COMPTE-RENDU DE L‘ASSEMBLEE GENERALE DU 09 DECEMBRE 2016
Les membres de l’Association A.D.A.R.E se sont réunis en Assemblée Générale le 09 décembre 2016 à 18 h30, dans la salle municipale des Associations d’Aureilhan.
L’assemblée était présidée par Monsieur Bernard BOYAU en qualité de Président en exercice et Monsieur Claude RUINAUT en était nommé secrétaire.
Comme scrutateur, Madame Marie-Claire FROUSTEY a tenu la liste d’émargement dûment signée par les membres présents ou représentés.
Conformément aux statuts, plus du tiers des membres étant présents ou représentés, l’assemblée a pu valablement délibérer à titre ordinaire.
Monsieur le Président félicite et remercie les participants très nombreux et ouvre l’assemblée générale.
Préalablement à l’ordre du jour établi, il rappelle les membres de l’association décédés depuis la dernière assemblée et demande une minute de recueillement à leur intention.
- 1ère résolution : rapport moral :
Monsieur le Président explique les raisons de la cessation d’activité de l’association pendant 4 ans. Des travaux de recherche de décors peints ont été effectués sur 2 années par Mme Godin; son dernier rapport est de juillet 2012. Constatant des décors simples, peints sur enduits successifs au plâtre, réalisés aux treizième, quinzième et dix-neuvième siècles, le tout d’une grande fragilité, le décrépissage fut ordonné et surveillé par l’architecte M. Leblanc. Ce travail fut réalisé par les employés communaux dont M. De Barros, dans l’esprit du projet de M. Leblanc. Malgré une réduction notable, le coût de ce projet restait démesuré pour la Commune. D’où abandon des travaux.
Reprise du projet par la municipalité élue en 2015.
L’église n’étant pas classée monument historique, ni inscrite, pas de subvention espérée. Le nouveau projet est plus compatible avec les possibilités financières de la Commune d’Aureilhan.
L’association ADARE se remet donc en marche pour apporter son concours.
Le Président donne ensuite la parole à Monsieur le Maire qui explique son projet.
Après démolition de l’ancien plafond, nettoyage et reprise des fermes de charpente, isolation sous toiture et pose de planches de voliges sous rampant. Réfection d’un enduit à la chaux sur tous les murs, en gardant apparents les poteaux de part et d’autres des deux chapelles latérales et quelques autres détails remarquables. Pose de nouveaux appareils de chauffage, réfection du carrelage du chœur … Pour une grande partie, les travaux seront réalisés par l’entreprise de M. Albert Ferreira, d’Aureilhan.
Financièrement, la Commune a fait appel à un prêt bancaire, complété d’une dotation publique, d’une aide de la réserve parlementaire du Député des Landes, et espère obtenir un petit concours de la Fondation de France.
Monsieur le Maire souhaiterait que l’église puisse ouvrir ses portes en juin prochain, et demande à Monsieur le Curé que soit invité notre Evêque.
Monsieur le Président donne ensuite la parole à Monsieur le Curé Christian Coucourron, qui assure l’assemblée que malgré la fermeture momentanée de son église, « Aureilhan n’est pas oublié ». Ayant apprécié la qualité remarquable de quelques très vieux vêtements sacerdotaux conservés dans la sacristie (qualifiés par lui de « merveilles »), il préconise de les exposer sous vitrine dans l’église rénovée. Cela sera étudié.
Quelques questions sont posées par l’assistance auxquelles le Président répond, puis il demande de se prononcer sur ce rapport qui est adopté à l’unanimité.
- 2ème résolution : rapport financier
La parole est donnée à Mme Marie-Claire Froustey, trésorière de l’association qui rend compte de la situation financière à ce jour. Certes aucune rentrée financière n’ayant augmenté la trésorerie ces quatre dernières années, l’association pourra néanmoins aider substantiellement la commune avec le revenu des premières manifestations, des dons et cotisations. Elle annonce que le bureau propose une cotisation inchangée de 10 Euros pour l’année 2017. Ce rapport, ainsi que le montant de la cotisation sont votés à l’unanimité.
- 3ème résolution: renouvellement du tiers sortant du Conseil d’Administration
Par suite d’un décès et d’un départ, le conseil composé de 12 membres dont 10 d’entre eux se représentent au suffrage des adhérents, fait appel à candidature. Messieurs Jean-Pierre LARRIEU et Michel MANSART se présentent.
Le nouveau conseil ainsi composé est élu à l’unanimité : Monsieur le Maire, Monsieur le Curé, Bernard Boyau, Anne Brault, Jean Cavalier, Christine Dumen, M.Claire Froustey, J.Pierre Froustey, J.Pierre Larrieu, Michel Mansard, Claude Ruinaut et Bertrand Soulan.
Monsieur le Président appelle ensuite les « questions diverses » auxquelles il répond puis clôt l’assemblée générale et invite tous les participants au vin d’honneur et buffet servi sur les lieux.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données et aux images vous concernant en contactant la Mairie d'Aureilhan.