Nous allons apprendre à utiliser l'Interface Utilisateur appelée UI (pour User Interface) sur Unity.
L'Interface Utilisateur permet de créer un endroit avec lequel on peut communiquer avec l'utilisateur et lui permettre de faire des choix. Cela peut être utile pour la création de menus, de fenêtre de dialogue, pour afficher du texte et discuter avec des personnages.
Pour créer une nouvelle interface utilisateur, il suffit de faire un clic droit dans la zone de création de scène et de sélectionner UI.
On voit alors différents objets que l'on peut créer dans cette interface utilisateur.
Le premier qui va nous intéresser est le Canvas.
Le canvas est la zone sur laquelle on va pouvoir créer notre interface, en ajoutant des images, du texte, des boutons : sans canvas, pas d'interface utilisateur !
Il existe aussi des réglages qui permettent d'afficher ce canvas à différents endroits, comme le Render Mode, qui permet de régler comment notre interface va être afficher à l'écran.
Le Render Mode, c'est le mode de rendu, ce qui permet de régler l'affichage du canvas dans le jeu.
Pour régler le Render Mode on va aller dans la fenêtre de droite, sur le composant Canvas.
En cliquant sur les petites flèches on voit qu'il existe différents types de rendus :
Le Screen Space indique que le canvas va prendre toute la place de l'écran, tandis que le World Space indique que le canvas va être déplacé et positionné dans la scène ou l'on veut.
Si l'on se met en mode Screen Space le canvas a une taille fixe : celle de l'écran.
Par défaut le Render Mode est en Screen Space - Overlay, ce qui signifie qu'en plus de prendre tout l'écran, le canvas va venir se placer en premier plan sur la scène, devant tout le reste. Cela peut être pratique pour faire des menus ou afficher une fenêtre de dialogue au premier plan.
Dans le mode Screen Space - Camera, le canvas va aussi prendre tout l'écran mais l'affichage dépendra de la caméra, et peut être caché par d'autres élements. Dans un premier temps nous ne l'utiliserons pas car il est plus complexe à prendre en main.
Si l'on choisi le mode World Space on peut alors régler la taille du canvas et sa position dans la scène. Par exemple on peut afficher une zone de texte sur objet ou créer des bulles pour faire parler des personnages.
Voici un petit exemple de ce que l'on peut faire avec les différents modes de rendu pour faire parler des personnages:
Utilisation du Render Mode - ScreenSpace - Overlay
Utilisation du Render Mode - WordSpace