Ce matin, nous sommes venus plus tôt au Colegio pour partir à 7h10 afin de nous rendre en bus à Chiguata, plus précisément à Cacayuco, un petit village d'agriculteurs assez éloigné d'Arequipa dans la montagne (4000m d'altitude)
Les ingénieurs de la Serfor ainsi que les habitants du village nous ont emmenés voir leurs pépinières, avec plein de plans de queñua, un arbre local très intéressant pour ses apports en eau et en oxygène. Ils nous ont ensuite expliqués qu'ils déterraient les petits plants qui poussent tout seuls au pied des arbres en pleine nature afin de les rapporter à la pépinière : c'est plus efficace que de semer des graines car elles sont très petites donc difficiles à récolter et beaucoup ne poussent pas.
Chaque plant était contenu dans une poche en plastique avec un mélange d'argile jaune, de terre locale et de sable. Ils restent environ 2 ans dans la pépinière pour qu'ils grandissent jusqu'à 40 cm, puis ils sont replantés dans la montagne pour agrandir la forêt. Actuellement, ils en ont déjà planté 13 000.
Autrefois, la forêt de queñuas couvrait 150 000 hectares de montagne, mais aujourd'hui, il n'en reste que 5 000 à cause de l'exploitation intensive du bois pour le charbon et la poudre à canon : en effet, le queñua produit du soufre en brulant.
On nous a également expliqué que lorsque ces arbres ont besoin d'eau, ils peuvent produire une sorte de poussière au-dessus d'eux qui collecte l'humidité et crée de la pluie. Avoir cette forêt à côté du village augmente la quantité d'eau du sol et produit de l'oxygène, ce qui est bon pour les autres culture et les hommes.
Puis on a fait 1h de marche sur terrain très sec pour quelques-uns et pour la plupart du groupe un court trajet quelque peu secoué dans le 4X4 des ingénieurs, pour arriver près de la "forêt" de queñuas au pied de la montagne.
On a appris que l'écorce multi couches de ces arbres les protège des variations de température et aide à fixer l'humidité de l'air.
Nous avons pu assister à la technique d'extraction d'un petit plan pour la pépinière, avant de bénéficier de quelques minutes pour profiter des environs et des paysages magnifiques.
Enfin, nous sommes redescendus au village, en 4X4 pour certains et à pied pour d'autres. Nous avons fait nos adieux villageois et aux ingénieurs puis nous avions une grosse heure de bus pour rentrer au Colegio.
Là, nous avons eu une heure pour décrire nos journées afin de compléter le site internet puis nous aurons notre cours de salsa avant de rentrer chez nos correspondants.
Tristan, Tom
Et le cours de salsa avec
début de chorégraphie en mode battle West Side Story !!!