La danse des abeilles


La danse des abeilles


Les abeilles sont équipées d’un système de langage complexe qui utilise la chimio-réception qui stimule les sens tactiles, visuels et auditifs. Certains chercheurs ont découvert deux mécanismes fondamentaux utilisés par les hyménoptères pour communiquer entre eux.

La danse circulaire, utilisée lorsque la source de nourriture est proche, consiste en une série de petits cercles d’abord dans une direction et après dans l’autre. Quand l’abeille a répété la danse plusieurs fois, elle quitte la ruche et les autres abeilles, excitées par la danse, la suivent. Elles volent en cercle autour de la ruche jusqu’à ce qu’elles aient localisé la nourriture.

La danse de la queue, utilisée lorsque la source de nourriture est éloignée, est exécutée de manière à informer les autres abeilles de la direction et de la distance de la source alimentaire. Elle est réalisée sur une surface de la ruche et se compose de trois phases : une promenade semi-circulaire, une course vers l' avant et une nouvelle promenade, dans le sens opposé à la première, qui complète le cercle.



Où est la source de nectar?


1) Un butineur montre la direction de la source de nectar en indiquant la position de la source par rapport au soleil.

2) La durée de la danse indique la distance du nectar.

Toutes les 75 millisecondes = 100 mètres

3) La qualité de la source est déterminée par l'intensité de la danse. Plus la danse est forte et intense, plus la qualité est élevée.