Nous dépendons tous de la survie des abeilles.
Malheureusement, les abeilles et les autres pollinisateurs sont de plus en plus en danger à cause des activités humaines. Cependant, la pollinisation est très importante pour tous les écosystèmes et les abeilles contribuent également au développement de la biodiversité. En effet, comme tous les insectes pollinisateurs, elles revêtent une grande importance dans la pollinisation de presque toutes les plantes à fleurs, qu’elles soient cultivées ou sauvages. Les abeilles jouent donc un rôle fondamental dans la défense et la restauration de la végétation, même dans de zones à l'environnement très dégradé.
Journée mondiale des abeilles
En 2017, à l’initiative internationale de la Convention sur la diversité biologique, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de créer la Journée mondiale des abeilles pour la conservation et l’utilisation durable des pollinisateurs. Après de longues discussions, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé que la Journée mondiale des abeilles sera le 20 Mai.
Les abeilles et les autres pollinisateurs sont responsables de la pollinisation du 75% des plantes vivrières. Notre sécurité alimentaire dépend d'eux.