Constituant sans doute la partie la plus difficile du processus de Design Thinking, l'étape de Définition vous demande d'analyser et de synthétiser vos observations de l'étape de l'Empathie en un énoncé de problème concis et exploitable. L'énoncé du problème et son cousin, le défi de la conception, tracent la voie de votre parcours de Design Thinking, déterminant le degré d'innovation et d'efficacité de votre solution.
Nous sommes tous capables de voir quand quelque chose ne fonctionne pas bien. Mais si vous demandez autour de vous, nous aurons probablement tous une raison différente pour l'expliquer. Au stade de l'empathie, vous avez dépassé vos propres hypothèses et recueilli des informations sur la situation avec un point de vue impartial. Maintenant que vous avez pris le temps de mieux comprendre le problème, ne revenez pas immédiatement à votre ancienne idée du problème. Même si votre compréhension initiale du problème n'est pas complètement erronée, il y a de fortes chances qu'elle ne se concentre pas sur les besoins spécifiques identifiés lors de votre entretien d'empathie. Définir le problème vous permet de bien délimiter l'énoncé du problème de la phase de conception afin de maintenir votre séance d'idéation et de prototypage sur la bonne voie, en vous concentrant sur l'essence même de vos connaissances en matière d'empathie.
L'énoncé d'un problème est une phrase qui décrit le défi que vous espérez relever. Axé sur les faits, il comprend :
Quel est le problème ou le besoin ? Quelles sont les difficultés rencontrées ? Quelle tâche doit être accomplie ? Quelle frustration (pain point) doit être résolue ?
Qui est concerné ? Qui est confronté au problème ? Cet utilisateur peut-il être spécifié davantage (par des données démographiques, des profils, des motivations, etc.)
Où le problème se produit-il ? Quel est le contexte dans lequel l'utilisateur rencontre le problème ?
L'énoncé du problème ne comporte pas d'indication sur la solution à apporter.
Un énoncé de problème doit être:
Suffisamment large pour laisser libre cours à la créativité : la question doit être suffisamment ouverte pour encourager un grand nombre de solutions potentielles. La question "Notre utilisateur a soif et a besoin d'un récipient pour boire de l'eau" ne donnera lieu qu'à très peu de solutions potentielles.
Suffisamment étroit pour être gérable : Restez dans des limites suffisantes pour ne pas perdre de vue votre objectif. "Arrêter la déforestation" créera trop de solutions pour être utile.
S'attaquer à la cause première : s'assurer que l'on s'attaque à la racine de la situation, et pas seulement à un symptôme du problème.
Facile à comprendre : restez simple. Évitez le jargon. Vous ne voulez pas passer beaucoup de temps à expliquer le problème lors des futures séances de brainstorming et de prototypage.
Exempt de toute solution : restez concentré sur le problème. L'énoncé du problème ne doit comporter aucune indication de solution potentielle.
Notez tous les moments "Aha", les surprises et les plus grands enseignements que vous avez tirés de votre recherche sur l'empathie.
Avec votre équipe, commencez à regrouper les idées similaires. Donnez à chacun de ces regroupements un nom, le thème qu'il incarne.
Identifiez avec votre groupe les thèmes les plus intéressants ou les plus importants (se mettre d'accord avec un sondage est un bon moyen de s'assurer que tous les points de vue sont entendus).
Prenez le thème principal et écrivez-le sous forme de titre : Rédigez une phrase concise qui explique pourquoi le thème que vous avez identifié décrit un défi pour les personnes de la communauté avec lesquelles vous vous êtes entretenu. Par exemple : "Financement" → les fonds publics seront réorientés vers des projets non liés à la conservation. Veillez à aborder les 4 questions : Quoi, Qui, Où et Pourquoi (voir "Qu'est-ce qu'un énoncé de problème").
Examinez l'énoncé du problème. Est-il correctement circonscrit (ni trop étroit, ni trop large) ? Est-il facile à comprendre ? Répond-elle de manière adéquate aux besoins de la communauté avec laquelle vous vous êtes entretenu ?
Une fois que vous avez bien compris le problème que vous essayez de résoudre, vous êtes probablement impatient de passer à la phase suivante, celle de l'idéation, et de commencer à réfléchir à des solutions. Avant cela, il est utile de reformuler l'énoncé de votre problème en un défi de conception, généralement sous la forme d'une question, afin de susciter des idées significatives et pertinentes. Cette question commence généralement par "Comment pourrions-nous...", qui admet que nous ne connaissons pas encore la réponse et encourage une approche collaborative pour la trouver.
Votre question "Comment pourrions-nous" doit susciter de l'intérêt et donc des idées de la part de votre équipe d'idéation. Pour trouver le meilleur défi de conception pour votre parcours de réflexion sur la conception, vous devrez faire un brainstorming sur plusieurs options différentes.
Considerez:
Énoncé du problème : Le WWF a besoin de fonds pour mettre en œuvre son action de conservation. Si les fonds publics sont redirigés vers d'autres priorités, comme les projets de santé, le personnel du WWF risque de perdre son emploi et les espèces sauvages ne seront pas protégées.
Lorsque vous réfléchissez aux questions "Comment Pourrions-Nous", vous pouvez.. :
Concentrez-vous sur le positif : Comment Pourrions-Nous intégrer la santé dans les projets du WWF ou soutenir des projets de santé ?
Éliminez le négatif : Comment Pourrions-Nous créer des flux de revenus alternatifs qui ne dépendent pas du financement gouvernemental ?
Remettez en question une hypothèse : Comment Pourrions-Nous protéger la faune sans financement ?
Concentrez-vous sur un élément du problème : Comment Pourrions-Nous nous assurer que le financement gouvernemental n'est pas redirigé vers des projets de santé ?
Une fois que vous avez quelques "Comment Pourrions-Nous", votez avec votre équipe pour l'option qui vous semble la plus excitante (ce qui encouragera les meilleures idées !) tout en répondant de manière adéquate aux besoins identifiés dans votre recherche d'empathie.
Design Thinking: Définir
(4:30 min)