Voici un extrait du bulletin de l'Amicale datant de 1996 :
Inauguré en 1958, œuvre du sculpteur Robert COUTURIER, le Planétarium a fait partie du cadre de l'établissement jusqu'à ce que l'ouragan d'octobre 1987 vienne le disloquer et le jeter par terre.
Comme la mosaïque ornant le hall d'entrée du lycée, il célébrait la découverte de Neptune grâce aux calculs de l'astronome Saint-Lois Urbain LE VERRIER .
Lors de la refondation de notre Association le 30 juin 1995, certaines Anciennes et certains Anciens marquèrent leur surprise de ne plus le voir en place au milieu du patio proche du hall d'entrée.
Aussi demandèrent-ils qu'on le reconstitue. Le problème fut évoqué en commission Administrative devant le Proviseur de l'époque, Monsieur BRIZOT.
La lettre que ce dernier adressa à l'autorité compétente ( La Région ) resta sans effet. Aussi, l'Assemblée Générale du 29 juin 1996 vota -t-elle à l'unanimité une motion demandant la remise en place de Planétarium.
Le bureau a écrit en ce sens à Monsieur GARREC, Président du Conseil Régional de Basse-Normandie, à Monsieur AGUITON, Président du Conseil Général de la Manche, à Monsieur DIGARD, Maire de Saint-Lô, à Monsieur MAHO, Proviseur du lycée.
Dans sa réponse, Monsieur AGUITON nous a assurés de son soutien auprès de la Région et nous a félicités de notre initiative.
Monsieur le Maire de Saint-Lô nous a reçus et est intervenu auprès de ses services pour que les morceaux récupérés après la tempête – et qui se trouvent aux ateliers municipaux - soient remontés en atelier à titre expérimental et qu'un chiffrage des travaux à effectuer soit établi, ce qui est maintenant chose faite.
Monsieur MAHO, Proviseur, a saisi le Conseil d'Administration du lycée du problème. La reconstruction du Planétarium a été décidée à l'unanimité.
Cependant, le Conseil demande que l'ensemble sculptural soit reconstruit non pas dans le patio mais dans la cour du lycée, à laquelle on souhaite donner un aspect nouveau par la modification du gymnase, le remaniement du plateau d'E.P.S., des espaces d'agrément.
Un dossier est en cours d'élaboration et le Proviseur y inclura le projet de reconstruction du Planétarium.
C'est la procédure préconisée par la Direction des Services de l’Éducation de la Région dans sa réponse à la lettre que nous avions adressée à Monsieur le Président du conseil Régional.
Extrait du bulletin de l'Amicale du lycée Le Verrier, datant de 1997 :
ET LE PLANETARIUM ?.....SUITE....
Les démarches entreprises l'an dernier auprès de la Région, du Département et de la ville de Saint-Lô avaient reçu un accueil favorable.
Le Conseil d'Administration du lycée nous avait apporté son appui à l'unanimité, à condition que le Planétarium soit replacé non dans les parties où il se trouvait avant sa destruction par la tempête d'octobre 1987, mais dans la cour du lycée, dont on envisageait le repaysagement.
Les éléments récupérés après la destruction étaient alors remontés à titre expérimental dans les Ateliers Municipaux et un chiffrage des travaux établi par les Services de la ville, tandis qu'un dossier destiné à la Région était préparé par l'Administration du lycée.
Le mois de mai 1997 nous apportait un élément nouveau très important , car nous apprenions que l'auteur, Monsieur COUTURIER, était toujours vivant et faisait valoir ses droits, demandant que la restauration soit effectuée par son fondeur et non par les Ateliers de la ville de Saint-Lô.
Il a été question de replacer – provisoirement – le Planétarium, une fois réparé, au Centre Culturel, mais finalement, il a été retenu de l'intégrer dans l'ensemble des travaux demandés pour la cour du lycée, comme il avait été initialement prévu.
En novembre 1997, Monsieur MAHO, Proviseur, a présenté aux services de la région le plan de réaménagement de la cour du lycée, incluant la remise en place du Planétarium. Le projet ébauché a été approuvé.
