Organisation sociale et vie des abeilles

Organisation sociale

La reine des abeilles, les bourdons et les abeilles ouvrières.

Les abeilles vivent dans une société bien organisée: la ruche est organisée sur trois niveaux: la reine des abeilles, les bourdons et les abeilles ouvrières.

La reine des abeilles.

La reine des abeilles est l'abeille la plus importante de la ruche. Son devoir est celui de pondre les oeufs donc d'augmenter le nombre des abeilles de la colonie. Les caractéristiques qui la distinguent des autres abeilles sont:

  • elle grandit et se développe dans la "chambre royale";

  • elle est plus grande par rapport aux autres abeilles;

  • elle vit longtemps (elle peut vivre jusqu'à 5 ans)

  • le dard sert pour tuer les autres reines lorsqu'elles sont petites.

Sa tâche principale est de pondre des oeufs, dans la période fertile elle peut pondre jusqu'à 2000 oeufs par jour. La reine des abeilles sort de la ruche seulement pour rencontrer les bourdons et se reproduire. Parfois dans la ruche il y a deux reines abeilles, la plus faible s'échappe avec d'autres abeilles et cherche un lieu pour vivre. Dans la ruche la reine des abeilles est marquée d'une couleur afin qu'on puisse la reconnatîre tout de suite.



Les bourdons

Les bourdons naissent d'un oeuf non fécondé par la reine des abeilles. Ils ne participent pas à la production du miel. Les bourdons sont plus grands par rapport aux abeilles ouvrières, mais plus petits que la reine des abeilles. À la fin de l'été les abeilles ouvrières chassent les bourdons de la ruche parce que ils sont inutiles pendant l'hiver.

Les abeilles ouvrières

Les abeilles ouvrières représentent 90% des abeilles de la ruche, elles ont différents devoirs: recueillir le nectar, l'eau, le pollen et la propolis, défendre la ruche des ennemis et garder la juste température dans la ruche. Les abeilles ouvrières naissent des oeufs fécondés mais elles ne peuvent pas se reproduire. Elles vivent deux mois en été et six mois en hiver. Les abeilles sont fondamentales pour féconder les fleurs et les plantes.