Les lumières dans notre scène vont fortement marquer l'ambiance du jeu, il existe plusieurs moyens d'émettre de la lumière dans un scène Unity, on va les explorer :D
La Skybox est l'image du ciel. De base il y en a une dans notre scène mais on peut en trouver plein dans l'Asset Store, des coucher de soleil, un ciel étoilé, un environnement de l'espace, etc ...
On parle des Skybox ici car elles émettent aussi de la lumière !
Pour changer et paramétrer la lumière de la skybox on doit ouvrir le menu lightings auquel on accède en allant dans Window -> Lighting -> Settings (image de gauche).
On voit alors apparaître le menu de lightings (image de droite). Il y a ici 4 paramètres qui nous intéressent :
Pour ajouter une source de lumière dans notre scène, il faut faire clique-droit dans la Hierarchy -> Light puis choisir la source de lumière que l'on veut.
La Directional Light est l'équivalent du soleil (ou de la lune) dans ta scène. De base une nouvelle scène Unity contient une Directional Light.
La directional light se comporte comme une lumière infiniment loin dans le ciel (et donc n'a pas de source) et illumine toute la scène dans une direction donnée (d'où le nom). Du coup pas besoin de la placer à un endroit en particulier par contre en la faisant tourner on illumine la scène différemment (teste teste teste jusqu'à obtenir l'effet que tu veux)
Par exemple, l'image en dessous a une Directional Light qui illumine du gauche vers la droite la scène mais le GameObject de la directional light n'est pas placé dans le ciel.
La Directional Light a beaucoup de paramètre mais l'on va s'intéresser qu'à une partie d'entre eux:
Pour ajouter une source de lumière dans notre scène, il faut faire clique-droit dans la Hierarchy -> Light puis choisir la source de lumière que l'on veut.
La Point Light est une sphère de lumière qui est plus intense au centre et diminue en intensité plus on s'éloigne du centre. Cette lumière est très pratique en intérieur ou pour illuminer des objets et zones importantes de notre scène. Dans les jeux "sombres" cette lumière est excellente pour mettre de l'ambiance.
Les paramètres de la Point Light sont les mêmes que ceux de la directional light avec une option en plus:
Pour ajouter une source de lumière dans notre scène, il faut faire clique-droit dans la Hierarchy -> Light puis choisir la source de lumière que l'on veut.
La Spot Light est un cône de lumière semblable à un projecteur (comme dans les spectacles / concerts / films...). Comme pour la Point Light, la lumière diminue en intensité quand on s'éloigne de la source de lumière.
Les paramètres de la Spot Light sont les mêmes que ceux de la directional light avec une option en plus:
Pour ajouter une source de lumière dans notre scène, il faut faire clique-droit dans la Hierarchy -> Light puis choisir la source de lumière que l'on veut.
La Reflection Probe est un type de lumière très particulier. Ce n'est pas une source de lumière directe comme celles vu au dessus. C'est un composant qui calcule les rebonds de lumière et diffuse la lumière indirecte.
Par exemple dans les images en dessous (à gauche pas de reflection probe, à droite il y en a une) on voit bien qu'il n'y a pas de nouvelle source de lumière mais la lumière réfléchie permet d'illuminer la scène.
Après avoir créé la réflexion probe, place là au centre de ta scène/salle/zone (si tu as plusieurs salles ou sections à ta scène mets en une par salle/zone).
Ensuite clique dans l'inspecteur sur le symbole en haut à gauche (entouré en vert dans l'image en dessous). Tu verra apparaître un cube marron avec des points au centre de chaque face. Avec ces points tu peux agrandir le cube pour qu'il couvre toute la zone (pense à passer derrière les murs/montagnes/sol pour que la lumière se réfléchisse bien partout).
Enfin il y a 3 paramètres à modifier :
Les Material sont les composants qui donnent leur couleur et leur texture aux objets du jeu.
Bien que ce ne sont pas des sources de lumière classiques, on peut leur donner la capacité d'émettre de la lumière comme on le voit sur l'image à droite ->
Les materials ont aussi la capacité de réfléchir la lumière (effet miroir).
Pour créer un nouveau Material, on fait clique droit dans nos Assets -> Create -> Material. On obtient alors un nouveau fichier dans nos assets "New Material" que l'on peut renommer.
Quand on sélectionne le material on voit cette fenêtre dans l'inspecteur. On va pouvoir jouer avec 7 paramètres :
Attention - sur certains modèles 3D que l'on télécharge, les textures (materials) appliqués sur le model brille dans la lumière (surtout quand on met du Bloom dans le post-processing). Pour diminuer l'effet, trouve le material dans l'arborescence du modèle 3D et modifie le paramètre Shininess.