Le Planétarium sera vraisemblablement reconstitué près de l'entrée, rue Maréchal Leclerc, entre l'extrémité de l'aile Nord du lycée et le gymnase qui sera rénové ou reconstruit.
Le financement des travaux concernant le gymnase est acquis pour 1998, celui du réaménagement de la cour ( y compris le Planétarium ) est prévu pour 1999.
Nous pouvons compter très vraisemblablement sur l'inauguration du monument reconstruit en l'an 2000.
Extrait du bulletin de l'Amicale du lycée Le Verrier, datant de 1998 :
où en est le PLANETARIUM ?
Les plus âgés ou les plus jeunes parmi nous n'ont peut-être pas connu le Planétarium.
Cette œuvre du sculpteur COUTURIER, inaugurée en 1958, représentait Urbain LE VERRIER désignant du doigt l'emplacement de Neptune parmi les planètes et se trouvait dans le patio situé à droite du hall d'entrée du lycée.
Le terrible ouragan d'octobre 1987 disloqua et jeta à terre le Planétarium. Il ne fut pas remis en place et son absence dans un lieu familier frappa beaucoup des nôtres lors des cérémonies organisées pour le 40è anniversaire de l'inauguration du Lycée en juillet 1995.
Notre Association a fait de la reconstitution de cette œuvre d'un artiste connu – et toujours vivant – un de ses objectifs majeurs. Dès la refondation de notre Association, nous sommes intervenus auprès des autorités de la Région, du Département, de la Ville de Saint-Lô et du Lycée pour que le Planétarium soit restauré à partir des éléments qu'on avait eu la précaution de conserver aux Ateliers Municipaux.
Monsieur COUTURIER a exprimé le souhait que son fondeur soit chargé des travaux de remise en état. Le Planétarium retournera donc à Paris, avant de retrouver place au Lycée, dans la cour, très vraisemblablement à l'entrée rue Maréchal Leclerc, près du gymnase.
Les opérations concernant cette remise en place rentrent dans le cadre plus vaste d'un réaménagement et d'un repaysagement de la cour du lycée, dont la première tranche ( transformation du gymnase ou son remplacement ) sera réalisée pour le 1er septembre prochain.
La deuxième tranche – comprenant la réfection du Planétarium – est à l'étude et nous sommes régulièrement tenus au courant de l'évolution du dossier par Monsieur MAHO, Proviseur du lycée.
Voici un extrait du bulletin de l'Amicale du lycée Le Verrier, datant de 2000 :
où en est le PLANETARIUM ?
Pour celles et ceux qui ne l'ont pas connu, la photo figurant sur la couverture de notre bulletin montre bien ce qu'était le Planétarium.
Notre Association, dès sa refondation en 1995, fit du Planétarium son emblème, et de sa reconstruction un de ses objectifs prioritaires, intervenant à cette fin auprès de la ville, du département et de la Région.
Nous avons reçu l'assurance que l’œuvre de Robert COUTURIER
serait rénovée et remise en place, non pas dans son lieu d'origine, mais à l'entrée du lycée, rue Maréchal Leclerc, auprès du gymnase, dans le cadre des travaux prévus pour le réaménagement et le repaysagement de la cour de l'établissement.
La date de cette opération n'a pas été précisée, mais un élément nouveau est intervenu qui pourrait faire avancer notre projet.
En effet, le gymnase du lycée va être démoli et remplacé dans le courant de l'année par une salle polyvalente utilisée à la fois par les élèves et le public. Pour permettre l'accès des associations sans empiéter sur le domaine de l'établissement, il va falloir reculer l'entrée de celui-ci d'une trentaine de mètres, poser une grille et en même temps aménager les abords immédiats de la salle, tout ceci à proximité de l'endroit prévu pour le Planétarium. De là, l'idée de profiter de ces travaux complémentaires à la construction de la salle polyvalente pour demander qu'on n'attende pas plus longtemps pour remettre en place le Planétarium.
Monsieur le Maire de Saint-Lô, vice-Président du Conseil Régional, en est d'autant plus d'accord qu'il compte faire de l'an 2001, au seuil du nouveau millénaire, une année consacrée à Le Verrier et qu'une ré-inauguration du Planétarium figurerait en bonne place parmi les cérémonies à prévoir.
