De nombreux bureaux et équipes du WWF, ainsi que les équipes centrales de la Pratique, ont été formés aux bases du Design Thinking. Notre objectif est d'implanter le Design Thinking au sein de l'organisation, car nous avons constaté à quel point à quel point les équipes peuvent avoir plus d'impact et réduire les coûts lorsqu'elles appliquent l'empathie et le prototypage lors de l'élaboration de nouveaux projets.
Dans cette boîte à outils, nous nous concentrerons sur le modèle de Design Thinking en cinq étapes proposé par le Hasso-Plattner Institute of Design de Stanford (d.school) : Empathiser / Définir (le problème) / Imaginer / Prototyper / Tester.
En mettant en place le Design Thinking, nous créons un langage commun et nous vous fournissons des outils concrets que vous pouvez utiliser pour relever des défis organisationnels ou de conservation. Vous pouvez choisir de sélectionner des outils spécifiques de ce guide ou d'appliquer l'ensemble du processus - ce qui peut prendre de 2 heures à plusieurs jours en fonction de l'ampleur de votre défi.
Dans les pages suivantes, chaque étape est présentée avec des outils prêts à l'emploi, des lectures et des vidéos dans lesquelles vos collègues expliquent leur expérience de cette étape concrète. Veuillez noter que la page sur la "phase de test" est en cours de construction.
1) Comme vous le voyez ci-dessus, la Design Thinking n'est pas un processus linéaire. Il peut être désordonné lorsque vous essayez de donner un sens aux problèmes complexes de notre époque. Préparez-vous donc à sortir parfois de votre zone de confort.
2) De même, le Design Thinking n'est pas la solution à tous nos problèmes, mais plutôt un kit rempli d'outils utiles que vous pouvez utiliser chaque fois que cela s'avère judicieux !
La pratique Gouvernance a organisé un exercice sur plusieurs mois pour répondre au défi : Comment redynamiser le WWF autour des ODD ? avec un groupe de 20 participants de différents pays. L'objectif est de développer une variété de petites idées que les bureaux pourront ensuite mettre en œuvre.
Le WWF Australie a appliqué le Design Thinking pour développer de nouvelles idées pour l'équipe de collecte de fonds : un processus sur 6 semaines, à raison de quelques heures par semaine, a été organisé par les spécialistes locaux de l'innovation.
L'équipe internationale Policy & Advocacy du WWF a organisé une session de 4h de Design Thinking pour comprendre comment ils peuvent créer une plus grande visibilité de leur travail dans le réseau et a développé plusieurs idées qui seront testées dans le cadre d'un suivi.
Le WWF Danemark a suivi le processus de Design Thinking lorsqu'il ont développé une idée pour le Fonds d'innovation pour la Pratique Finance.
Panda Labs 2.0 a fait du "Design Thinking" le cœur de son cycle de développement de solutions.