Une ancienne Amicale avait existé entre 1930 et 1966.

Nous en avons retrouvé la trace au décès de l'ancien radiologue Yves Le Saint. En effet, quand ses enfants ont rangé le grenier de sa maison, ils ont retrouvé des documents appartenant à Madame Le Saint qui avait été trésorière de cette Amicale.

A l'époque, le bureau était ainsi constitué :

Président : Ernest ADAM

Vice Présidente : Jacqueline PINAULT

Trésorière : Jeannette LE SAINT

Secrétaire : André TROEL


Monsieur COLOMBANI fut aussi Président, nous n'avons pas retrouvé l'année .


L'Amicale a été reconstituée en 1995 par René Le Franc, pour le 40 ème anniversaire de l'inauguration du lycée.

Le bureau était constitué de René Le Franc, qui fut président jusqu'en 2006 et de Christiane FRANCOISE vice-Présidente.

Jocelyne LAIGUEDE a été élue présidente de 2006 à 2008, avec Colette DENIS comme vice-Présidente, puis de 2008 à 2022, Martine RENAULT a été élue Présidente, toujours avec Colette DENIS comme Vice-présidente.

Il est à noter que, durant toutes ces années, c'est à dire depuis 1995, Isabelle JAMME a été secrétaire de l'Association.

Michel HERAMBERT a été trésorier de 1995 à 2001 et Colette ABRAHAM depuis 2001.



En 2007, le nom de l'Amicale a été changé : de

Association Amicale des anciens élèves du lycée Le Verrier, du Collège et des EPS des Saint-Lô,

il est devenu:

Amicale du lycée Le Verrier, du Collège et des EPS de Saint-Lô de façon à intégrer tous ceux qui n'étaient pas anciens élèves.

En 2009, nous avons créé l'adresse mail de l'Amicale et celle du secrétariat ainsi que le site web de l'Association.

Jusqu'en 2008, le repas annuel avait lieu au lycée les années paires et dans un restaurant de Saint-Lô ou des environs les années impaires. A partir de 2008, le repas a eu lieu, sauf exception, au lycée.


PETITS PROBLEMES GRANDES JOIES :


Pendant toutes ces années, nous avons bien eu quelques soucis :


  • en 2013, quand un des professeurs du lycée, nous a reprochés d'avoir utilisé la subvention annuelle à un usage qu'il n'approuvait pas mais qui nous avait été suggérée par Madame DESCAMPS, Proviseure. Il n'a pas renouvelé son adhésion.

  • en 2013, toujours, quand à la suite d'un hommage que Monsieur LANTIER avait écrit pour un de ses anciens élèves qui venait de décéder, le fils de celui-ci nous a demandés de le retirer.

Il trouvait que son père avait sacrifié sa vie de famille à son travail. Nous n'en avons rien fait, pensant que leur vie de famille n'intéressait pas l'Amicale.

  • Une année, quand Jocelyne , Présidente, a dû trouver un restaurant en dernière minute car les agents qui assuraient le service au lycée ne voulaient pas le faire en plus de leur service et en 2017, quand notre traiteur nous a dit, une semaine avant le repas, qu'elle ne pouvait pas l'assurer car nous n'étions pas assez nombreux.

  • Nous avons eu le plaisir de voir se retrouver, quelquefois 50 ans plus tard, des anciens élèves qui ne s'étaient jamais revus, et aussi de recevoir, le 25 juin 2016 Roger LE MERRE accompagné d'une grande partie de l'équipe championne d'académie junior de foot, entourant Julien LE BAS , notre commissaire aux comptes, CHAMPION DE FRANCE DU 100 m et 200 m en 1948 et qui a participé la même année aux J.O. DE LONDRES

Mais les gros soucis sont arrivés:


  • plus de possibilités d'organiser le repas au lycée, ni d'aider financièrement les élèves dans leurs projets.

    Et pourtant, entre 1999 et 2019, l'Amicale a donné chaque année environ 1000 € à un groupe d'élèves pour réaliser un projet particulier.

  • Aucun moyen de savoir pourquoi le planétarium a été reconstitué au musée et par qui alors que, depuis plus de 25 ans nous avions œuvré pour sa reconstitution ( voir la page histoire du planétarium).

  • Diminution du nombre d'adhérents: René LE FRANC notait en 2002

« L'Amicale regroupe aujourd'hui 220 adhérents à jour de leur cotisation mais notre fichier compte un millier de personnes éparpillées aux 4 coins de la France » . En 2021, l'Amicale ne compte plus que 77 adhérents et il est devenu difficile de constituer la commission et son bureau.