Sommes-nous enfin au bout de nos peines ?
Voici un extrait du bulletin de l'Amicale du lycée Le Verrier, datant de 2001 :
Et depuis ?
L’œuvre de Robert COUTURIER , à la demande de l'auteur, sera remontée dans les ateliers de la maison Suss, à Paris, comme lors de sa création.
Inauguré en 1958, détruit près de 30 ans plus tard, réaménagé suite aux longues et patientes démarches de l'Amicale avec appui de la Région et de la ville de Saint-Lô, le Planétarium sera, sauf incident imprévu ré-inauguré fin 2001 ou début 2002.
Voici un extrait du bulletin de l'Amicale du lycée Le Verrier, datant de 2002 :
Et, une fois de plus, qu'en est-il du Planétarium ?
Il s'agit du monument que l'on peut voir sur la page de couverture de notre bulletin.
Rappelons que le Planétarium- œuvre de Robert Couturier, symbolisant la découverte de la planète Neptune par Urbain Le Verrier en 1846- fut inauguré le 23 juin 1958 et qu'on put le voir, pendant près de trente ans dans le patio qui se trouve près du hall d'honneur du lycée jusqu'au terrible ouragan d'octobre 1987 qui le disloqua et le jeta à terre.
Il ne fut pas reconstruit. Cependant le personnage central fut conservé au lycée tandis que les débris des superstructures et des sphères qui portaient les planètes étaient entreposés aux Ateliers de la Ville de Saint-Lô.
Les démarches en vue de sa réhabilitation et sa remise en place au lycée furent entreprises par notre Association dès la refondation de celle-ci . C'est en effet, en juin 1995, lors des cérémonies marquant le 40è anniversaire de l'inauguration du lycée que les anciens internes remarquèrent que le monument qui leur était familier avait disparu et qu'ils demandèrent sa remise en place.
Nos interventions auprès de la Région, du Département, de la Ville et du lycée, nous ont valu l'assurance que le Planétarium sera réimplanté au lycée dans le cadre d'importants travaux maintenant en cours de réalisation.
Un point essentiel était de savoir à quel endroit le Planétarium serait réinstallé, le patio n'étant plus disponible.
Jusqu'à une date récente, il était prévu de le placer à l'entrée du lycée, rue Maréchal Leclerc, près de la salle polyvalente, maintenant achevée, et qui remplace le gymnase.
Une autre proposition a été faite récemment de le réaménager sur la terrasse juste au-dessus du hall d'entrée, face à la rue Dagobert : ce serait l'emblème de l'établissement, bien visible au public-et hors d'atteinte d'éventuelles incivilités, l'ensemble est fragile- ce qui ne serait pas le cas rue Maréchal Leclerc.
Ce projet a reçu l'aval du Conseil d'Administration du lycée, du Maire de Saint-Lô, de notre Commission Administrative et retenu l'attention de la Région qui a engagé une étude de faisabilité car il se pose des problèmes techniques .
Voilà l'état d'avancement de ce projet que nous poursuivons avec persévérance et dont nous espérons qu'il trouvera bientôt un heureux aboutissement.
EXTRAIT du bulletin de l'Amicale du 2 juillet 2003 :
Où il est à nouveau question du Planétarium
Un contact téléphonique avec le Conseil Régional de Basse-Normandie nous permet d'espérer que le problème du Planétarium est enfin en bonne voie de règlement.
Le principe de la restauration du Planétarium est acquis depuis longtemps. Nous savons maintenant qu'il est inclus dans la tranche de travaux concernant le hall du lycée, le rez-de-chaussée de la partie administrative et la réfection de la façade. Ces travaux doivent être réalisés dans le courant de l'année civile en cours.
Un consensus se dessine pour réinstaller le planétarium sur la terrasse au-dessus du hall d'entrée, bien visible de la rue Dagobert et du carrefour de la rue Le Verrier avec la rue Maréchal Leclerc. Grâce à cet emplacement, nous espérons que la découverte de Neptune par Le Verrier sera mieux connue du grand public.
