui a suivi.
L'Amicale avait été heureuse de participer à la cérémonie qui avait eu lieu lors de sa remise de
médaille de Commandeur de l'ordre des Palmes Académiques le 22 mars 2017.
Nous avons été collègues à Le Verrier de 1973 à 1981, c'était un homme très agréable, soucieux de ses collègues.
Martine RENAULT
Je suis bien attristée d'apprendre le décès de notre Professeur Monsieur Lantier, j'adresse à sa famille mes très sincères condoléances en ces moments douloureux . Colette Delor
C’est avec tristesse que j’apprends le décès du professeur et historien M. Lantier. A le voir si actif durant sa longue retraite, présent souvent dans les médias et à travers des publications, on aurait pu le croire presque éternel.
Élève en classe de 2nde (année 1976 – 1977), à l’annonce de son décès, des souvenirs me reviennent…
L’interrogation orale à côté du bureau du professeur face à la classe était une épreuve redoutée. Le classeur était à cette occasion vérifié et gare à nous si l’on ne respectait pas l’organisation demandée : page de droite, le cours « normal » page de gauche, l’histoire locale pour illustrer.
Le professeur aimait faire des jeux de mots insistant par exemple sur le nom de l’avocat de Louis XVI lors de son procès : Tronchet ! en effet est-ce bien raisonnable pour qui connait la suite et fin ? !
En géographie, le professeur ne détestait pas les problèmes qui remuaient nos méninges ainsi le souvenir d’un calcul de durée d’un voyage entre Paris et Trondheim en Norvège avec une heure de départ et une heure d’arrivée locale et bien sûr des franchissements de fuseaux horaires…
Le professeur Lantier enseignait avec une autorité naturelle, il était exigeant mais humain, toujours pédagogue et passionné. Il est de ces professeurs qui laissent une trace pour toujours.
Philippe Guiffard
Adhérent à l'amicale du lycée Le Verrier
Maurice LANTIER est décédé le 15 juillet 2018. Il avait 97 ans.
Il était Professeur agrégé honoraire du lycée Le Verrier, chevalier de l'ordre national du mérite, Commandeur de l'Ordre des Palmes académiques et ancien adjoint au Maire de Saint-Lô (1959-1971)
Maurice LANTIER avait enseigné l'histoire/géographie au lycée Le Verrier de 1949 à 1981. Il était co-fondateur du service éducatif des archives départementales.
Historien reconnu, Il avait écrit de nombreux ouvrages dont: le departement de la manche, Saint-Lô au bûcher, Urbain Le Verrier, mon Père classe 15...