Du papier écologique créé à base de plantes et de feuilles d'arbres
Description du Projet :
Le but de notre projet est d'utiliser des feuilles d'arbres, de plantes ou d'autres végétation pour créer différentes feuilles de papier, sur lesquelles nous pourrions écrire. Nous cherchons à trouver quelles plantes créera le meilleur papier.
Les plantes choisies:
1- Des feuilles d'érables à sucre
2- Un mélange de feuilles ( d'érable rouge, érable de Pennsylvanie et un hêtre)
3- Des feuilles de chou frisé
4- Des feuilles de Brocoli
5- Écorce de clémentine
6- Des morceaux de bois
7- Des feuilles de cèdre
8- Gazon
9- De la maïs.
10- L'Avoine
Comment créer du «Papier Plutôt Vert™»:
Pour réaliser votre propre Papier Plutôt Vert™, vous avez premièrement besoin de choisir votre plante. Ensuite, vous devez couper votre plante en petits morceaux. Si vous voulez, et c'est fortement recommandé, vous pouvez utiliser un mélangeur avec lames pour créer des morceaux plus petits. Rajoutez un peu d'eau dans le mélangeur graduellement, le ratio final devrait être 2/3 plantes 1/3 eau. Une fois le mélange terminé, enlevez l'eau du mélangeur, et placez votre mélange de plantes et de feuilles dans un cadre avec la forme désirée. Placez un objet pour appliqué de la force au-dessus et garder le comme cela pendant au moins 24 heures. Voilà, vous avec votre propre Papier Plutôt Vert™
Liste de nos essais et de nos résultats:
Après plusieurs essais, nous avons trouvé que les feuilles d'arbres et le gazon ne produisent pas un papier propice à l'écriture. La feuille de papier faite de feuilles d'arbres ou de gazon doit être très épaisse, sinon la feuille brisera. Cela rend l'écriture vraiment difficile; de plus, la coloration des feuilles utilisée peut rendre la lecture très difficile aussi.
Nous avons trouvé que le chou frisé, les feuilles de brocoli, le maïs et l'avoine qui ont poussé dans notre jardin étaient les meilleurs choix. Ces matériaux contiennent beaucoup de fibres, cela nous permet de découper les fibres en des pièces très petites, en conservant l'intégrité structurelle du papier. De plus, comme ils sont d'une couleur plutôt pale, la lecture est très facile. L'écriture sur ces feuilles est facile, par contre nous devions être très prudents pour ne pas percer le papier.
L'écorce de clémentine a fonctionné étonnamment bien. Par contre, le papier a pourri très rapidement, en 2 à 3 jours. En contre parti, les autres feuilles de papier (feuilles d'arbres, gazon, chou frisé, brocoli et maïs) non pas encore pourries à ce jour.
Finalement, nous avons essayé avec des fibres de bois. Comme vous le savez, le papier qu'on utilise tous les jours est fait de fibres de bois qui sont mises à travers plusieurs procès chimiques pour pouvoir faire du papier. Par contre, nous avons trouvé que ceci est très difficile à reproduire. L'essai avec les morceaux de bois était probablement le pire des résultats. Les fibres n’ont pas fusionné ensemble, ceci a produit un mélange bizarre de bois mouillé.
Par Nathan Trottier Lefebvre, Anthony Sarchese et Thomas Le Brun Robles Gil
Foyer 501