1- Célébration

Dimanche 02 Juillet 2017, l'Eglise Saint Mommolin d'Aureilhan a ré-ouvert ses portes ! 

Le délai fut respecté par tous, et à la date prévue, les Aureilhanais ont eu la grande joie d'accéder à nouveau à leur église.

Une grande messe était prévue, avec la bénédiction de Monseigneur l’évêque des Landes. Ce dernier empêché, ce fut Monseigneur CHARRIER, administrateur apostolique du diocèse des Landes, qui officiât en lieu et place, accompagné de Monsieur le Curé Christian COUCOURRON, curé de la paroisse Saint-Joseph, du Père Roland SANON et du Père Bruno COSME. 

Monsieur le Maire Jean-Richard SAINT-JOURS accompagné de son conseil municipal les accueillit devant la grande porte, et  prononça un sympathique discours faisant état de "grands moments d'échange et de partage", dont vous trouverez copie ici (texte du discours du Maire)  

 

                                 

   Entrée de Mgr CHARRIER, et de la croix portée par Jean-Pierre LARRIEU                                 Accueil et discours de Monsieur le MAIRE 

Puis Monseigneur CHARRIER fit son entrée dans la nef rénovée, où une assemblée nombreuse attendait dans le recueillement, les yeux grands ouverts sous une charpente apparente joliment éclairée et quelques vieilles pierres remises à nu. Chacun s'extasiait, tournait la tête, à droite, à gauche, se faisant de sympathiques sourires, certainement heureux de faire partie de cette communauté. 

Invitée par notre Président Bernard BOYAU, était également présente Madame Michèle BIROCHAU, qui ne l'oublions pas, fut quand même à l'origine de ce projet de restauration, initié sous sa mandature de Maire précédent.

Sans oublier la présence appréciée de Monsieur Roland CAZEAUX, représentant l'Association des Amis de Saint-Jacques, invité par Monsieur Le Maire.  

Avant de dresser l'autel et de dire la messe, Monseigneur CHARRIER procéda à la bénédiction des lieux : à l’aide d’un rameau de buis, il bénit les murs de l’église, du chœur, aux chapelles et jusqu'au porche, puis il revint pour bénir l’ensemble des personnes présentes. Il consacra ensuite son homélie à l’attachement des villageois à leur église « cette église qui fait corps avec votre histoire humaine, sociale et chrétienne » et au symbole qu’elle représente (voir texte de l'homélie ici)

Artisans et bénévoles de la restauration firent la procession des offrandes, tandis que Marie Boyau-Favreau et Céline Froustey-Kovacs, jeunes femmes originaires d'Aureilhan, ont procédé aux lectures de ce dimanche et que Madame Yvette Saint-Jours proclama la prière universelle.

Sous la baguette d’Anita et accompagnée à l’orgue par Espérance Rochard, la chorale de Mimizan a très joliment testé l’acoustique des lieux. Micros coupés, les chants ont résonné purement dans la nef, bien compris et entendus de tous. Ce fut un plaisir d'avoir ce chœur à nos côtés ! 

En retrait dans la sacristie, Christiane Boyau et Jean-Pierre Froustey suivaient le déroulement de l'office en surveillant le fonctionnement de la nouvelle sonorisation. Tout fut parfaitement orchestré et fonctionna sans problème ! 

Après la cérémonie, Monseigneur CHARRIER s’est prêté aux demandes des photographes, tout en appréciant les travaux exécutés dans l’édifice et ses deux chapelles latérales. 

                                                                               Mgr CHARRIER devant la statue de Saint-Mommolin

Puis Monsieur le Maire invita l’assemblée à se diriger vers le chapiteau de la Bergerie où après quelques bons mots, il laissa la parole au Président de l'ADARE, Monsieur Bernard BOYAU, très ému et heureux d’avoir participé à cette restauration.  

Monseigneur CHARRIER et le Père Bruno COSME ne purent rester plus longtemps, mais Monsieur le Curé et le Père Roland se firent une joie de prolonger ce moment. 

Accompagnant une gigantesque brioche, un sympathique apéritif fut offert par la municipalité, et pour prolonger cette agréable journée, plusieurs Aureilhanais se retrouvèrent autour d’une table commune pour partager leur repas sous forme d’auberge espagnole.

L’église d’Aureilhan a désormais retrouvé sa fonction, elle est ouverte en semaine, pendant la journée et les offices y seront célébrés selon un calendrier paroissial affiché dans le porche.

Les membres de l'association ADARE sont fiers et heureux d'avoir participé à cette belle résurrection. 

Une mairie, une église, une école, c’est cela un village vivant !

Et à AUREILHAN ... il y fait bon vivre, non ?  

FIN de l'aventure ... ou du moins de cet épisode.

Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données et aux images vous concernant et les faire rectifier ou supprimer en contactant l’Association par mail : adare.asso@gmail.com