activités de mai à août 2014
janvier-avril septembre-décembre
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
activités de mai à août 2014
janvier-avril septembre-décembre
(pour agrandir les photos, clic droit sur les vignettes, puis ouvrir dans un nouvel onglet)
les mots soulignés renvoient à plus d'infos
Gilles fait une pause dans la côte de Villembray pour manger des mûres mais surtout repérer l’endroit pour aller les cueillir et ensuite faire des confitures.
Dimanche 31 août
On est en été mais on ne le voit peu…
Carole nous rejoint ce dimanche sur son beau vélo Look. Elle n’a pas roulé depuis avril mais on le voit à peine. La présidente que je suis est heureuse de voir arriver une nouvelle féminine, qui, j’espère, reviendra. François nous quitte en cours de route pour dériver sa chaine tranquillement, celle-ci ayant eu envie de tomber sur la route ! Retour à 11h45 avec 60 kms réalisés et 597 m de dénivelé
Dimanche 24 août,
vent d’ouest mais Gilles nous emmène vers le nord-ouest vers Gaudechart puis retour par Marseille en Beauvaisis. Arrêt à Lannoy où Gilles se délecte d’un poème de Philéas Lebesgue. Seul bémol : nous ne sommes que 3 courageux malgré le soleil.
texte, photos Evelyne.
Dimanche 17 août,
Nous étions 5 à randonner ce dimanche. Direction, le Pays de Bray pour tous ! Hanvoile (petite côte sympa) Blicourt (on croise le laitier), puis retour par Songeons en empruntant la petite route à Hémécourt.
Aux Halles de Songeons, il y a un petit marché le dimanche matin. De quoi attirer notre curiosité ! Le retour, vent dans le dos est tout aussi agréable.
Qu’avons-nous à déclarer ? 65 kms de plaisir partagé parcouru en 3 heures 30 ...
Texte de Gilles et photos de François.
Semaine fédérale de St Pourçain du 3 au 9 août,
à la rencontre de Annie, Evelyne, Philippe et Jacques.
Mercredi 30 juillet vers Conty,
Journée retraités et vacanciers pour une randonnée ce mercredi vers Conty pour 4 heureux bénéficiaires. Aller par le plateau picard : Francastel, le Crocq, Fontaine Bonneleau, Monsures puis Conty par toute une partie boisée fort agréable.
Ravitaillement à Conty sans problème sauf pour le pain, où la fermeture hebdomadaire du boulanger en ce mercredi nous oblige à nous contenter du pain de la supérette (eh oui, nous cyclos, nous sommes des gourmets… mais aussi des gourmands…)
Destination vers Guizancourt et la vallée des Evoissons qu’il nous tarde d’atteindre ; nous comptons même les kilomètres (une quinzaine seulement) mais qu’ils nous semblent longs.
Retour par Grandvilliers où une pause café nous permet de souffler… et de nous plaindre de la chaleur…Nous reprenons nos montures pour regagner Beauvais, par Briot, Roy Boissy, Marseille en Beauvaisis, Polhay, Villers sur Bonnières, Moimont, Milly, Herchies. 112 kms réalisés pour 666 m de dénivelé. Une journée qui nous a permis de nous entraîner pour la semaine fédérale de St Pourçain.
Texte et photos d’Evelyne.
Dimanche 27 juillet, Destination St Germer de Fly une fois de plus en ce beau jour d’été, enfin !
La chapelle de Germe de Fly, réplique de la Sainte Chapelle à Paris, nous ouvre les bras en ce dimanche et la visite s’impose d’elle-même ainsi que quelques photos de notre photographe attitré : François. Retour par Corbeauval, Senantes, Bois Aubert, Groscourt, Hanvoile (pour ne pas monter la côte de Villembray !!) et retour classique par l’Héraule, la Neuville-Vault mais non ! bifurcation vers Montmille, Gilles souhaitant rompre la monotonie. François en profite pour nous prendre en photo lors du passage du porche. Une bien belle matinée, qui nous change du dimanche précédent.
Texte d’Evelyne et photos de François.
Lundi 20 juillet La pluie du dimanche nous amène à décaler la sortie du dimanche au lundi, qui ne
satisfait que les retraités et les… vacanciers.Le soleil n’est pas de la partie mais nous réalisons cependant une
grande matinée de vélo (retour à plus de 14 heures !) vers Formerie où nous reconstituons nos
réserves énergétiques par sandwiches et pains au raisin et un ravitaillement liquide au café.
Dimanche 13 juillet, Feu d’artifice de pluie et pas de sortie !
Dimanche 6 juillet,
Contacté par l’association l’Odyssée de l’espoir en faveur des malades atteints de la sclérose en plaques, le club décide d’aller à leur rencontre à Mouy pour déjeuner avec le groupe et revenir avec lui sur Beauvais. Son objectif est de traverser une région à vélo chaque année depuis 10 ans pour informer, partager et être solidaires vis-à-vis de ces malades. Cette année, le groupe part de Coye la forêt pour rejoindre Lille. Leur caravane se compose d’environ 50 cyclistes dont 3 vélos équipés de carrioles où prennent place les personnes à mobilité réduite.
