Que s'est-il passé entre 2008 et 2016 ?
Suite à l'étude réalisée par l'architecte du patrimoine Monsieur Leblanc, des fragments de la cloison de doublage ont été retirés à plusieurs endroits, pour constater l'état des sous-couches d'enduit. Laissant apparaître quelques bribes de peintures et dessins colorés, l'équipe municipale en place s'est interrogée sur la qualité et la valeur patrimoniale culturelle que pourraient avoir ces motifs. Ne pourrait-on y découvrir quelques œuvres remarquables qui donneraient alors à notre Eglise une certaine valeur ? Et bien-sûr, ne pourrait-on pas sauver quelques unes de ces peintures ?
Voilà ce qui a conduit Madame le Maire Michèle BIROCHAU à interroger une spécialiste en conservation, restauration et préservation d'un tel patrimoine : Madame Rosalie GODIN. En juillet 2012, cette dame remit une étude complète de tous les morceaux de peintures découverts. Malheureusement, aucune peinture "remarquable" ne fut trouvée. Et aucune des fresques ou dessin ne pouvait être sauvé, trop dissous entre plusieurs couches d'enduits humides et friables.
Quant au projet de rénovation envisagé par l'architecte, projet certes élégant et ambitieux, il dépassait la somme de 800.000 Euros. Après révision, il était ramené à 600.000 Euros, sans compter le coût de l'éventuelle restauration de quelques peintures, si celles-ci avaient une certaine valeur.
Mais avant de prendre une telle décision, et d'engager la commune dans cette considérable dépense, il fallait tout d'abord traiter le véritable problème de l'Eglise : son humidité.
En 2012 et sur les conseils de Monsieur Leblanc, il fut décidé de retirer la cloison de doublage qui emprisonnait l'humidité, afin d'assécher les gros murs. Les employés municipaux, dont M. Armand De Barros maçon de métier, s'en sont délicatement chargé. Mais lors de ces travaux, le plafond en lattis et plâtre s'est partiellement effondré !
C'est alors posé le problème de mise en sécurité de l'édifice : faire tomber toutes les cloisons fragilisées et le plafond dangereux.
En Mars 2014, une nouvelle équipe municipale a pris les rênes de la mairie, avec pour programme, de reprendre le projet de rénovation de l'église.
ETAT DES LIEUX : Décembre 2016
La municipalité, sous l'égide de son Maire Monsieur Jean-Richard SAINT-JOURS, a entrepris les premiers travaux courant décembre 2016, conformément à une nouvelle étude plus sommaire mais allant à l'essentiel : Ré-ouvrir le plus rapidement possible l'église, assainie et sécuritaire.
A cette date, l'église qui était restée fermée pendant plusieurs années, présentait un certain état d'abandon ... tout en étant fréquentée par un grand duc qui y nichait dans le clocher.
PREMIERE REUNION DE CHANTIER : Février 2017
C'est à M. Albert Manuel FERREIRA, entrepreneur d'Aureilhan (ayant autrefois participé à la restauration de l'église de Saint Paul en Born), que la municipalité confia les travaux les plus importants : projeté d'un enduit à la chaux sur tout le pourtour intérieur de la nef et du chœur de l'église, et réfection d'un plafond laissant une part belle à la charpente apparente.
Soulignons que l'Association ADARE n'a pas participé aux choix des entreprises, ni à l'étude des devis retenus par l'équipe municipale.
L'entrepreneur a donc procédé au retrait complet de tout le reste du crépi mural puis au nettoyage des pierres et des voûtes. Ainsi décapés, les murs apparaissent en pierres de Garluche (pierre landaise de teinte orangée, à forte teneur en fer) . Il a ensuite commencé à rebâtir certaines bases des piliers de voûtes au ciment, sachant qu’ils seront, jusqu’à une hauteur d’environ 1,80 m, recouverts de crépi à la chaux, comme les murs de la nef.
