Nous avons fait 3 antiseptiques sous forme de tisane. Une à base de thym, une à base de menthe et une à base de cèdre.
Nous avons choisi la menthe, le cèdre et le thym pour faire notre expérimentation parce que ces plantes ont des propriétés antiseptiques qui les permet d'éliminer des bactéries.
Valider quel antiseptique fait à partir de thym, de menthe ou de cèdre élimine le plus de bactérie.
Nous pensons que le thym sera l’antiseptique le plus puissant parce qu’il est reconnu pour sa capacité à apaiser les maux de gorge.
1g de thym sécher
1g de menthe sécher
1g de cèdre sécher
Casserole en métal
Plaque chauffante
3 petits contenant
Filtre
Gélose
Vase de pétrie
Pilon et mortier
1. Préparer une quantité d’eau spécifique pour que l’antiseptique ait une concentration de 20g/L de plante.
2. Bouillir l’eau.
3. Broyer la plante dans le pilon et mortier.
4. Transférer la plante et l’eau bouillante dans un contenant.
5. Infuser votre plante dans l’eau pendant 15 minutes.
6. Transférer l’eau infusée dans un autre contenant, a l’aide de la passoire, pour enlever les morceaux de plante.
7. Répéter les étapes 1 à 6 pour chaque plante.
1. Préparer une surface pour mener le test.
2. Séparer la surface en 5 régions.
3. Verser chaque antiseptique naturel, de l’alcool individuellement dans une section et garder une section comme contrôle.
4. Prélever des échantillons sur chaque surface et les étaler sur une gélose identifiée.
5. Incuber les géloses pendants quelques jours.
L’antiseptique naturel qui a le mieux fonctionné est celui de la menthe. Ce résultat est peu surprenant parce que la menthe est une des plantes médicinales la plus utilisées depuis l’antiquité. De plus, cette plante est souvent utilisée dans les produits en lien avec l’hygiène buccale.
Notre hypothèse est donc infirmée car nous pensions que l’antiseptique à base de thym allait le mieux performer. En fait, le thym est l’antiseptique qui a le moins performé. Nous pensions que le cèdre allait tuer le moins de bactérie parce que ses propriétés antiseptiques ne sont pas aussi reconnues que celles des deux autres plantes.
Nous somme pas surpris que l’alcool a performé le mieux considérant que c’est connu comme étant un désinfectant chimique puissant.
Lorsque nous infusions les plants dans l’eau bouillante, nous avons été imprécis dans le temps que nous avons laissé chaque plante.
Notre surface de test (étui pour téléphone) était trop petite et elle ne contenait pas la même quantité de bactérie partout sur sa surface. Le bas de l’étui en avait plus car c’est la surface la plus touchée.
Lors de la prise d’échantillons sur la surface, les échantillons n’ont pas été tous transférer sur la gélose également. Certains ont été mieux répartis sur la gélose que d’autres.
Utiliser une meilleure surface de test comme un la semelle d’une chaussure (surface plus grande et les bactéries y sont mieux répartis)
Avoir plus de contenant pour l’infusion de la plante.
En conclusion, notre but était de trouver quel antiseptique naturel fonctionnait le mieux. Nous avons trouvé que c’était la menthe. Elle avait le moins de développement bactérien comparé aux deux autres antiseptiques naturels testés.