Vitrail Sainte Ruffine Sainte Ruffine et sa sœur Sainte Juste
Sainte Ruffine, était la patronne secondaire de la paroisse, dont l’église conserve une relique avec celle de Sainte Juste dans un reliquaire de style néo-gothique.
La vie de cette Sainte est indissociable de celle de sa sœur Juste, nées toutes les deux à Séville (Espagne) respectivement en 268 et 271, et mortes toutes deux en 287, martyrisées sous l'Empereur Valérian, pour ne pas avoir voulu renoncer à leur foi chrétienne. Elles sont saintes des Eglises catholique et orthodoxe.
L'église Saint Jean de Latran à Rome abrite aujourd’hui encore leur sépulture.
Le vitrail d'Aureilhan représente dans un médaillon, le buste de Sainte Ruffine, vêtue d’un manteau bleu et tenant sa palme de martyre.
La relique, propriété de la famille Sargos fut amenée en procession de la maison Sargos à l’église vraisemblablement après l’édification de la chapelle Sud. C’est sûrement à cette occasion que l’église changea de vocable. L’église conserve une bannière de procession datant du milieu du XIXe siècle, mentionnée déjà en 1906 à iconographie double : une face dédiée à St Monmolin de Noyon et l’autre à St Vincent de Xaintes (Saintes). Il est probable que c’est sous cette bannière, que le cortège achemina la sainte relique du nouveau patron de l’église d’Aureilhan de la maison des Sargos vers sa nouvelle demeure.
La fontaine Sainte Ruffine : avant de franchir le porche d'entrée du jardin de l'église, se trouve la fontaine Sainte Ruffine, encore fréquentée de nos jours pour soulager les problèmes d'impétigo, d'acné et d'eczéma.