De part et d’autre des voûtes permettant l’entrée dans les deux chapelles latérales, les parties de murs situées entre les deux colonnes montantes en pierres resteront aussi en pierres apparentes (sans enduits). Ainsi se détacheront les arches en briquettes baron.
Dans un même temps, l'entreprise s'est attaquée à la rénovation de la charpente et du plafond de l’église : les poutres intermédiaires ont été retirées, les fermes restantes en grande partie nettoyées des traces de l'ancien plâtre, une isolation à base de feuilleté d’aluminium a été posée sous rampants, ainsi que des voliges en sapin teinté posées perpendiculairement aux fermes de charpente.
Pour les membres du Conseil d'Administration d'ADARE invités lors d'une première réunion de chantier, c’est une « coque de bateau à l’envers » qui nous est apparue, faisant office de nouveau plafond à notre église. A l’unanimité, un résultat très apprécié.
Il restait à décaper au mieux les dernières fermes pour retirer un maximum de traces de toutes les anciennes pointes et vieux lattis de plâtre. Retrouvant une teinte claire naturelle, elles se détacheront du plafond teinté plus foncé.
Le plafond du chœur restait aussi à finir : prévu par la municipalité, non pas sous-rampant, mais à plat horizontalement sous les poutres d’une autre époque que celles de la nef. Il sera réalisé avec les mêmes planches de voliges de sapin teintées, posées transversalement. Un fronton vertical en enduit à la chaux blanche fermera l’accès des combles ainsi formés sur ce plafond.
Que restait-t-il à faire fin février ?
Par la commune :
Finition du plafond du chœur
Sol en carrelage du chœur (voir si carreaux à l’identique faciles à trouver ou carreaux différents pour « trancher » avec ceux existants)
Tous les enduits muraux à la chaux.
Electricité et chauffage (6 radiateurs rayonnant sont prévus)
Nettoyage et peinture du hall d’entrée
Par notre association (si nos finances le permettent ...) :
Vidage et nettoyage de la sacristie. Pour infos : Madame Christiane BOYAU a fait nettoyer les quelques aubes et autres vêtements d’église ayant pu être récupérés, dans le but, un jour, de pouvoir les exposer sous vitrine.
Réalisation et pose d’une porte vitrée à deux battants entre le hall et la nef de l’église
Restauration ou réfection du placard de la sacristie
Restauration de l’autel de la chapelle de gauche (par M. FERREIRA qui se charge de rechercher quelques anciennes briquettes baron)
Achat et installation d’une nouvelle sonorisation (3 devis ont été comparés).
Réfection du crépis mural et du plafond des 2 pièces de la sacristie (non prévu initialement)
Mise en place d’un coffret protégeant le compteur électrique dans le hall
Mise en place de socles pour repositionner les statues
Restauration du vieux confessionnal que Monsieur le Curé conseille de garder (peut-être dans un second temps, si nos finances le permettent)
Et quelques menues surprises auxquelles il faut toujours s’attendre ….
SUITE DES TRAVAUX courant Mars 2017 :
Quasiment tous les jours présente sur le chantier, l'entreprise de Monsieur FERREIRA, sous la surveillance de Monsieur le MAIRE et de Monsieur Bernard BOYAU notre Président, qui s'y rendent régulièrement, a terminé le plafond du chœur, restauré les voûtes des chapelles latérales en briquettes baron et achevé le nettoyage des pierres en vue du crépis à venir.
L'autel de la chapelle Nord a été également restauré au moyen de vieilles briquettes baron récupérées par l'entrepreneur, posées et jointées à l'identique. Une nouvelle plaque de marbre rose donnée amicalement par Madame BOYAU a été placée en guise de table de finition.
Pour information, il n'est pas prévu de rénover le plafond et le crépis mural des chapelles (mais voir ci-après décision du 22 avril).
