Nous avons commencé la journée par un cours de français !! Les élèves français ont été partagés entre 2 classes. Nous devions parler lentement et bien articuler pour nous présenter à ces élèves qui avaient très envie de nous rencontrer. Ensuite, nous étions en groupes, 1 français avec 2-3 péruviens et ils devaient nous poser des questions en français en s'aidant de leur livre.
Puis nous avons eu un cours d'histoire sur les incas et la période de la conquête espagnole jusqu'à l'indépendance en 1821. C'était très intéressant même si certains élèves auraient préféré en apprendre plus sur leur mode de vie.
En fin de matinée, nous sommes partis visiter le monastère Santa Catalina dans Arequipa. Une guide nous a raconté toute son histoire en français.Fondé en 1579, le monastère est immense : il s'étend sur 2 hectares en pleine ville.Nous y avons découvert les règles et le mode de vie des nonnes de l'époque. La visite de ce village à part entière, plusieurs fois détruit par des tremblements de terre et reconstruit fut très intéressante. Les ruelles tortueuses et les couleurs vives et variées donnaient au lieu une atmosphère chaleureuse.
Nous sommes revenus au Colegio pour un cours de physique qui tenait plus de l’ingénierie. le professeur nous a divisé en 3 groupes et nous devions avec 15 cartes à jouer et 1 m de scotch, construire une structure pouvant supporter le plus de poids possible (comme un pont). Toutes les structures ont fini écrasées sous les piles de livres et d'objets qu'on a ajoutés dessus.
Nous avons terminé la journée par comme d'habitude par un cours de salsa pour préparer une dans qu'il faudra réaliser devant les élèves du Colegio.
Après être rentrés chez nos correspondants, nous nous sommes tous retrouvés sur une place d'Arequipa et nous avons mangé tous ensemble dans une restaurant. Après quelques parties de cartes et de bonnes plaisanteries, nous sommes retournés dans nos maisons respectives.
Et voilà une nouvelle journée de terminée !
Maëlle, Evan
Expérimentation avec Anthony Torres : construction d'un support de pont avec 15 cartes à jouer et 1m de scotch, puis test de résistance.