Une Game Jam est un événement durant lequel les participants doivent créer, en équipe, un jeu en un temps limité avec un thème donné.
Pour notre Game Jam, les équipes sont formées de 1 à 3 personnes. La période de création commence la semaine du 11 mars et termine la semaine du 15 avril. Vous avez donc 6 semaines pour créer votre jeu !
Le thème pour cette Game Jam est :
Ce thème doit être vu comme une aide à la création, quelque-chose qui va permettre de créer des idées de mécanismes de jeu, de graphismes, de musique... D'une manière ou d'une autre ce thème doit être présent dans votre jeu !
Avant de concevoir le jeu, la première étape essentielle qui va guider la conception et la création est : Trouver une idée de jeu.
Pour ça il ne faut pas hésiter à proposer plein d'idée, tout ce qui vient à l'esprit. On peut faire un brainstorming sur les mots ou concepts qu'inspirent le thème, des mécanismes de jeux, une ambiance... L'objectif n'est pas d'avoir un jeu complet et structuré de A à Z mais des choses qui vont pouvoir guider la création ou susciter d'autres idées.
Il n'y a pas de mauvaises idées. Propose tout ce qui te passe par la tête.
Tu peux t'inspirer d'idée de jeux que tu connais et en mélanger plusieurs pour avoir un jeu original ou y rajouter d'autres éléments.
Voici quelques pistes qui peuvent nourrir la réflexion :
Prend vraiment le temps de réfléchir aux idées le temps qu'il faut pour avoir vraiment quelque chose qui te plaise, car cette idée va guider tout ce que tu va faire pendant la Jam.
On ne le dira jamais assez mais, la conception est une phase essentielle de la création de jeu.
Cette phase doit permettre de poser plus précisément le fonctionnement du jeu. Quelles les mécaniques? Y a t'il plusieurs niveaux ? Comment on se déplace? Quel est l'univers de jeu?
C'est le moment ou on pose ensemble toutes les idées qu'on a eu avant pour arriver sur un concept clair et précis de jeu, et une vision des différentes tâches à faire. Ça permet de savoir où on va, comment on y va et qui fait quoi.
Il est important aussi de hiérarchiser les tâches à faire : qu'est ce qui est indispensable pour que le jeu fonctionne, qu'est ce qui est au cœur de mon jeu? Et au contraire qu'est-ce qui est secondaire, est-ce que mon mécanisme de jeu fonctionne sans cette partie là que j'ai imaginé? En résumé qu'est-ce qui est essentiel et qu'est-ce qui est du bonus ?
N'hésite pas à aller voir sur la partie Conception du site les différentes fiches dont tu peux t'inspirer, et sur certains projets exemples (ici et ici).