Les vieux carreaux du sol du chœur ont été retirés afin de refaire une chape propre et d'y reposer un carrelage beige assorti à ceux conservés derrière le maître-autel. Ainsi l'électricien retenu par la municipalité, Monsieur CAULE, a pu y encastrer les gaines et fils électriques pour futurs micros et prises.
Depuis le 15 mars, le maçon a entrepris le crépis mural de la nef . Et ce n'est pas là une petite affaire !!
Même si notre Eglise d'Aureilhan est de taille modeste, imaginez la hauteur sous plafond, et la quantité d'enduit à produire ... en deux couches.
En effet, une première couche de dégrossissage au mortier de chaux (un peu gris) recouvre à ce jour le mur du fond de la nef (s'arrêtant sous la partie de mur pignon conservée en pierres de Garluche), et les deux côtés latéraux jusqu'aux voûtes des chapelles.
Viendra par la suite, la seconde couche d'enduit à la chaux, couche de finition plus blanche.
Quant à la sacristie, pour laquelle initialement rien n'était prévu dans les devis acceptés par la Municipalité, nous ne pouvions la laisser dans son état de décrépitude. Il était absolument impossible d'y accueillir un prêtre, et même d'y entreposer du matériel neuf de sonorisation !
Après discussion, Monsieur le Maire a proposé que les employés communaux fassent tomber les enduits muraux fissurés et humides, tandis que notre Association ADARE en prendra à sa charge la réfection complète suivant devis établi par l'entreprise FERREIRA (mais ils nous faut des sous, des sous !!!).
C'est une équipe bien décidée qui s'est alors attelé à la démolition des deux grands placards de la sacristie en une après-midi de grande chaleur (Bernard BOYAU, Jean CAVALIER, Jean-Pierre FROUSTEY, J.Jacques PAJOT et Claude RUINAUT); plusieurs voyages à la déchetterie furent nécessaires.
SUITE DES TRAVAUX courant Avril 2017 :
Ce jour, 03 avril, les enduits intérieurs prennent forme. La première couche de dégrossis est terminée dans la nef, et l'entreprise a débuté la couche de finition à la chaux sur les tableaux des ouvertures et des vitraux. Un jeune maçon, très appliqué, dresse le tableau de la porte séparant le porche de la nef, dans l'attente de la pose d'une porte vitrée. A la petite truelle, il s'applique sous l’œil de notre photographe.
Dans la sacristie en revanche, voilà que nous découvrons que l'enduit est terminé, joliment tiré à la truelle façon petites vagues. Une partie du mur de séparation des deux pièces est volontairement laissé en briquettes baron décapées, et le contraste est de bon goût. Le plafond a été garni de laine de verre entre chevrons, et les employés communaux sont, sous nos yeux en train de décharger le lambris teinté qu'ils mettront sûrement en place demain.
Le sol du chœur a été entièrement refait en une chape béton lisse, en attente du carrelage.
En réunion le 22 avril, le bureau de l'Association s'est vu contraint de prendre une décision importante : annuler (ou suspendre provisoirement) le projet de porte vitrée envisagée entre le porche et la nef de l'église. Une telle porte aurait donné un ton contemporain contrastant avec le style ancien de l'église, tout en permettant de fermer la nef et laisser le porche ouvert certains jours.
Malheureusement, pour un tel projet, les finances ont manqué. Ne pouvant trouver les 6.000 Euros correspondant au devis, l'Association a pris l'initiative de reporter les fonds restant dans la réfection succinte des deux chapelles latérales.
Après concertation avec la municipalité qui n'avait pas prévu de le faire, les membres de l'ADARE ont décidé de se retrousser les manches. C'est avec l'aide précieuse et bénévole d' Eric LAGOUEYTE, artisan local, qu'ils procéderont prochainement aux nettoyage et peinture des murs et plafonds des deux chapelles.
