Pour créer ses propres images et propres bulles de textes, nous allons utiliser le logiciel de dessin Inkscape. C'est un logiciel qui permet de faire beaucoup de choses, nous allons uniquement regarder quelques fonctionnalités de bases.
On va pouvoir importer différentes images, les modifier et rajouter du texte facilement. On peut aussi facilement dessiner des formes simples et les modifier simplement.
Il existe de très nombreux outils de dessin sur Inkscape, nous n'allons pas tous les voir, ni les utiliser. De manière générale, il y a deux zones qui vont nous être utiles.
La colonne de gauche, permet de choisir l'outil de dessin que l'on va utiliser.
La colonne de droite propose différentes fenêtres qui permettent de faire des réglages plus précis sur la zone de dessin ou sur l'outil utilisé.
Les différents outils permettent de créer ou modifier des objets. Les objets sont tous les éléments utilisés : le texte, les formes, les images...
L'outil sélectionner permet de sélectionner et transformer des objets.
L'outil création de Carré qui permet de créer des carrés ou rectangles
Les outils de création de Cercle et de création d'Etoiles/Polygones, qui permettent de créer des cercles ellipses ou des étoiles et des polygones.
L'outil Texte qui permet de créer et modifier des objets textes.
L'outil Editer des nœuds qui permet de déplacer les points d'un objet.
L'outil de création de Courbes qui permet de créer des formes plus complexes, segment par segment. C'est un outil un peu plus compliqué à utiliser.
Tu n'es pas obligé d'utiliser tous ces outils pour réaliser ton image. Tu peux faire des choses sympas uniquement avec l'outil de sélection et l'outil de texte. N'hésite pas à commencer par faire des choses simples avec les outils de base avant de vouloir faire des choses un peu plus compliquées.
On peut récupérer différentes images en ligne. Plusieurs sites peuvent être intéressants:
Une fois notre image récupérée, pour l'ouvrir sur Inkscape on va aller dans Fichier > Importer ( ou Ctrl+I), sélectionner le fichier et l'Ouvrir. Pour le format du fichier, pas mal de format images sont reconnus (.png, .jpeg, .jpg, .svg, etc.).
Inkscape est un logiciel de dessin vectoriel, c'est à dire que l'image est enregistrée comme un ensemble de traits (point de départ, point d'arrivé, orientation du trait pour les courbes etc.) qu'on appelle vecteur. De nombreuses images sont en format matriciel c'est à dire qu'on a une grille de pixel ou chaque pixel à une couleur. Si l'image qu'on a récupérée est en format matriciel, Inkscape va demander comme l'importer.
Nous allons garder les paramètres de base, si une fenêtre d'import s'ouvre , on clique directement sur Valider.
Une fois l'image importée, on va utiliser l'outil sélectionner pour pouvoir la déplacer, la modifier ou la redimensionner à la bonne taille. Cela peut être utile si on a plusieurs objets que l'on peut mettre l'un au dessus de l'autre, comme par exemple du texte.
Quand on clique une première fois sur l'objet, ces flèches apparaissent. Elles permettent d'agrandir l'image dans une ou plusieurs dimensions. Si l'on veut agrandir en gardant les mêmes proportions (la même forme), on appuie sur Ctrl en même temps.
Quand l'objet est sélectionné, tu peux aussi déplacer l'image à la souris ou avec les flèches du clavier.
Si tu cliques à nouveau sur l'image, de nouvelles flèches apparaissent et permettent de déformer l'image ou de la faire tourner sur autour de son centre.
Si tu veux sélectionner une partie de l'image que tu as crée, nous allons avoir besoin de l'outil Création de Carrés et de Rectangles.
Une fois l'outil sélectionné, en cliquant une fois tu crées le premier sommet du rectangle, maintiens appuyé et étire le rectangle jusqu'à l'endroit où tu veux fixer le sommet opposé (celui de l'autre coté de la diagonale). On appelle ça cliquer-glisser.
Si tu veux faire un carré et que tes cotés soient égaux, appuie sur la touche Ctrl en dessinant ton rectangle.
Pour découper une partie de l'image, il faut que tu dessines une forme qui recouvre la partie que tu veux garder.
Puis en utilisant l'outil Sélection, sélectionne en même temps l'image et le rectangle qui le recouvre : deux solutions, soit maintenir la touche Shift (Maj) appuyée et sélectionner les objets l'un après l'autre, soit faire un cliquer-glisser qui englobe entièrement les objets.
Enfin va dans l'onglet Objet > Découpe > Définir, et voilà, le tour est joué.
L'outil Création de Carrés et de Rectangles, peut aussi être utile pour dessiner tout simplement des carrés et des rectangles.
Pour changer l'épaisseur et la couleur des bords ou celle du remplissage, tu vas avoir besoin d'aller dans la fenêtre de gauche dans l'outil Fond et Contour.
S'il n'apparaît pas directement dans les fenêtres de droite, tu peux l'ouvrir avec le raccourci clavier Ctrl+Maj+F ou alors en allant dans Objet > Fond et Contour.
L'onglet Fond permet de changer la couleur du fond, Contour celle du contour et Style de contour permet de changer l'épaisseur.
Si tu veux juste faire une découpe les couleurs n'ont aucune importance.
Les outils Création de Cercles et d’Ellipse et Création d'Etoiles et de Polygones fonctionnent globalement de la même manière. L'outil de création de polygones est un peu plus complexe mais moins utile, ne l'utilise que si tu es à l'aise avec les autres outils de créations de formes.
On va maintenant voir comment rajouter du texte pour afficher un message avec l'outil Création de Texte.
Pour créer une zone de texte, on va commencer par faire un cliquer-glisser pour définir la zone sur laquelle on va écrire. Inkscape va automatiquement adapter les retours à la ligne pour que le texte rentre dans la zone. Si on crée la zone uniquement en cliquant, le texte sera sur une seule ligne et ne s'adaptera pas à la forme.
Pour changer la couleur du texte, on va faire exactement comme pour les formes géométriques avec l'outil Fond et Contour (Ctrl+Maj+F)
Dans la barre d'outil en haut de page, il y a plusieurs outils qui sont utiles pour changer l'apparence d'un texte. Le premier menu déroulant permet de changer la police de caractère, le second à mettre un texte en gras ou en italique et le troisième à changer la taille du texte.
Il y a pas mal d'autres outils, mais ceux-là suffisent pour faire des trucs super chouette.
Par défaut la zone de dessin est une page format A4. Si on veut que la taille de la page soit adaptée à la taille du dessin, on peut aller dans Fichier > Propriété du document, ou alors Ctrl+Maj+D.
Puis il suffit de cliquer sur Redimensionner la page au contenu, puis Ajuster la page au dessin ou à la sélection.
Cette manipulation peut être utile pour exporter uniquement notre dessin, mais aussi pour avoir une page adaptée à la taille de notre dessin.
Pour récupérer son image et l'importer sur Unity, on va l'exporter en png.
Il ne faut pas enregistrer directement en png, sinon l'export ne se fera pas correctement (pas de transparence, fichiers incomplets...).
Pour exporter on va aller dans Fichier > Exporter au format PNG ... (Ctrl+Maj+D). Une fenêtre s'ouvre dans la colonne de droite.
Tout en haut on va pouvoir choisir ce que l'on veut exporter (la totalité du dessin, la sélection seulement, la page entière ...).
Dans la partie Nom de fichier en cliquant sur Exporter sous, on va pouvoir choisir le nom et l'emplacement du fichier à exporter.
Enfin, il ne reste qu'à appuyer sur Exporter.