Partis à 10 heures pour rejoindre tranquillement Mouy, Gilles et Evelyne flânent : photos à Silly Tillard, arrêt prolongé à Mouchy le Chatel pour découvrir l’église, la fontaine et le parc du château.
Malheureusement, le temps se gâte dès midi ; la pluie est battante pendant le déjeuner. Relative accalmie pendant l’après-midi avec une bruine persistante jusqu’à Beauvais où alors le ciel s’éclaircit enfin.
La solidarité accompagne le groupe où les plus forts poussent les plus faibles, où les chants retentissent à chaque village, jeunes comme moins jeunes. Comme le dit un des organisateurs, ce type de manifestation remet les pendules à l’heure.
Chapeau bas à tous ces volontaires.
Dimanche 29 juin,
François Tavaux, président du codep Oise et de la ligue de Picardie ayant sollicité le club, nous nous retrouvons à trois : Annie, Philippe et moi pour lui donner un coup de main à l’accueil des cyclos du tour de France cyclotouriste à Gerberoy.
Nous sommes étonnés de voir la grande différence de niveau entre les cyclos par leur arrivée très étalée sur plus de 2 heures.
Il est vrai que la pluie n’arrange pas les choses mais un bon buffet de produits locaux : fromage, pâté, fraises etc... a de quoi leur remonter le moral.
Texte et photos d’Evelyne.
dimanche 22 juin,
randonnée tranquille en ce premier dimanche d’été, 70 kms par Bulles, Lorteil, la Rue St Pierre et la Trans’oise pour revenir sur Beauvais.
dimanche 15 juin, participation de l'ACB à la Herchiesoise
Ce dimanche, nous partons à la rencontre du club d’Herchies pour réaliser l’Herchiesoise et le circuit de 70 kms à partir d’Herchies, ce qui nous fait 100 kms au compteur à l’arrivée en début d’après-midi.
Annie
Aliette
Herchies
accueil club hôte
Nous n’avons pas compté le nombre de côtes que nous avons montés mais toutes d’un pourcentage raisonnable. Un vent de nord nous a un peu contrariés mais même si le soleil n’a fait que de courtes apparitions, nous avons apprécié de suivre les flèches jaunes puis vertes… même si la confusion avec d’autres flèches de même couleur nous a détournés du circuit quelques kilomètres
Annie a l’heureuse surprise de recevoir une coupe
et nous sommes tous partis avec une petite récompense.
Bravo au club d’Herchies pour l’organisation et leur accueil chaleureux !
Dimanche 8 juin ,
vent changeant ce dimanche. Gilles nous propose d’aller vers Montreuil sur Brèche, Bulles puis retour par la côte de l’escargot, forêt de Hez, Bresles et retour Beauvais par la voie verte. Aliette, Annie, Gilles, Philippe et Evelyne ont le plaisir de revoir deux anciens du club : Pascal et Nathalie… en tandem svp ! Le beau temps nous accompagne toute la matinée mais Annie a eu la poisse de crever trois fois du pneu droit. A la première crevaison, le sourire est encore là ; à la deuxième...
crédit photos Evelyne.
Dimanche 1er juin,
Vent de nord, balade vers Hétomesnil avec la perspective d’une pause au café du village. Nous sommes huit à profiter de cette matinée dans la grisaille et la fraîcheur malheureusement.
Pause à Hétomesnil …mais le café est maintenant fermé, un de plus hélas. Un retour un peu plus long que prévu par Francastel, la chaussée du bois d’écu, Maulers et Tillé, mais le plaisir d’avoir réalisé 70 km.
crédit photos François et Evelyne .
samedi 31 mai,
l'ACB a participé à l'édition 2014 de l'Oise verte et bleue
Dimanche 25 mai,
Nous sommes quatre : Gilles, François, Aliette et Evelyne, à profiter du parcours élaboré par François.
Après la côte de l’escargot, Heilles, nous bifurquons vers Ponchon, Pierrepont, les Godins et Warluis, que nous prenons bien rarement. Une bien agréable matinée avec le soleil.
crédit photos François .
Dimanche 18 mai,
Ce 18 mai, un soleil radieux accompagne toute la matinée Aliette, Annie, Philippe, Gilles et Evelyne, un vrai bonheur. Un fois de plus, nous
nous arrêtons à Silly Tillard pour prendre la photo de la mare et papoter, comme d’habitude ! un circuit bien plaisant concocté par Gilles.
crédit photos, Evelyne .
Dimanche 11 mai,
Il est des temps où il vaut mieux rester chez soi et ne pas sortir le vélo : vent violent, fortes averses et grêle ; le vélo n’est plus alors un plaisir .
Dimanche 4 mai,
Gilles et Jacques ne sont que deux ce dimanche 4 mai et pourtant la randonnée est vraiment
sympathique. Saurez-vous reconnaitre le village que nous avons traversé avec Jacques ? Petits indices, ils se rendaient sur Breteuil ! en 2011, le village comptait 345 habitants, soit deux fois moins qu’en 1806 ...