Lors de cette même réunion, Monsieur le Maire nous a présenté le buste de SAINT VINCENT retrouvé en piteux état dans la sacristie. Joliment restauré et repeint par son épouse Yvette, décoratrice passionnée, nous lui trouverons une bonne place dans l'église qui, initialement, portait son nom.
SUITE DES TRAVAUX courant Mai 2017 :
L'entreprise FERREIRA a quasiment terminé la seconde couche d'enduit à la chaux, celle-ci formant de petites vagues comme dans la sacristie. Sur son échafaudage, un ouvrier s'affaire dans la partie gauche et haute du chœur.
Dans les angles du fond de l'église, Monsieur FERREIRA a construit deux socles en pierre blanche qui supporteront bientôt les fonds baptismaux (en entrant à droite) et la statue de Jeanne d'Arc (en entrant à gauche). Ce travail nous est offert gracieusement, nous l'en remercions chaleureusement.
Le sol du chœur a reçu son carrelage beige, la finition des joints est en cours.
Concernant la pose de ce carrelage, et avant que certains ne s'étonnent, nous nous devons de donner une explication quant au non alignement des carreaux du chœur avec l'allée centrale. En effet, le chœur et l'autel se trouvent être désaxés vers le Sud, par rapport à la nef (l'architecte de la 1ère étude l'avait noté dans son état des lieux), et ceci peut choquer l’œil du visiteur .
Cette particularité architecturale se retrouve dans plusieurs églises de même époque.
Une explication, dont nous recherchons la confirmation, nous a été fournie : les bâtisseurs de l'époque auraient eu la volonté de représentation du corps du Christ crucifié, penchant sa tête sur sa droite.
Si parmi vous, quelqu'un peut retrouver trace écrite de cette version, nous vous en serions reconnaissants !
Ayant retrouvé la statue de l'ancien calvaire situé autrefois près des écoles, l'Association a fait nettoyer et repeindre le Christ crucifié, et Monsieur André TARIS, qui travaille passionnément le bois, a confectionné gracieusement une magnifique croix de 1,80 m en bois d'acacia.
Solidement fixée "à l'ancienne" par Monsieur Yves DUPAU, ce superbe ensemble repose sur le mur du fond de l'église, au dessus de l'arche de sortie. Magnifique, non ?
Un immense merci à nos deux amis, qui n'ont compté ni leur façon, ni leur temps.
Le 12 mai à 16 heures, quelques membres et bénévoles de l'association se sont retrouvés pour commencer le nettoyage des chapelles. Les bancs regroupés bâchés et stockés depuis le début des travaux dans la chapelle Sud, avaient été déplacés par les employés communaux dans l'allée centrale.
Félicitons-nous de la bonne entente qui règne entre l'association et la municipalité !
SUITE DES TRAVAUX début Juin 2017 :
Afin de respecter le délai et de terminer les travaux fin juin, les petites mains s'activent.
Les vieux carreaux du sol de la sacristie ont été entièrement brossés et nettoyés (malgré leur mauvais état, la volonté de conserver ces anciens carrelages sur terre battue était unanime), et quelques nouveaux meubles occupent désormais l'espace : un élégant bureau donné par un membre de l'association et deux armoires anciennes soigneusement restaurées par Danielle de FRANCET. Le cordon de l'ancienne clochette chère à certains, a repris aussi du service.
Après que les bénévoles aient nettoyé délicatement les murs par endroits biens fissurés, et qu'ils aient passé une couche de produit anti-humidité (n'oublions pas de citer Bernard BOYAU, Jean CAVALIER, Yves DUPAU, Marie-Claire FROUSTEY, J.Pierre LARRIEU, J.Claude SIRIEIX) , notre ami et artisan plâtrier et peintre aureilhanais Eric LAGOUEYTE a repeint murs et plafonds des deux chapelles, nous l'en remercions.
Monsieur Jean-Jacques DURAND ébéniste de Mimizan, a restauré la grande porte d'entrée de l'église.
