Dans le cadre de notre projet d’échange avec le Pérou, mardi 26 septembre 2023, nous avons visité un chantier d’envergure à Priaires dans le département des Deux-Sèvres (79) : un chantier de construction d'une réserve d’eau pour nourrir notre thème qui est l’agriculture et la gestion de l’eau. Ces réserves d’eau de grandes tailles sont réalisées pour l’arrosage estivale par les agriculteurs : d’une superficie de 4 ha, celle-ci contiendra environ 160 621 m3 d’eau.
Les intervenants, Mme Delphine Aubry Coordinatrice opérationnelle de la Coop de l’eau 79, ainsi que M. Samuel Jaud, conducteur de travaux et Romain chef de chantier chez Charpentier TP, entreprise chargée de la réalisation du chantier, nous ont éclairés sur les objectifs de ce type de réalisation. M. Brice Touteau, Responsable d’exploitation de Charpentier TP , nous a permis d’accéder à ce chantier qui soulève des polémiques dans l'opinion public. Merci à tous de nous donner des éléments pour nous forger notre propre avis.
Une réserve de stockage en eau est un ouvrage destiné à stocker l’eau durant l’hiver pour permettre l’irrigation des cultures en été. Les prélèvements hivernaux se substituent à des pompages qui se faisaient auparavant en période d’étiage (printemps, été).
De taille variable, la réserve est creusée dans le sol, surélevée par la création d’une digue de quelques mètres de hauteur et étanchéifiée par une membrane géotextile.
Le remplissage se fait par pompage dans le milieu naturel (nappes et rivières), pendant les périodes où la ressource est largement excédentaire (hiver et printemps).
L’objectif est également de s’adapter au changement climatique, en adaptant les pratiques agricoles, en améliorant l’utilisation de l’eau et en ciblant les périodes de prélèvements contrôlés de l’eau dans le milieu naturel.