Bougies parfumées au sapin et au cèdre
Infusées au sapin et au cèdre, nos bougies vous donnent un goût festif et hivernal! Plusieurs options disponibles, dont la cire d'abeille ou pour une alternative «vegan», la cire de soya! Ces bougies sont fabriquées dans des contenants recyclés pour contribuer à la protection de l'environnement.
Cueilli à Montréal, le sapin baumier (Abies balsamea) est une plante très présente au Québec. Cette conifère a plusieurs utilisations externes et internes possibles. Elle peut aider à contrer le stress et l'anxiété et peut également désinfecter et désodoriser l'air. Elle peut être inhalée pour soigner un rhume de cerveau et autres pathologies respiratoires. Nous avons choisi cette plante notamment pour son odeur originale et rafraichissante.
Cueilli à Beaconsfield, le cèdre blanc (Thuja occidentalis) est une espèce de conifère retrouvée en abondance au Canada. Nous avons choisi de transformer cette plante en huile aromatique car elle a une odeur très plaisante et hivernale. Elle peut également être bénéfique autant pour la santé que pour le bien-être. Elle a une infinité de propriétés, dont calmante. Elle peut contrer plusieurs problèmes tels que l'anxiété, les troubles de sommeil...
Pour 225 mL d'huile
225 mL d'huile d'amande douce
30 g d'aiguilles de pin coupées ou 37 g de feuilles de cèdre coupées
Morceau de tissu en étamine
Plaque chauffante
Couteau
Bécher de 500 mL
Balance électronique
Bocal en verre de 500 mL avec bouchon
Tissu en étamine
Pinces à bécher
Pour un contenant de 30 mL
30 g de cire d'abeille ou 30 g de cire de soya
3 mL d'huile aromatique
Balance électronique
Mèche en bois
Bol en métal
Casserole
Contenant en verre
Cuillère
Cueillir des feuilles de la plante à utiliser (soit 30 g d'aiguilles de sapin ou 37 g de feuilles de cèdre).
Couper les aiguilles/feuilles en moreaux d'environ 1 cm.
Mijoter 225 mL d'huile d'amande douce dans un ébcher de 500 mL sur une plaque chauffante.
Émerger les aiguilles/feuilles coupées complètement dans l'huile.
Mijoter la substance pour 2,5 heures en faisant attention de ne pas bouillir l'huile.
Enlever l'huile de la plaque chauffante avec des pinces à bécher et la laisser se refroidir.
Verser l'huile dans un bocal en verre et fermer le pot.
Garder le bocal en verre dans un endroit lumineux à température de pièce pour 2 semaines et brasser délicatement le pot quotidiennement.
Utiliser un tissu en étamine pour séparer l'huile de tous les morceaux de plantes et verser le contenu final de l'huile dans un contenant propre.
Placer la mèche en bois au milieu du contenant (si c'est une mèche en coton, placer la mèche dans un support et placer le tout au milieu du contenant).
Verser de l'eau dans une casserole jusqu'à la moitié.
Réchauffer l'eau jusqu'à temps que l'eau devienne bouillante.
Peser avec la balance électronique 30 g de cire d'abeille/cire de soya dans un bol en métal.
Placer le bol au-dessus de la casserole avec l'eau bouillante.
Mélanger légèrement à l'aide de la cuillère pour aider au processus de fusion de la cire.
Enlever le bol de la casserole lorsque toute la cire sera fondue.
Ajouter 3 mL d'huile aromatique à la cire fondue et mélanger à l'aide de la cuillère.
Verser la cire dans le contenant de 30 mL. (*Si vous attendez trop longtemps, la cire peut solidifier dans le bol en métal*)
Laisser la cire solidifier dans le contenant.
*Si vous utilisez un contenant de différente grandeur, pour mesurer la quantité de cire nécessaire, vous pouvez remplir le contenant d'eau, peser cette quantité d'eau et par la suite peser la même quantité de cire. Par exemple, si en remplissant votre contenant, vous avez besoin de 100 g d'eau, cela voudrait dire que vous pouvez fondre 100 g de cire pour votre contenant.*
*Si votre contenant n'a pas une base plate à l'intérieur (le support de la mèche ne reste pas en place), vous pouvez également coller le support à la base à l'aide d'un peu de colle chaude*
Pour allumer la bougie, utilisez une allumette et veuillez libérer un espace autour de la bougie (enlever les produits inflammables) pour éviter une prise en feu. Après utilisation, vous pouvez tailler la mèche (si elle est brûlée) pour laisser environ 3 mm de mèche.
4 décembre : Essai #1 des mèches de bougie en bois d'arbre (échec : le bois ne faisait que brûler en faisait une boucane)
9 décembre : Essai #2 des mèches de bougie en bois d'arbre, essai #1 des mèches de bougie en bois de construction et essai #1 des mèches en tresses de végétal couvertes de cire (échec : le bois finit toujours par brûler avec de la boucane et les tresses en végétal ne brûlait pas)
11 décembre : Essai #2 des mèches de bougie en bois de construction (échec : toujours le même problème, donc abandon de la fabrication des mèches) et essai #1 de l'huile aromatique au cèdre (réussite partielle : seulement 1/3 des mélanges d'huile d'amande et de cèdre sentait correcte)
15 décembre : Essaie #1 de l'huile aromatique au pin (semble une réussite : l'odeur est beaucoup meilleure que l'huile au cèdre)
Entre-temps : Bianca a apporté les huiles à la maison pour suivre le processus et s'assurer que tout tourne bien
15 janvier : Essai #2 de l'huile aromatique au pin (semble une réussite : l'odeur s'améliore de plus en plus --> nous commençons à maitriser les proportions)
20 février : Essai #1 de la fabrication des bougies : avec les mèches en coton, la cire de soya et l'huile aromatique au cèdre (réussite : la quantité de cire était bonne, l'odeur du cèdre forte était présente mais atténuée)
21 février : Essai #2 de la fabrication des bougies : avec les mèches en coton, la cire d'abeille (jaune et blanche) et l'huile aromatique au pin (réussite)
Équipe de Bianca Ciortea, Isabella de Langen, Cathy Xu (F.511)