Il restera à obtenir l'avis favorable de l'architecte des bâtiments de France, le lieu d'implantation se trouvant dans un périmètre classé. A partir de là, le monument sera réparé dans son atelier d'origine, à la fonderie Suss à Arcueil.
C'est donc un Planétarium complètement remis à neuf qui sera ramené à Saint-Lô puis remis en place au lycée après une absence de plus de quinze ans.
EXTRAIT du Bulletin de L'Amicale de 2004/2005 :
Démarches en vue de la restauration du Planétarium
La remise en état et la remise en place du Planétarium font partie des derniers travaux à opérer en vue de la rénovation complète du lycée.
Nous avons été tenus au courant de l'évolution du dossier de façon régulière par Monsieur MAHO, proviseur, ainsi que par des communications téléphoniques auprès du service compétent de la Région.
Si les travaux pour la nouvelle tranche démarrent, comme prévu, à la fin du mois d'Août 2005, nous verrons enfin aboutir, en ce qui concerne le Planétarium, des démarches qui durent depuis 1996 auprès de diverses instances.
EXTRAIT du bulletin de l'Amicale de 2006/2007
Et si on reparlait du Planétarium et de Le Verrier?
Le problème du Planétarium n'avait été évoqué qu'en passant dans ma présentation du bulletin de l'an dernier alors qu'il occupait une place centrale dans chacun de nos numéros depuis dix ans.
Il est d'autant plus nécessaire d'aborder de nouveau la question que nos efforts se trouvent maintenant tout près de trouver enfin leur aboutissement.
Une dernière question se posait : qu'en pensait Robert Couturier, maintenant centenaire et toujours à l’œuvre dans le domaine de la sculpture ?
Il a mis quelque temps à répondre à un courrier de la région, mais, dans un lettre du mois de mai 2006, il donne son accord pour que son œuvre soit reconstituée dans les ateliers de son fondeur d'origine, la maison Suss à Arcueil et qu'elle soit replacée à l'endroit proposé.
Il reste maintenant à négocier le devis entre l'entreprise et le service compétent de la Région. Les délais dans lesquels les travaux seront exécutés seront fonction du plan de charge du fondeur.
Ces inconnues demeurent au moment où je rédige cet article ( mi-juin 2006 ) mais il reste raisonnable de penser que, dans les mois à venir, le Planétarium sera réhabilité et viendra prendre place sur le socle qui l'attend maintenant depuis l'automne dernier sur la terrasse du lycée. Ce socle est parfaitement visible déjà de la rue Maréchal Leclerc et de la rue du Neufbourg, dans la perspective qu'ouvre la rue Le Verrier. Quand il sera surmonté de son personnage central entouré de ses sphères, et le tout solidement haubané, alors la tâche de l'Amicale sera achevée.
Ce sera le deuxième monument Saint-Lois à la gloire de Le Verrier avec le buste qui se trouve près du Centre Culturel , inauguré en 2004, offert par l'Association Manche Tourisme sous la direction de Monsieur Guéné qui est, par ailleurs, l'un de nos adhérents.
Rappelons, par ailleurs, que le tombeau de Le Verrier au cimetière Montparnasse a été réparé par la ville de Saint-Lô en 2002 après l'intervention de l'Amicale sur l'initiative de l'un des nôtres, Daniel Tabard.
Tous ces articles ont été écrits par René LE FRANC, ancien proviseur du lycée et ancien Président de l'Amicale. Il nous a quittés le 2 décembre 2017 et il n'aura, malheureusement pas, connu l'épilogue de l'histoire du Planétarium.
Robert COUTURIER est décédé le 1er octobre 2008 à l'âge de 103 ans mais cela n'a rien changé et pour nous, l'affaire était au point mort, jusqu'à aujourd'hui.
Aujourd'hui, décembre 2019, quelle ne fut pas notre surprise en visitant le musée de découvrir...le Planétarium !
Le Planétarium, reconstitué et installé dans un patio à l'intérieur du musée sans que nous ayons été mis au courant .
Si nous trouvons qu'il y est bien mis en valeur et qu'il n'aurait pas pu trouver meilleure place, nous aurions aimé une ré-inauguration, nous l'attendons depuis si longtemps !
Peut-être en 2021 ?