Nous avons donné 1500 € cette année pour aider quatre projets d'élèves qui nous avaient été présentés
- voyage à Amsterdam par 54 élèves de Terminales littéraires option « arts plastiques »
- séjour ski EPS du , 5 au 10 mars 2017 par 19 élèves de Terminale option EPS
( Éducation physique et sportive)
- séjour à Auschwitz du 23 au 27 mars 2017 par 18 élèves de première Scientifique. A leur retour, les élèves ont fait une très belle exposition photos et nous avons été invités au vernissage.
- enfin, séjour en Espagne, du 26 avril au 3 mai 2017 par 32 élèves de premières.
Séjour à Auschwitz
ECHANGE SAINT-LO / BADAJOZ
Un nouveau lycée partenaire, de nouveaux visages et une nouvelle région à découvrir, des liens à créer, tels étaient les enjeux de cet échange pour nous, professeurs d'espagnol. Pour les 30 élèves acteurs de cette rencontre, étaient en jeu la mise en pratique de l'apprentissage de l'espagnol, une immersion dans le quotidien d'une famille d'Extrémadure et de nouveaux/nouvelles ami-e-s à près de 1600 km !
Le défi a été relevé, avec un accueil chaleureux fin mars/début avril réservé à St-Lô aux 29 élèves du lycée de Zurbarán et un séjour à Badajoz fin avril/ début mai joyeux et passionnant pour nos Leverriens.
Au programme des visites, découverte des villes d'Extrémadure (Mérida, Cáceres, Olivenza, Badajoz) et de la capitale d'Andalousie, Séville, riches de 2 millénaires d'histoire. Romaines, puis un temps arabes, elles offrent un patrimoine architectural remarquable, fascinant et étranger à notre environnement. Mais aussi des excursions en terre portugaise lors du long week-end en famille car la frontière n'est qu'à 9 km ; Evola, Elvas ou bien sûr Lisbonne ont fait souvent l'objet d'une visite. Au total, 5 sites classés au Patrimoine Mondial de l'Unesco ont été foulés par la plupart des élèves saint-Lois !
Alors, oui, cet échange a été une réussite car nombre d'entre eux retourneront à Badajoz, invités par leur correspondant-e et sa famille, ou les recevront en Normandie cet été!
Et ce n'est que le début car les collègues espagnols ont souhaité renouveler l'expérience l'an prochain, pour notre plus grand plaisir !