L'électricien est venu fixer les nouveaux éléments de chauffage rayonnant, tandis que notre ami André TARIS a fabriqué une solide tablette en bois d’acacia reposant sur le socle qui supportera Jeanne d'Arc.
Les statues délicatement descendues par quelques costauds de l'équipe, débarrassées de leur épaisse poussière par Bernard BOYAU et Michel MANSART, ont ensuite retrouvé leur blancheur sous les doigts d'artiste de Madame Yvette SAINT-JOURS, chaleureusement remerciée. Elles reprendront prochainement place sur leurs bases que Monsieur FERREIRA nous aidera à sceller.
Dans les tout prochains jours, nos bénévoles s'attaqueront au nettoyage des bancs stockés sous des bâches. Ils seront ensuite mis de côté dans les chapelles latérales afin que les employés communaux décapent le sol de la nef, l'allée centrale en carrelage et les à-côtés en ciment.
Dans la chapelle de gauche, l'autel restauré en briquettes baron supporte un ancien tabernacle aujourd'hui très abîmé par les xylophages. De part et d'autre, le vieil enduit rose s'arrachant par plaques est décapé par Marie-Claire, en équilibre sur son échafaudage. Quelle poussière ! Mais c'est sans compter le travail précieux de nos deux dames expertes (Mesdames Danielle de FRANCET et Kattina DOULAS) qui vont entreprendre sa restauration.
Puis viendront les pinceaux de Kattina qui nous a proposé de refaire une fresque murale sur les murs de cet autel (après d'importantes recherches sur les fresques des églises du XII et XIII émes siècles); nous sommes impatients !
Dans la chapelle de droite, en attente de la repose de l'autel en bois abrité provisoirement dans les ateliers municipaux, Madame Yvette SAINT-JOURS se propose d'en repeindre et décorer le mur d'appui.
Et d'ici une dizaine de jours, nous appellerons l'installateur de la nouvelle sonorisation, un matériel qui nécessite que tout soit dépoussiéré, bien-sûr !
SUITE DES TRAVAUX dernière quinzaine de Juin 2017
Une quinzaine bien remplie à en juger par tous les petits détails (et pas des moins importants) à régler ces derniers jours.
Mis à la disposition de l'église par Monsieur le Maire, Dominique, employé communal et fort doué pour presque tout, a redonné un coup de propre aux murs intérieurs du porche.
Le dessous d'escalier et l'entrée au clocher ont été nettoyés et débarrassés de leurs encombrants débris peut-être centenaires.
Nos amies artistes peintres sont encore à leurs pinceaux : Kattina met les dernières touches à une très jolie peinture sur l'autel de la chapelle de gauche, tandis qu'Yvette s'attache à terminer l’alcôve de la Vierge Marie et à rafraîchir joliment tous les socles des autres statues ... et cela sans compter les nombreuses retouches et autre coffret électrique en bois à peindre.
Le socle en bois supportant l'autel de la Vierge a été réduit de moitié puis lasuré proprement par Marie-Claire.
Tandis qu'une fine équipe de bénévoles a nettoyé sous un soleil de plomb tous les bancs de l'église, notre fidèle équipe de "costauds" s'est attelée à remettre en place les lourdes statues sur les socles scellés par Monsieur FERREIRA. Un grand merci à Monsieur Yves DUPAU pour ses biceps et le prêt de son échafaudage !
La sacristie a quasiment retrouvé sa fonctionnalité : élégant bureau gracieusement offert, armoire rénovée, coffre-meuble pour sono, chaises et fauteuil, et objets liturgiques attendent de reprendre du service. Les carrelages d'origine de type tomettes en terre cuite resteront pour l'instant en l'état; un essai à l'huile de lin par Marie-Claire ne s'avérant pas très concluant. Certes, le sol n'est pas très plat, les joints au ciment s'effritent, mais le charme d'antan est là ... Peut-être pourrons-nous un jour les restaurer ?
