Don d'organes

LE DON DE MOELLE OSSEUSE : SEULE ALTERNATIVE POUR LES MALADES ATTEINTS DE LEUCÉMIES:

Le don de moelle osseuse permet de sauver des malades atteints de leucémies, mais aussi d’autres maladies graves du sang.

Il y a encore des malades qui ne trouvent pas de donneur compatible.

Aujourd’hui en France, près de 2 400 malades ont besoin d’une greffe de moelle osseuse.

Actuellement, 70 % des malades, en France, qui doivent avoir une greffe de moelle osseuse, reçoivent un greffon étranger.

Le Registre français compte près de 230 000 inscrits.

L’objectif est d’atteindre au plus vite le seuil de 250 000 donneurs volontaires de moelle osseuse pour offrir de meilleures chances de guérison aux malades.

Le donneur doit être compatible avec le malade.

Il n’y a qu’une chance sur 1 million de trouver quelqu’un de compatible en dehors de la famille.

Chaque nouveau donneur inscrit offre une chance supplémentaire à un malade.

Il n’est pas inutile de rappeler que les personnes en attente de greffe ont énormément besoin des dons de sang.

Nous savons également que toute personne greffée n’a plus besoin de ceux-ci.

Deux thèmes essentiels motivent notre mission :

* celui du Don d’Organes et de Tissus

* celui du Don de Moelle Osseuse

Pour le Don d’Organes : malgré la «nouvelle loi » Touraine mise en application en Janvier 2017, il est toujours indispensable d’informer tous ses proches de sa volonté de donner ses organes et ou ses tissus post mortem ; dans le cas contraire, il est essentiel de s’inscrire sur le Registre des Refus à l’Agence de Biomédecine – St Denis La Plaine.

Si l’on souhaite donner ses organes ou ses tissus mais avec une restriction (par exemple : refus de donner les cornées ou le cœur…) on peut s’inscrire aussi sur le Registre National des Refus en précisant que ce refus ne cible que tel tissu ou tel organe.

Il n’y a plus de limite d’âge pour donner : au-delà de 80 ans on peut encore donner ses cornées et ses reins. Le corps du défunt est respecté durant et après le prélèvement et rendu à la famille dans un état d’intégrité apparente, de façon à ne pas rajouter du traumatisme à la famille endeuillée.

Pour le Don de Moelle Osseuse, rappel : pour un don à un malade non apparenté, il faut s’inscrire entre 18 et 50 ans ; on reste donneur jusqu’à 60 ans si la santé du donneur est toujours aussi optimale.

Au sein de la famille (entre frère et sœur) il n’y a pas d’âge limite pour donner (sauf si contre indication médicale).

Depuis quelques années, une nouvelle tentative est expérimentée pour un don de moelle à partir d’un parent (frère, sœur, apparentés…) qui ne présente que 50 à 60% de compatibilité avec le malade et cela au sein de certaines ethnies pour lesquelles peu de donneurs sont inscrits ou dans certains cas médicaux (HLA rare par exemple).

Le don de sang placentaire (au moment de l’accouchement) ne se pratique plus que dans la région parisienne pour le moment et plus dans notre région.

Une nouvelle dynamique s’est invitée dans le recrutement des donneurs : l’EFS souhaite que les futurs donneurs s’inscrivent par Internet et sur site directement (https//:www.dondemoelleosseuse.fr) ; il est aussi mis en fonction un envoi à domicile du donneur éventuel d’un KIT salivaire qu’il faut retourner dûment complété à l’adresse notée (EFS de Marseille ou à hôpital l’Archet à Nice)

Mais l’Association France ADOT 83 est à la disposition de chacun pour donner les informations nécessaires à ce sujet (04 94 94 08 60)