Un prototype consiste à rendre tangible vos idées, ce qui est une excellente façon de résoudre les problèmes et d'arriver à de meilleures solutions plus rapidement ! La méthode consiste à produire une version précoce, peu coûteuse et épurée de votre idée afin de révéler tout problème avec le design actuel. Le prototypage offre la possibilité de donner vie à nos idées, de tester la praticabilité du design actuel et éventuellement d'explorer la manière dont un échantillon d'utilisateurs pense et ressent le "produit" (service, expérience, quel que soit le contenu de votre idée). "OK, je répète une réunion ou une intervention à petite échelle... Est-ce un prototype ?" Pas exactement ! Les prototypes nous aident à guider nos (différents types d') utilisateurs vers l'expérience et à obtenir des retours constructifs. Il ne s'agit pas de répéter ou d'améliorer nos plans. "Oh, je l'ai fait tellement de fois, je n'ai plus besoin de prototyper !". Eh bien, si c'est ce que vous pensez, vous découvrirez un tout nouveau monde de révélations lorsque vous prototyperez votre idée et écouterez les divers publics auxquels vous vous adressez. Préparez-vous pour un merveilleux voyage ! Construisez pour penser !
N'importe quoi, que ce soit un modèle ou une maquette de l'objet ou de l'espace que vous souhaitez créer, jusqu'à une simulation d'une expérience numérique interactive. Vous n'avez pas besoin d'un budget élevé. Les prototypes sont fabriqués à partir de matériaux bon marché en peu de temps. Plus vous imposez de contraintes, plus vous serez créatif dans la construction de votre prototype.
Rappelez-vous, les prototypes vous aident à "échouer tôt, échouer à moindre coût" ! La première chose à faire est de créer un scénario avec les scènes de base de l'expérience que vous offrez à vos utilisateurs. Que ce soit une application pour calculer l'empreinte écologique des aliments ou le Living Planet Report en tant qu'outil pour les décideurs, vous devez visualiser l'ensemble de l'expérience et définir les scènes de base : le début de votre histoire, le milieu et la fin.
Les trois étapes de base du prototypage sont : (1) Construire, (2) Partager, (3) Réfléchir.
1- Dans la première étape, vous construisez votre prototype. Vous pouvez simplement utiliser le scénario que vous avez créé, ou... vous salissez les mains ! Vous pouvez utiliser des matériaux et construire votre modèle, maquette, tout ce qui sert votre objectif - qui est de guider vos utilisateurs potentiels vers l'expérience que votre idée leur offre.
2- Dans la deuxième phase, vous partagez votre prototype avec un groupe de personnes qui sont vos utilisateurs potentiels. Vous les guiderez à travers votre histoire, en utilisant les objets en trois dimensions que vous avez créés, vos maquettes, ou simplement votre scénario, et vous écouterez leurs commentaires. Soyez attentif à leur langage corporel ! Parfois, il est plus explicite que leurs mots ! Ne cherchez pas à vendre votre idée. Guidez-les à travers l'expérience, laissez-les interagir avec vos objets, ou imaginez qu'ils sont les héros de votre histoire, et écoutez leurs retours. Ce n'est pas grave si vous recevez des commentaires négatifs. Vous avez échoué tôt, rapidement et à moindre coût !
3- Dans la troisième phase, vous réfléchissez aux commentaires que vous avez reçus. Pas besoin de se concentrer sur chaque détail. Concentrez-vous sur les plus importants, ceux qui vous aideront à améliorer votre idée.
ÉTAPE 1 | CONSTRUIRE ET DOCUMENTER
Attrapez tout le matériel d'arts plastiques que vous avez sous la main et consacrez une heure entière pour construire un prototype approximatif. Ne vous inquiétez pas de le rendre parfait. Faites simplement quelque chose... n'importe quoi ! Rappelez-vous, vous êtes dans les premières étapes du prototypage, où l'approximatif est juste.
Documentez votre processus de construction du prototype et la création finale. Vous pouvez partager votre prototype sous forme de bande dessinée, de scénario, d'annonce publicitaire. Ou cela peut être un simple croquis ou une photo de ce que vous avez créé.
ÉTAPE 2 | PARTAGER
Partagez votre prototype avec une à trois personnes : si vous avez le temps et la possibilité, testez votre prototype avec vos utilisateurs. Sinon, utilisez des amis, des collègues, des membres de votre famille ou des pairs dans le cours (essayez de demander à ceux de votre Cercle d'Apprentissage).
À CONSIDÉRER : Que voulez-vous apprendre avec votre prototype ?
ÉTAPE 3 | RÉFLÉCHIR
Réfléchissez à ce que vous avez appris tout au long de ce processus et notez les points forts de vos séances de feedback. Qu'avez-vous appris sur votre idée, votre utilisateur et le problème ? Comment les commentaires que vous avez reçus orienteront-ils vos prochaines étapes ?
La mise en place de l'expérience de partage et poser les bonnes questions sont essentielles pour recueillir des commentaires significatifs. L'objectif d'un prototype est de susciter une conversation approfondie et de découvrir de nouvelles perspectives sur le besoin, le défi ou le public cible. Résistez à l'envie de trop expliquer ou de vendre votre idée. Demandez-leur de vous guider à travers leur réflexion, posez des questions ouvertes, et invitez-les à engager une conversation sur ce à quoi pourraient ressembler d'autres solutions ou sur des moyens d'améliorer votre idée.
Vous cherchez plus d'activités de prototypage pour inciter votre équipe à concrétiser ses idées ? Essayez ces trois exercices pour aider l'équipe à surmonter les obstacles et à libérer de nouvelles idées.
Consultez cet article qui explore la relation entre le prototypage et le changement de comportement. Quelques IDEOers l'ont co-écrit (l'un d'entre eux a enseigné notre cours Insights for Innovation).
Check out this excerpt from David and Tom Kelley's Creative Confidence on prototypes, failing early and cheaply, and thinking on your toes.
Why is learning from failure even more important than learning from success? In this article from Harvard Business Review, you will explore this question and other strategies for embracing failure.