Keira Gagné
Savons parfumés à la lavande à base de glycérine
Ingrédients
Base de savon glycérine
Base de savon glycérine blanc
Huile essentielle à la lavande 40/42
Colorant végétal d'orcanette (Alkanet root powder)
Lavande séchée
De l'eau
Pour 6 savons
2 tasses de base de savon quelconque
1 cuillère à soupe de colorant
50 gouttes d'huile essentielle
Une petite poignée de lavande séchée
Matériaux
Bol () à la chaleur wont melt
Petite casserole
Plaque chauffante
Spatule en silicone
6 petits moules à savon
Couteaux
Planche à découper
Recette
Brancher la plaque chauffante et allumer là
Couper votre base de savon en cubes sur la planche à découper
Remplir un tiers de la casserole d'eau et placer le bol par dessus
Placer les cubes de savon dans le bol
Placer la casserole sur la plaque chauffante
Faire fondre la base de savon en mélangeant à toute les quelques minutes avec la spatule en délogeant les morceaux collés sur les côtés
Quand la base est complètement liquide, ajouter la colorant et mélanger
Ajouter l'huile essentielle
Verser dans les moules
À noter que les étapes 7-9 doivent êtres faites rapidement pour que le savon ne deviennent pas dur avec d'être verser dans les moules
Pour faire un savon bicolor, utiliser deux plaques, casseroles et bols et séparer la base et les autres ingrédients entre les deux. Ajouter seulement le colorant à un des bols. Verser une couleur et après quelques minutes, verser l'autre par dessus.
Attention!!
La première fois, j'ai fait face à plusieurs difficultés. Je n'avais pas anticiper le fait que le savon pouvait durcir si rapidement et je n'était pas assez vite. Il y avait donc des imperfections par ce que le savon n'était pas assez liquide pour remplir tout les petits détails et coins du moule. De plus, j'ai fait la réalisation que le colorant ne pouvais pas se dissoudre dans la base de savon. Le mélange était donc pas complètement mauve et avait des particules qui n'était pas dissout dedans. Malgré ça, j'aime beaucoup c'est savons et je suis fière de mon premier essai. C'est le seul savon bicolor que j'ai fait.
2. La deuxième fois j'ai été plus consciente du fait que le savon pouvait durcir rapidement et j'ai réussit à verser le mélange plus rapidement. J'ai encore beaucoup de difficulté à faire fondre le mélange au complet, si je ne le mélange pas une couche dur se forme sur le dessus du mélange, mais quand je mélange, le savon durcit sur la spatule. Je ne veux pas gaspiller de la base ou ne pas en avoir assez pour verser dans mes savons alors j'essaye d'enlever le savon durcit de la spatule, mais ça laisse des morceaux qui ne sont pas fondus dans le mélange.
3. La troisième fois, j'ai essayer de créé deux recettes de savon en même temps. J'ai laissé un bol sur la plaque chauffante trop longtemps en m'occupant de l'autre, et la base ne voulait plus fondre. Elle avait une consistance plus épaisse que le liquide que j'avais besoin pour bien verser mes savons. J'ai donc appris de ne pas essayer de garder la base dans une forme liquide pour trop longtemps avant de la verser.
4. Pour les derniers cours, je n'avais pas accès à la lavande séchée alors j'ai fait quelques expériences avec les pétales de rose séchées (pas un très grand succès, la couleur des pétales ne restait pas belle dans le mélange) et avec du sapin (ça sentait les ananas et le gazon, pas très satisfaisant). J'ai bien aimée essayer des nouvelles choses peu importe le résultat!