4- Saint Mommolin

Initialement appelée église SANCTUS VINCENTIUS, notre église porte aujourd'hui le nom de l'église SAINT MOMMOLIN d'Aureilhan.

Mais que savons-nous de ce saint homme qui s'arrêta quelques temps dans notre village ?

                                                                   

                                                     

                                                     Reliquaire                                             Buste d' Aureilhan                              Vitrail de Bordeaux                                        

Saint Mommolin de Noyon  :  

Mommolin, Momelenus, Monmolin, ou Mommolé  … désigne ce Saint guérisseur très populaire dans le sud-ouest de la France, et auquel l’église d’Aureilhan est dédiée. Le changement de vocable dut vraisemblablement intervenir au moment où la famille Sargos fit don d’une relique de ce Saint, sûrement dans la seconde moitié du XIXe siècle.

Mommolin serait né sur les bords de la Loire au VIe siècle et selon la légende, c’est vers la fin de sa vie qu'au retour de son pèlerinage à Compostelle, il s’arrête quelques temps à Aureilhan et y fit jaillir une fontaine à laquelle on doit des vertus guérisseuses. Son voyage s’acheva à Bordeaux où il fut accueilli par les bénédictins de l'abbaye de Sainte-Croix avant de mourir d’épuisement vers 680 (voir vitrail ci-dessus de l'abbaye Sainte-Croix)

Enterré dans l’abbatiale, Mommolin était invoqué aussi pour guérir les malades mentaux. L’église Sainte-Croix de Bordeaux qui conserve ses reliques dans une chasse, abrite aussi un tableau du XVIIe siècle de Guillaume Cureau représentant « Saint Mommolin guérissant un possédé ».

L’ensemble de la statuaire de l’église d’Aureilhan date de la seconde moitié du XIXe siècle, à l’exception du buste en bois peint et doré de Saint Mommolin, datant du XVIIIe siècle. Protégé par une inscription au titre d’objet en 2001, il a été restauré en 2007.

L'oeuvre figurant ce Saint consiste en la partie supérieure d’une statue en pied datant du XVIIIe siècle, qui a été coupée à la hauteur de la taille. Cette sculpture fut probablement commandée à l’occasion de la construction de la chapelle Nord. Saint Mommolin de Noyon  est présenté en évêque au visage barbu, portant une chape orfrayée et une haute mitre. Sa main droite percée laisse supposer qu’il tenait à l’origine sa crosse épiscopale. 

Nous lui retrouverons une place bien appropriée dans l'église rénovée !