Les vitraux quant à eux, n'ont pu également être nettoyés comme nous l'aurions souhaité. Quelques uns d'entre-nous dont, Yves DUPAU et Jean-Pierre FROUSTEY, ont tenté de retirer délicatement la couche de saleté déposée par le temps. Mais leur fragilité et la grande malléabilité des joints au plomb nous inquiètent. Certainement ferons-nous appel, si nos finances le permettent un jour, à un professionnel qualifié.
Sous un très grand et chaud soleil, le nettoyage des bancs est pris en charge par de sympathiques bénévoles (comme ils le sont tous). Sortir ceux rangés dans l'église un par un, tandis que sont rapatriés ceux stockés dans le garages communaux. Une quarantaine en tout, à laver et à frotter à l'essence de thérébentine. Un immense merci à la fidèle équipe dont les noms reviennent souvent, et ajoutons l'aide précieuse de Evelyne TARIS et de Michel DUBRANA. Des gouttes de sueur pour un moment de bonne camaraderie, vraiment bien !
Puis la société Audiomaster est venue installer la nouvelle sonorisation tant attendue. Ce sont désormais 6 enceintes discrètes mais de qualité qui renvoient un son clair et bien audible.
Nous espérons que vous saurez nous donner votre sentiment !
Et si un petit réglage s'impose, notre ami Jean-Pierre FROUSTEY qui a supervisé l'installation, saura nous guider, à charge pour lui de rédiger une procédure écrite pour les futurs utilisateurs.
Ce jour mardi 27, notre Maire Jean-Richard a troqué son écharpe pour la serpillière et la machine à décaper le carrelage ! Laissons-le travailler, puis patientons jusqu'à jeudi matin après séchage.
SUITE & (presque) FIN DES TRAVAUX : 29 et 30 juin / 01 juillet 2017
Le carrelage de l'allée centrale, bien décapé par notre Maire et sa machine infernale, n'a certes pas retrouvé ses couleurs d'origine, mais il y a fort longtemps qu'il n'avait pas vu les poils d'une brosse. Et puis son ancienneté fait tout son charme, il est propre et les parties cimentées qui viendront recevoir prochainement les bancs ont été également nettoyées et revêtues d'un apprêt de protection.
Pour un dernier gros effort, l'équipe de fidèles complétée des bras puissants d'André TARIS, s'est reformée pour replacer les bancs ... et ce ne fut pas une simple affaire.
Notre ami Yves qui avait, jadis, participé à leur confection avec l'entreprise POMIES, pensait qu'une numérotation existait encore sous chacun d'eux. Hélas, non !
Il fallut de la patience pour les mesurer tous, chacun ayant sa propre longueur (?), et correctement les aligner en bordure de l'allée centrale.
Mais tous, nous fûmes heureux du résultat ... Notre église revivait !
Vendredi 30 juin : Monsieur le Curé Christian COUCOURRON a organisé une "répétition" de la célébration à venir le surlendemain.
Dans la chapelle Sud ou chapelle de la Vierge, notre ami M. André TARIS a réalisé une véritable oeuvre d'art. Sur une grosse souche tortueuse en bois flotté, repose une délicate statue en porcelaine blanche telle une apparition de la Vierge, confectionnée par Laurence sa fille. "Cadeau" ont-ils dit à notre association, tout comme ce bouquet de fleurs de bois ornant le mur du porche d'entrée. Tout simplement, un immense merci !
Madame Dany SOULAN a offert trois splendides bouquets réalisés avec grand savoir faire selon la méthode de l'Ikébana. Merci Dany pour ces très belles réalisations.
Jean-Pierre FROUSTEY a testé les micros de la nouvelle sonorisation, et mis en place des fiches techniques plastifiées aidant à la manipulation de ce nouveau matériel.
"Gare à celui qui dérègle le système" dit-il à nous tous !
