Piano roll
Piano roll
Un piano roll est une application type séquenceur permettant à l'utilisateur d'écrire de la musique dans le but d'une interprétation de la musique. Ce programme n'est pas un programme de notation musicale. Ce terme a une longue histoire. Il remonte à la fin du 19e siècle avec l'invention du piano mécanique. Le piano roll (rouleau de piano pneumatique) est un support d'enregistrement permettant d'automatiser les touches d'un piano mécanique.
Exemple de piano actionnée par un système de pédales.
Dessus et dessous du piano
Malgré el fait que ce tutoriel est en Anglais, il est le seul que j'ai trouvé expliquant la fabrication d'un rouleau de piano pneumatique
Avec l'arrivée de l'ordinateur, des logiciels appelés séquenceurs firent leur apparition. Le langage utilisé est le MIDI ( Musical Instrument Digital Interface ). MIDI est un protocole de communication et un format de fichier dédiés à la musique, et utilisés pour la communication entre instruments électroniques, contrôleurs, séquenceurs, et logiciels de musique.
Apparu dans les années 1980, issu d'une volonté de l'industrie de normaliser les échanges entre les différents instruments, ce protocole est devenu aujourd'hui un standard très répandu dans le matériel électronique de musique.