*Pour les cours qui ne sont pas ici et pour plus d’informations, allez dans le menu «Documentation personnelle»
Activités réalisées
Le traitement d’image consiste à modifier des images numériques pour les améliorer ou en extraire des informations. La perception des couleurs dépend de la lumière, qui se propage sous forme d’ondes de différentes longueurs. Dans le monde réel, les couleurs résultent de l’absorption et de la réflexion de la lumière, tandis que sur un écran, elles sont générées par émission lumineuse. En informatique, les couleurs sont représentées par des modèles spécifiques : le modèle RGB (Rouge, Vert, Bleu) utilisé pour les écrans et le modèle CYM (Cyan, Yellow, Magenta) principalement employé en impression.
Objectifs
L’objectif de cette leçon est d’expliquer le fonctionnement du traitement d’image et la perception des couleurs, aussi bien dans le monde réel que sur les écrans numériques. Elle vise à faire comprendre comment la lumière influence les couleurs et comment elles sont représentées en informatique à travers différents modèles, comme le RGB pour les écrans et le CYM pour l’impression.
Résultats
On a compris comment fonctionne la perception des couleurs.
Difficultés rencontrées
On a eu quelques difficultés à comprendre quelques mots en français, mais le professeur nous a aidé.
Tâche à accomplir dans la semaine
Pour la prochaine séance, nous devons étudier et comprendre les formules de conversion entre les modèles de couleur RGB, TSL et CMYK. Cela nous aidera à mieux maîtriser les transformations entre ces systèmes et à mettre en pratique ces connaissances.
Activités réalisées
La coagulation du lait est une étape clé dans la fabrication du fromage, permettant de séparer la caséine et d'autres substances du lait. Elle peut se produire par précipitation isoélectrique (coagulation acide). Ce processus implique la fermentation lactique, où le lactose est transformé en acide lactique, réduisant l'ionisation de la caséine et solubilisant le calcium et le phosphate micellaire. Cela entraîne la formation d'un gel lactique à pH 4,6. La température influence la structure du gel : à 30°C et sans agitation, il ressemble à un caillot enzymatique, tandis qu'avec agitation, un précipité volumineux se forme. La coagulation acide est lente mais peut être accélérée par l'ajout direct d'acides ou de lactones hydrolysées.
La coagulation enzymatique du lait se déroule en deux phases. La phase primaire, rapide, consiste en l'hydrolyse de la k-caséine, séparant un fragment soluble (glycomacropeptide) éliminé dans le lactosérum. La phase secondaire, non enzymatique, entraîne l'agrégation des micelles de caséine en un gel tridimensionnel, stabilisé par des interactions électrostatiques et hydrophobes. L'ajout de chlorure de calcium favorise cette fusion, influençant la qualité du fromage. L'agrégation commence lorsque 85 à 90 % de la k-caséine est hydrolysée et ralentit avec la concentration du coagulant.
Les facteurs qui influencent la coagulation du lait sont : la température, la quantité de sels de calcium, le degré d'acidité du lait, la quantité d'enzyme coagulante, la composition chimique du lait, le traitement thermique, l'homogénéisation du lait et la pouvoir de coagulation.
Objectifs
L'objectif de ce cours était de comprendre le mot « coagulation » et apprendre de cette procédure.
Résultats
On a découvert de nouvelles informations intéressantes que nous utiliserons pour notre projet.
Difficultés rencontrées
Nous avons eu des problèmes pour traduire certains termes biologiques qui nous ont été expliqués pendant la leçon.
Tâche à accomplir dans la semaine
Cette semaine, nous avons appris ce qu’est la coagulation et son importance dans le domaine du fromage.
Activités realisées
Aujourd’hui, lors du cours avec le professeur de français, on atraduit une présentation PowerPoint dans laquelle ont été présentés en détail les types de fromage, les façons de le créer et bien d’autres informations.
Objectifs
On a eu comme objectif à traduire une présentation pour enrichir notre vocabulaire.
Resultats
Difficultés rencontrées
J'ai eu quelques mots du cours que je ne connaissais pas.
Tâche à accomplir dans la semaine
Appreandre plus sur le fromage.
Activités réalisées
Aujourd’hui, pendant le cours de géographie, nous avons joué à un jeu éducatif qui nous a aidés à développer notre attention, mais qui exigeait aussi la culture générale. Il s’agissait d’identifier les pays dont provenaient de nombreux types de fromages. Nous avons dû nous fier à la prononciation du nom du fromage, parce que nous ne pouvions pas utiliser Internet. Dans le tableau ci-dessous, vous pouvez voir les types de fromage:
L’équipe gagnante a réussi à identifier la plupart des types de fromage.
Objectifs
Nous avions comme objectif d’écrire autant de pays et de villes où les catégories de fromage ci-dessus proviennent.
Résultats
On a découvert d’où viennent de nombreux types de fromage et j’ai été surpris de voir combien de pays produisent du fromage.
Difficultés rencontrées
On a rencontré quelques mots et phrases inconnus en langue française et on a eu des questions sur le sujet auxquelles notre professeur a répondu.
Tâche à accomplir dans la semaine
Cette semaine, nous avons appris les choses interesantes sur les fromages.
Activités réalisées
Aujourd’hui nous avons fait plusieurs experiment avec notre professeur de chimie, avec lequel nous avons appris des façons de déterminer le pH (acide ou base).
Nous avons donc constaté que les quatre indicateurs acide-base sont : le Tournesol (violet indigo) , la Phénolphtaléine (incoloré), le Méthylorange (orange) et le Rouge de bromtymole (orange). La transformation de couleur de chaque indicateur selon l’environnement dans lequel elle est introduite (acide ou base) est présentée ci-dessus dans le tableau.
Objectifs
Nous avions comme objectif d'observer le changement de couleur de la substance en fonction de son acidité ou de sa basicité.
Résultats
Le résultat était le tableau ci-dessus montrant comment on peut déterminer le pH d’une solution.
Difficultés rencontrées
Nous avons eu quelques problèmes à cause des bouteilles qui stockent les substances parce que nous ne pouvions pas utiliser une quantité exacte de la substance.
Tâche à accomplir dans la semaine
Comprendre la notion de pH et son processus de détermination.
Activités réalisées
Aujourd'hui le professeur nous a appris à utiliser les Google forms. Comme nous pouvons le voir dans l’image ci-dessous, il y a plusieurs types de questions que nous pouvons utiliser dans notre formulaire : choix multiples, cases à cocher, liste déroulante, échelle linéaire, grille à choix multiples ou grille de cases à cocher.
Objectifs
Nous avions pour objectif d’apprendre à créer un formulaire que nous pourrions utiliser dans des études futures.
Résultats
On a compris comment on peut utiliser Google forms.
Difficultés rencontrées
On a eu quelques difficultés à comprendre quelques mots en français, mais le professeur nous a aidé.
Tâche à accomplir dans la semaine
Essayer réaliser un formulaire.