Les linges d'église sont amidonnés, les objets liturgiques (dont la plupart neufs ont été offerts par la paroisse Saint Joseph) ont retrouvé leurs places, les Livres saints ont été renouvelés, les lutrins repeints par Danielle et la grande croix joliment restaurée ... tout cela sous le contrôle et l’œil avisé de notre fidèle amie et adhérente Christiane BOYAU qui a beaucoup œuvré pour donner une seconde vie à notre Eglise. L'association doit beaucoup au dévouement de Christiane !
Tout est donc fin prêt pour accueillir Monseigneur CHARRIER, administrateur apostolique du diocèse des Landes ce Dimanche 02 juillet !
(VRAIE) FIN DES TRAVAUX : 01 Aout 2023 !
Comme chacun le sait et l'a vécu , la période "COVID" des années 2019-2022 n'a pas été facile. De nombreux travaux entrepris et commandés ont pris énormément de retard. Ce fut le cas tout particulièrement pour la porte en verre que nous avions réservée auprès de l'entreprise les Portails de l'Atlantique à Mimizan. De plus, nous fument victimes de malchance car l'entreprise en charge de la confection de cette porte a déménagé de département, et avait égaré notre commande !
Nous avons fait preuve de grande patience et après maints courriers et relances, la porte à deux battants vitrés séparant la nef du porche d'entrée, fut enfin posée le 01 Août 2023. Après quelques dernières retouches par le poseur Monsieur SALON, elle a trouvé sa place dans le coeur des fidèles et elle est fortement appréciée en période de froid ou d'animations extérieures. De plus, finies les salissures des oiseaux nicheurs.
Ce fut là, la dernière action concrète entreprise par notre association , tout du moins au niveau des travaux de rénovation.
REPARTITION DU COUT DES TRAVAUX
Dans le journal municipal "L'Aureilhanais" de Juin 2017, Monsieur le Maire Jean-Richard SAINT-JOURS indique le montant des travaux s'élevant à un total de 127.400,24 € TTC (dont 65.085 € de financement communal et 62.315 € de subventions et versement de l'Etat).
Effectivement, et considérant la part importante de subventions obtenues, ces travaux furent "d'un moindre coût pour la collectivité", dit Monsieur le Maire.
Mais qu'a donc apporté l'Association A.D.A.R.E direz-vous ?
Tout simplement une somme non négligeable, puisque c'est un total de 29.293 € qui a été investi par notre Association dans la rénovation de l'Eglise, en complément des travaux pris en charge par la commune d'Aureilhan (voir ces travaux expliqués dans les paragraphes ci-dessus).
L'A.D.A.R.E. a injecté quasiment l'intégralité des fonds détenus au travers des cotisations et des dons qu'elle a reçus.
En attente de la prochaine Assemblée Générale, notre trésorière reste à la disposition des adhérents pour en donner explications et détails précis .
Ainsi, le coût total des travaux de rénovation de l'Eglise s'élève non pas à 127.400,24 € mais à la somme de : 156.693 €
Le concours apporté par notre association est donc loin d'être mineur... puisqu'il représente 18,69 % du total des travaux facturés.
Et nous vous en sommes très reconnaissants !
CALENDRIER ... INFORMATIONS IMPORTANTES :
1- Monsieur le Maire informe la population qu'une matinée "portes ouvertes" est prévue le SAMEDI 01 JUILLET 2017 de 10 h. à 12 h. pour visiter l'église rénovée.
2- La bénédiction et la messe de réouverture seront conduites par Monseigneur CHARRIER, le DIMANCHE 02 JUILLET 2017 à 10 h.30 , suivie d'un apéritif offert par la municipalité et, pour ceux qui souhaiteront prolonger ce moment, d'un repas en commun, sous la forme d'une "auberge espagnole" sous le préau de la Bergerie (chacun apporte son déjeuner).
""""""""""""""""""""""""""
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données et aux images vous concernant en contactant la Mairie d'Aureilhan.